Alternance : foire aux questions

Les réponses aux questions les plus fréquentes à propos de l'Alternance

Questions Alternance

L’alternance désigne un modèle de formation professionnalisante alliant théorie et pratique. L’apprenant est à la fois salarié et étudiant, ce qui favorise l’acquisition d’expérience professionnelle et donc son intégration sur le marché de l’emploi.

L’activité de l’apprenant alterne au cours de sa formation entre les cours théoriques en centre de formation et la mise en pratique au sein de l’entreprise dans laquelle il est salarié.

Il est possible de suivre un cursus en Alternance depuis le CAP jusqu’au BAC+5 en Mastère.

En savoir d’avantage sur l’alternance

Effectuer ses études en École de commerce par le biais de l’alternance est un moyen d’appliquer rapidement des enseignements théoriques sur le terrain, d’être rémunéré et de diminuer les frais de scolarité.

Découvrez l’alternance en École de Commerce

Le rythme de l’alternance varie selon la formation, le niveau ainsi que le centre de formation. Renseignez-vous sur nos pages campus ou auprès de nos équipes pour en savoir plus.

En intégrant son entreprise par l’intermédiaire d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, l’alternant obtient le statut de salarié, avec les mêmes droits et devoirs que y incombent.

Le contrat d’apprentissage est le contrat de travail tripartite signé entre l’école, l’apprenant et l’entreprise d’accueil. Il s’agit d’un contrat de travail à durée déterminée (CDD), donnant accès au mêmes droits et devoirs que tout autre salarié.

En savoir plus sur le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est ouvert aux apprenants de 16 à 29 ans.
Il existe quelques exceptions concernant les limites d’âge.

En savoir plus sur le contrat d’apprentissage

La rémunération varie selon l’âge de l’apprenti, ainsi que son niveau.

Année d’exécution du contratÂge de l’apprenti
Moins de 18 ansDe 18 ans à moins de 21 ans21 ans et plus
1ére année25 %41 %53 %
2éme année37 %49 %61 %
3éme année53 %65 %78 %

En savoir plus sur le contrat d’apprentissage

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail qui peut être un CDD (contrat à durée déterminée) de 6 à 24 mois ou un CDI (contrat à durée indéterminée) avec une période de professionnalisation comprise entre 6 et 12 mois.

En savoir plus sur le contrat de professionnalisation

Le Contrat de Professionnalisation s’adresse à toute personne âgée de 16 à 25 ans souhaitant acquérir une qualification professionnelle ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.

En savoir plus sur le contrat de professionnalisation

La rémunération varie selon l’âge de l’apprenti, ainsi que son niveau d’études.

 Jeunes de moins de 21 ans Jeunes de 21 à 25 ans Demandeurs d’emploi de 26 ans et plus
 55 % du Smic 70 % du Smic 100 % du Smic ou 85 % du minimum prévu par la convention collective
 65 % pour un jeune titulaire d’un bac pro ou équivalent 80 % pour un jeune titulaire d’un bac pro ou équivalent

En savoir plus sur le contrat de professionnalisation

Ce choix est conditionné par les attentes du futur apprenant ainsi que celles de l’entreprise.
Nos équipes vous conseillent et vous accompagnent à travers toutes vos démarches et vous guideront dans ce choix.

Découvrez toutes les formules en alternance disponibles

L’alternant s’engage à suivre avec assiduité sa formation, et à s’intégrer dans l’entreprise. Il doit également respecter l’organisation du centre de formation et de son organisation.

L’employeur s’engage à intégrer l’alternant dans les meilleures conditions, notamment en mettant à sa disposition les moyens utiles à sa réussite. Il doit également permettre au tuteur d’accompagner l’apprenant tout au long de sa formation.

Le centre de formation s’engage à dispenser une formation de qualité à l’apprenant. Il accompagne l’alternant ainsi que l’entreprise dans toutes leurs démarches. Le centre de formation met également en place les outils et process utiles au suivi de la relation entre l’entreprise et l’alternant.

Nos équipes accompagnent les apprenants tout au long de la phase de recherche d’entreprise, en mettant à disposition, notre réseau de plus 10000 entreprises, des réunions d’information, des ateliers de Technique de Recherche d’Emploi (TRE) et de préparation aux entretiens.

Comment trouver une entreprise en alternance

Les avantages de l’alternance sont nombreux pour l’apprenant :

  • Une formation gratuite
  • La rémunération
  • L’assimilation des cours favorisée par la mise en pratique
  • Titres professionnels reconnus par France Compétences pour toutes les formations dispensées chez SKALE Business School
  • Expérience professionnelle
  • Favorise l’insertion dans le monde professionnel
  • Un meilleur suivi par le centre de formation

Découvrez les avantages de l’alternance

La formation initiale consiste à suivre les cours théoriques dans un centre de formation sans mise en application professionnel de la formation suivie.
La formation continue consiste à former des salariés déjà en activité au sein d’une entreprise dans le cadre d’un CDD ou d’un CDI.
Enfin la formation en Alternance est une formation professionnalisante qui consiste à former des apprenants en centre de formation tout en leur permettant d’appliquer les connaissances acquises au sein d’une entreprise.

Les différents type de formation

Un OPCO est un OPérateur de Compétences, son rôle est d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation, mais également d’appuyer les branches professionnelles et définissant les missions de certification, en accompagnant les entreprises et en informant les salariés de leurs droits d’accès à la formation.

Qu’est-ce qu’un OCPO ?

Les avantages de l’Alternance pour l’entreprise sont nombreux :

  • Vous formez un collaborateur aux enjeux de l’entreprise en lui insufflant vos valeurs.
  • Un regard neuf sur l’entreprise
  • Vous intégrez un futur talent à votre entreprise
  • Les formalités administratives sont simplifiées
  • Le coût salarial avantageux
  • Les aides financières
  •  

Les avantages à recruter en Alternance

Une question ?

Ceci pourrait également vous intéresser :

Alternance en École de Commerce
La voie de la professionnalisation L’alternance est devenue, depuis quelques années, la voie royale pour la professionnalisation des étudiants. En 2020, une enquête gouvernementale a ...
Bachelor Bac+3
Les formations en Bachelor proposées par Skale Business School sont résolument tournées vers le monde professionnel et accessibles à tous les bacheliers.
Trouver son entreprise en Alternance
Nos conseils pour décrocher un emploi en Alternance L’alternance est plébiscitée par de plus en plus d’apprenants (plus de 500.000 en 2020, une année record) ...
Étudiants en Bachelor
Trouver le campus où faire son Bachelor Retrouvez la liste complète des Bachelors de SKALE Business School. Campus Angoulême Bachelor en 3 ans (1ère année ...
TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU I (Bac +5)
SKALE propose deux titres professionnels de niveau 1 (Bac+5) certifiés par l'Etat qui se préparent en parcours initial, en alternance ou formation continue
Choisir l'école de Commerce SKALE Business School
Choisir notre École de Commerce : la clé de la réussite Si vous souhaitez poursuivre vos études par le biais d’une formation innovante, personnalisée, proche ...