Ce que nous sommes.

Lors d’un article précédent, j’avais annoncé un grand évènement à venir, supervisé par Oriana.

Le 30 janvier dernier a donc eu lieu notre Gala 2020. Organisée par nos soins à l’Espace Vasarely d’Antony, une fort belle salle située dans la commune historique d’implantation du groupe C3.

À notre échelle, la pression était forte. Organiser une remise de diplômes assortie d’une conférence pour discuter de nos valeurs – et au sens large, de la quête de sens au sein de la vie professionnelle.

Un thème mixte, qui suscitait des objectifs multiples :

  • Conférer une symbolique forte à la remise de diplômes. On le sait, nos étudiants ne découvrent pas la vie professionnelle au sortir de l’école, loin de là. Mais le passage est important. Ils s’apprêtent à se détacher de leur « hémisphère » apprenant – temporairement, comme tout actif aujourd’hui. Et prendre la pleine mesure de leurs missions, bien souvent dans l’entreprise qui leur a permis de se lancer.
  • Réunir nos partenaires, fournisseurs, clients, tuteurs et DRH, mais aussi les institutionnels, politiques et financeurs – OPCO, etc. – autour de notre projet : l’accès à l’emploi des talents de demain, la valorisation des parcours atypiques, et la réponse aux attentes des entreprises.
  • S’offrir le luxe d’un conférencier premium, figure de proue du développement personnel, qui met en avant nos valeurs de prédilection dans ses livres vendus à des centaines de milliers d’exemplaires : Laurent Gounelle.

Et aussi – modestement : se prouver que l’on est capable d’assumer cette montée en puissance face à l’ensemble de nos parties prenantes.

Le résultat fut au niveau de nos ambitions. Une salle pleine à craquer, une ambiance formidable et enthousiaste, et des retombées vertueuses dont on nous parle encore.

Par-delà ces points professionnels et communicationnels – ça fait le boulot – cette grande affaire a aussi joué le rôle de révélateur, nous permettant de contempler ce que nous sommes. L’entreprise, et ses parties prenantes, certes.

Mais aussi, et surtout, les gens de C3. La chair humaine qui constitue ce groupe et croit en son projet.

En prenant une agence évènementielle, la mise en place de l’affaire aurait été très confortable pour l’équipe com’. Mais le budget, inaccessible pour nous. C’est donc tout le personnel qui s’est engagé dans l’organisation opérationnelle.

Avec cœur, abnégation et dévouement, l’implication des uns et des autres, sans snobisme hiérarchique aucun, a procuré beaucoup de baume au cœur au coordinateur soucieux que j’étais. Surtout, il était rassérénant de sentir l’évènement porté par toute les forces vives.

Un plan de développement ambitieux, lorsqu’il est porté et assumé par tous, galvanise l’ensemble des troupes. Il n’y a pas que l’entreprise et les décideurs qui se projettent. Tout un chacun doit pouvoir envisager son avenir individuel au prisme d’un collectif qui le porte.

Cette soirée, si elle fut importante, n’est qu’un phénomène parmi d’autres au sein d’un calendrier 2020 chargé de défis.

Mais il y a un point particulier qui lui confère une dimension unique. Elle nous a instruits sur ce que nous sommes : un groupe cohérent avec ses valeurs – en capacité de s’unir pour réaliser de grandes choses, et constitué d’individualité dotées de qualités humaines parmi les plus éminentes : solidarité, générosité, et entraide.

Articles récents

Partagez cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

COVID-19

Recrutement & e-learning 100% en ligne

Pendant le confinement – les cours continuent et les inscriptions sont ouvertes 😊