L’alternance est devenue, depuis quelques années, la voie royale pour la professionnalisation des étudiants. En 2020, une enquête gouvernementale a révélé l’accroissement permanent du nombre de contrats d’apprentissage en France : pour l’année 2019, il avoisine les 500.000 apprentis sous contrat (Source – Gouvernement).
Effectuer ses études en École de commerce par le biais de l’alternance est par conséquent un moyen d’appliquer rapidement des enseignements théoriques sur le terrain, d’être rémunéré et de diminuer les frais de scolarité. Cela permet également de se forger une expérience professionnelle afin de devenir hautement employable sur le marché de l’emploi à l’issue de la formation.
Notre Business School, la deuxième spécialisée en France (selon Happyindex AtSchool 2021), convaincue des bienfaits de l’apprentissage sur le parcours et la carrière de nos étudiants, propose ainsi de réaliser ses formations, Bachelors ou Mastères en alternance. Pour cela, l’École propose un partenariat avec plus de 10.000 entreprises et des Équipes dédiées aux relations étudiants – entreprises qui aident les apprenants à trouver une entreprise ou qui facilitent les démarches entre les étudiants et les professionnels.
L’alternance dans le supérieur est une formule développée pour professionnaliser les étudiants soucieux de ne pas se contenter d’un savoir théorique (Source – Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation). Concrètement, l’étudiant partagera son temps entre sa formation initiale (les cours dispensés dans notre École) et son emploi au sein d’une entreprise avec laquelle il aura signé un contrat. Le parcours de l’étudiant devient alors une véritable co-formation collaborative.
Il existe deux types de contrats pour les étudiants qui veulent se tourner vers l’alternance :
il permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’État (Bachelor, Bac +3 ou Mastère, Bac +5) ainsi qu’un titre RNCP (de niveau 6 pour le Bachelor ou 7 pour le Mastère) à finalité professionnalisante. L’emploi dans l’entreprise de l’étudiant consiste en un CDD dont la durée minimale est de six mois et qui n’excède pas trois ans. Il est intimement lié à la formation initiale de l’étudiant.
Ce contrat n’est pas obligatoirement lié à la formation initiale et peut être effectué par exemple par des employés voulant compléter leur formation ou à des demandeurs d’emploi en recherche de nouvelles compétences ou en reconversion. Il permet d’acquérir une CQP (Certification de Qualification Professionnelle) ou un diplôme (Bachelor, Mastère) ou titre RNCP (de niveau 6 ou 7). La formation théorique dans notre Business School représentera environ 20% de la masse horaire du contrat.
L’alternance, contrairement à ce qu’on peut croire, ne s’adresse pas qu’aux étudiants.
Le contrat d’apprentissage : il s’adresse principalement à des jeunes entre 19 et 30 ans en formation initiale. Des dérogations, étudiées au cas par cas, peuvent exister pour les autoentrepreneurs ou les étudiants en situation de handicap.
Le contrat de professionnalisation : il s’adresse aux jeunes entre 16 et 25 ans qui veulent acquérir de nouvelles compétences dans leur formation, mais également aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans ou aux employés souhaitant se former à de nouvelles compétences par le biais des VAE.
S’inscrire en alternance dès le Bachelor est un des meilleurs moyens de développer les soft-skills appréciées par le monde de l’entreprise.
Le Bachelor est le diplôme sanctionné par un Bac+3 reconnu par l’État ou équivalent à 180 ECTS européens que l’on peut intégrer postbac. Notre Business School propose de l’intégrer d’emblée en alternance pour appliquer dès le début de vos études vos compétences théoriques dans la vie entrepreneuriale pratique. L’alternance s’effectue alors sur une, deux, ou trois années. Elle peut être commencée en deuxième ou en troisième année.
Le Mastère en alternance est la suite logique du parcours d’un étudiant de notre Business School mais peut aussi correspondre à un étudiant ayant obtenu sa Licence ou son Master, ou encore à un employé voulant acquérir des compétences spécialisées. L’alternance s’effectue sur un ou deux ans et permet de devenir spécialiste dans un domaine précis (tourisme, événementiel international, management, banque etc.)
Le meilleur moment pour chercher une entreprise pour son alternance est février pour une rentrée en septembre. Ainsi, vous évitez la précipitation des démarches à effectuer pendant l’été alors que beaucoup de personnes sont en vacances et où les Écoles ferment administrativement. Néanmoins, il n’est jamais trop tard pour s’inscrire et il arrive extrêmement régulièrement que nos étudiants trouvent une alternance pendant l’été pour la rentrée de septembre.
Notez de plus que notre Business School est flexible et permet des rentrées décalées.
En complément de ces réponses vous pouvez consulter notre Foire Aux Question sur l’alternance.
Les avantages de l’alternance sont nombreux, ce qui explique l’engouement des jeunes pour cette formule d’études. Expérience professionnelle, avantages de la vie estudiantine avec les avantages du salariat, cette formule a tout pour plaire !
Les étudiants en alternance vont avoir de nombreux atouts :
Une rémunération : l’étudiant va être rémunéré pendant ses études grâce à l’alternance. Le salaire va varier selon le contrat, l’âge et l’ancienneté de l’étudiant dans l’entreprise (s’il reste plus d’un an), sans compter les conventions collectives. Par exemple, un étudiant en contrat d’apprentissage entre 21 et 25 ans touchera 53% du SMIC tandis qu’un étudiant dans la même situation de plus de 26 ans touchera 100% du SMIC. Un alternant en contrat de professionnalisation de 21 à 25 ans touchera 70% du SMIC, et 100% à plus de 26 ans. Une véritable aubaine pour éviter la précarité estudiantine, partir en vacances ou mettre de côté pour un futur prêt immobilier !
Une minimisation des frais de scolarité : les frais d’inscription et de formation sont pris en charge en partie par l’entreprise d’accueil, en partie par des organismes étatiques comme l’OPCO, valorisant la formation professionnelle, par le biais par exemple de taxes d’apprentissage.
Un statut de salarié : l’alternant signe un contrat et devient donc employé pour l’entreprise. De ce fait, il commence à cotiser pour sa retraite, il a des congés payés. Il peut aussi avoir accès aux avantages de l’entreprise, comme la mutuelle, les chèques-restaurants ou chèques-vacances, le CE. L’étudiant accumule aussi des droits à Pôle Emploi ainsi qu’aux droits de formation.
Une expérience professionnelle concrète : l’étudiant va gagner pendant son alternance une expérience du monde de l’entreprise lui permettant de développer ses compétences et soft-skills. Grâce à cela, il augmente son employabilité sur le marché de l’emploi. Ainsi, les étudiants sortant d’alternance trouvent plus rapidement un emploi, souvent mieux rémunérés.
De son côté, l’entreprise a également tout intérêt à développer son recrutement d’alternants. Cela lui permet d’amener du sang neuf dans l’entreprise, grâce au regard innovant de la jeunesse sur les problématiques du marché du travail actuel. Le coût de l’étudiant en alternance est moindre par rapport à un employé « classique », du fait des aides financières comme les primes ou l’exonération des charges sociales. C’est aussi une manière de fidéliser un potentiel futur collaborateur.
SKALE Business School propose une véritable politique d’aide pour les étudiants souhaitant se tourner vers l’alternance.
Notre École de commerce a un partenariat avec plus de 10.000 entreprises, permettant à l’étudiant de trouver l’entreprise qui lui correspondra le mieux. De plus, les Équipes dédiées aux relations étudiants-entreprises de nos neuf campus sont là pour aider l’étudiant dans ses démarches.
Grâce à du coaching, des ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) pour construire un CV ou réussir un entretien d’embauche, l’étudiant met de son côté toutes ses chances pour réussir.
Notre formation est reconnue pour son excellence. En effet, l’équipe enseignante est composée de professeurs et de formateurs spécialistes de leurs champs de recherche. Ils apporteront les compétences théoriques nécessaires à l’étudiant pour qu’il puisse les appliquer ensuite pendant ses heures en entreprise. La pédagogie est personnalisée et adaptée aux besoins de l’étudiant par le biais de classes inversées, de projets collaboratifs, de conférences et master-classes.
Si vous souhaitez davantage d’informations sur l’alternance dans notre École de commerce, n’hésitez pas contacter nos équipes dédiées aux relations étudiants-entreprise, elles se feront un plaisir de qualifier avec vous votre projet professionnel.
Ceci pourrait également vous intéresser :
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION & D’APPRENTISSAGE.
SKALE Collaborative Business School
SKALE SAS
Une école du Groupe C3
contact@skale-france.com
Siège Social
101 rue de la Fontaine Grelot
92160 Antony
Tél. : 01.88.11.00.11
Campus accessible aux personnes handicapées.
Mis en ligne le 18/10/2018
Mise à jour 26/09/2022
Mastère Manager Marketing Digital
Mastère Direction des Ressources Humaines
Mastère Management International
Mastère Management International de projets touristiques & évènementiels
Mastère Gestion & Développement de Patrimoine
Executive Mastère
Management de Marques, Produits & Services