Comment faire monter en compétence les étudiants grâce au business language ?

Le business language est le langage des affaires. Il s’agit de la façon de communiquer, de s’exprimer et d’interagir dans un cadre professionnel. Peu importe la langue utilisée, le langage courant est toujours différent du langage professionnel. Il y a des codes culturels à respecter, du vocabulaire spécifique, des sujets usuels dans le monde du travail à maîtriser. Il s’agit par exemple de savoir téléphoner à un client, écrire un email, animer une réunion, etc. Avec la mondialisation des échanges et l’ouverture des entreprises à l’international , la maîtrise du business language est indispensable, notamment en anglais.

Dans cet article, découvrez : 

  • La définition de la formation au business language
  • Les avantages de cette formation
  • La formation au business language de Skale Business School 

Vous vous questionnez sur le business language ? Découvrez comment Skale Collaborative Business School forme ses étudiants au langage des affaires et prépare leur insertion professionnelle. On vous dit tout !

1. Qu’est-ce qu’une formation au business language ? 

Le « Business language » est un terme anglais qui signifie « langage des affaires ». Ce langage des affaires ne correspond pas à un domaine ou à un métier en particulier. C’est une manière de parler propre à l’univers professionnel. Il est donc important de maîtriser ce « Business langage » dans toutes les langues dans lequel l’étudiant est ou sera amené à parler dans le cadre professionnel. Quel que soit le secteur d’activité des entreprises, les apprenants  pourront être amenés à converser dans une langue étrangère dans leur milieu professionnel. 

L’anglais étant la langue de communication internationale, il est très important de maîtriser le Business English. Mais en fonction des entreprises, une langue différente peut être utile. Quoi qu’il en soit, la formation en business language comporte de nombreux intérêts : ouverture à l’international, remise à niveau en langue, enrichissement du CV de votre étudiant, meilleure insertion professionnelle, etc.

Nombreuses sont les raisons de former les apprenants  à un niveau ou une remise à niveau de langue des affaires : 

  • tenir une conversation avec la clientèle,
  • animer des réunions,
  • participer à des voyages d’affaires,
  • savoir fédérer et manager des collaborateurs qui ont des cultures différentes
  • etc.

2. Quels sont les avantages de former vos étudiants au business language ? 

Améliorer le niveau des compétences en langues de vos étudiants s’avère très avantageux pour plusieurs raisons :

  • Raison n° 1 : La remise à niveau

La formation au business language permet de mettre à niveau et d’aider vos étudiants qui rencontrent des difficultés en langues. Même les entreprises à l’activité exclusivement française se retrouvent régulièrement à devoir travailler avec des tiers internationaux. Pour être totalement compétents et efficaces dans leurs futurs métiers, les apprenants ont donc besoin de maîtriser cette compétence, quel que soit leur domaine d’enseignement. Choisir des cours de langue des affaires, c’est choisir de les accompagner  et de les aider dans leurs futures tâches quotidiennes en langue étrangère.

  • Raison n° 2 : L’insertion professionnelle

. L’apprentissage des langues des affaires facilite l’insertion professionnelle. En effet, comme expliqué précédemment, l’usage du business english est très prisé par les entreprises. Enrichir son CV et ses compétences permet de s’insérer plus facilement dans le monde professionnel.

  • Raison n° 3 : La performance

L’une des principales préoccupations des entreprises est la performance et notamment à travers un développement international. En effet, de plus en plus d’entreprises s’ouvrent sur l’international et doivent donc disposer d’équipes qui maîtrisent les langues étrangères et notamment l’anglais. Même lorsque l’activité reste exclusivement française, les liens avec l’étranger ne sont pas inexistants. Pour être performants et suivre cette évolution à l’international, les employés doivent maîtriser le business english.

3. Comment C3 Groupe forme les étudiants au business language ? 

Skale Business School est partenaire de la solution GlobalExam. Elle intègre des cours de langues prodigués par des formateurs sous forme de quizz, QCM, audios, vidéos, etc. Ce type de format permet un apprentissage diversifié, accompagné par un formateur et motivant.

De plus, notre centre de formation a adhéré au programme Erasmus+ pour permettre à nos apprenants de partir étudier en alternance à l’étranger.

Le programme Erasmus, généralement appelé Erasmus, est un programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d’enseignement à travers le monde entier. Ce programme fait partie de l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une expérience de formation exceptionnelle qui permet aux étudiants d’apprendre la langue, de la pratiquer en condition réelle et de se créer un profil international, facteur clé de succès d’une carrière professionnelle.

Les formations de la plateforme e-learning GlobalExam sont intégrées à la  solution EdTech LCMS Skillogs. Ainsi, notre établissement offre une formation en business language complète, ludique et optimale pour accompagner les apprenants vers la réussite. 

Articles récents

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp