Qu’est-ce qu’une École de Commerce ?

Définir une Business School

Étudiants en école de commerce

Est-ce une école qui forme les futurs commerciaux chargés de vendre les produits et prestations de l’entreprise qui les recrutera ? C’est une possibilité bien sûr. Mais une école de commerce, c’est bien plus que cela. On y trouve de nombreuses filières allant du management aux ressources humaines en passant par le commercial ou le marketing. Les cursus proposés peuvent amener à un Bachelor (Bac+3) ou encore à un Mastère (Bac+5). Réaliser sa formation en alternance est également un plus indéniable en fournissant une réelle expérience professionnelle.

Définition de l'école de commerce

Business School ou école de commerce ? Les deux termes sont très courants, mais le premier est de plus en plus utilisé. Y a-t-il une réelle différence ? « Business School » est le terme anglais utilisé dans la plupart des pays anglo-saxons comme les Etats-Unis ou le Royaume-Uni par exemple. Beaucoup d’écoles de commerce françaises adoptent donc le nom de « Business School » pour donner une dimension internationale à l’établissement.

Une école de commerce va former les futurs managers, responsables de projets ou business unit pour ne citer que quelques exemples. On trouve dans les cursus proposés des cours liés à la gestion d’entreprise, à la communication et au marketing, au commercial, à la finance, au management ou encore aux ressources humaines. En fonction de la formation, Bachelor en 3 ans ou Mastère en 5 ans, ces futurs cadres pourront acquérir des compétences pointues pour ensuite exercer dans de nombreux secteurs d’activité. Nous les retrouverons dans le management, le marketing, la finance et certains deviendront même chefs d’entreprise.

Axées sur l’international, les Business Schools vont également proposer à leurs étudiants d’effectuer une partie de leur cursus à l’étranger. Ils pourront alors passer plusieurs mois ou même années sur le campus d’une université ou d’une école partenaire. C’est un atout considérable, puisque l’occasion de découvrir d’autres cultures, de mieux comprendre les mécanismes du commerce international et de progresser dans une langue étrangère.

Comment intégrer une Business School ?

Les Business Schools étant très demandées, il y a forcément une sélection à l’entrée. Il est possible de passer un concours après le Bac pour intégrer directement une école de commerce. Pour pouvoir participer à ce concours, un entretien oral préalable est réalisé avec un responsable qui déterminera le niveau en langues de l’étudiant, vérifiera que son projet professionnel est cohérent par rapport à ses choix de cursus et surtout évaluera sa motivation.

Le concours est généralement composé d’épreuves orales et écrites. Elles ont pour objectif de mesurer les connaissances et le niveau académique des candidats mais également leur capacité à traiter et synthétiser des informations. Chaque école ayant sa propre pédagogie, les épreuves peuvent différer de l’une à l’autre.

Beaucoup d’écoles apprécient également les candidats étant passés auparavant par une classe préparatoire. C’est souvent la garantie d’un socle de connaissances de qualité et de méthodes de travail acquises.

Une pédagogie spécifique

En fonction de l’école de commerce et des spécialisations proposées, les matières enseignées et les projets réalisés seront différents. Il est donc particulièrement important d’examiner de près le programme proposé afin d’être sûr de son choix.

L’objectif des Business Schools étant avant tout de former des professionnels qui soient ensuite employables, et donc opérationnels, dès leur sortie de l’école, la pédagogie privilégiée sera le mode projets. Des étudiants de différentes spécialités mettent leurs connaissances et leurs compétences en commun afin de réussir leur étude de cas. Ces projets peuvent être réalisés en partenariat avec des entreprises.

Quel que soit le cursus choisi, les écoles de commerce proposent l’apprentissage des compétences suivantes :

Il ne faut pas oublier le développement des « soft skills ». Ces compétences liées à l’humain, à l’efficacité et à l’organisation du travail sont prisées et mesurées par les recruteurs. Parmi les soft skills enseignées, on trouve notamment :

Quelles formations pour quels diplômes ?

Les écoles de commerce proposent généralement deux niveaux d’études supérieures : Licence / Bachelor et Master / Mastère. Licence et Bachelor, tout comme Master et Mastère, ont beaucoup de points communs. Ils amènent au même niveau d’étude, Bac+3 pour Licence et Bachelor, Bac+5 pour Master et Mastère. Il s’agit d’études supérieures, l’admission se fait après le Bac. Les formations intègrent des stages obligatoires et sont accessibles en alternance. Les principales différences sont que Licence et Master peuvent être suivis dans des établissements et universités publiques alors que Bachelor et Mastère sont proposés dans des établissements privés.

Le Bachelor débouche sur un diplôme de niveau Bac+3. Il s’agit d’une formation professionnalisante. L’étudiant, en fonction des options et de ses choix peut s’orienter vers le marketing ou le commerce international, ou encore vers la réalisation d’études de marché ou de conception de produits par exemple. A l’issue de la formation, l’étudiant peut directement entrer dans le monde de l’entreprise.

Il a également la possibilité de poursuivre ses études jusqu’au Mastère, de niveau Bac+5. De la même façon, le cursus apportera des compétences supplémentaires et complémentaires et une plus grande professionnalisation encore.

Le choix de l'alternance

Ces parcours d’études supérieures sont accessibles en alternance.

Le système de l’alternance est particulièrement intéressant. L’étudiant va partager son temps entre l’école, avec les cours et les projets avec les autres étudiants, et une entreprise. Si au début, il risque d’être dérouté en étant plongé dans un monde dont il ne possède pas les codes, l’adaptation est rapide grâce à l’encadrement des équipes pédagogiques de l’école et des professionnels de l’entreprise.

L’alternance offre donc la possibilité de continuer ses études, d’apprendre, de se former, et de mettre immédiatement en application ses compétences au sein de l’entreprise, sur des projets concrets. Le passage du monde étudiant au monde du travail après le diplôme se passe donc en douceur. Beaucoup d’étudiants se voient d’ailleurs proposer un contrat de travail par l’entreprise qui les a accueillis une fois le diplôme obtenu.

Avantage non négligeable de la formation en alternance, la rémunération. En effet, l’étudiant alternant est rémunéré par l’entreprise, généralement en fonction de son niveau d’études, tout au long de sa formation.

De nombreux débouchés

Qu’ils suivent un cursus de type Bachelor ou de type Mastère, les étudiants en école de commerce ont le choix entre de nombreux débouchés. Les nouveaux diplômés trouvent un travail généralement quelques mois seulement après la fin de leurs études supérieures. Ils peuvent accéder à différentes fonctions suivant la spécialisation choisie et évoluent souvent vers des postes de cadres supérieurs, à moins qu’ils ne se lancent eux-aussi dans l’entrepreneuriat.

Nos équipes sont présentes pour qualifier avec vous votre projet professionnel.

N’hésitez pas à les contacter.

Une question ?

Ceci pourrait également vous intéresser :

Étudiants en études supérieures
Entreprendre ses études post-bac « Qu’est-ce que tu voudrais faire plus tard ? », « Passe ton bac d’abord ! »… Qui n’a jamais entendu ...
Poursuite Études Business School
Ou comment réussir son orientation post-bac La question de l’orientation post-bac est particulièrement délicate. Même si l’on a le droit de se tromper, d’essayer plusieurs ...
Avantages Étudiant École de Commerce
Ou comment assurer son avenir professionnel Vous vous questionnez sur votre orientation et vous vous demandez si intégrer une école de commerce est une bonne ...
Choisir École de Commerce
Identifier les critères importants d’une école de commerce Vous souhaitez intégrer une école de commerce ou Business School pour poursuivre des études supérieures à la ...
Étudiants en Mastère
Trouver le campus où faire son Mastère Retrouvez la liste complète des Mastères de SKALE Business School. Campus Angoulême Executive Mastère Management de Projets Campus ...
Étudiants en Bachelor
Trouver le campus où faire son Bachelor Retrouvez la liste complète des Bachelors de SKALE Business School. Campus Angoulême Bachelor en 3 ans (1ère année ...