Qu’est-ce qu’un OPCO ?

Le rôle de ces organismes dans la relation étudiants, écoles & entreprises

Opérateurs de Compétences

Les Opérateurs de Compétences (OPCO) sont des pionniers de la formation professionnelle. Ces organismes ont succédé aux organismes paritaires collecteurs agréés, connus sous le diminutif d’OPCA et jouent un rôle prépondérant dans la relation entre l’entreprise et l’apprenant. Dans cet article, découvrez les différentes missions de ces acteurs majeurs ainsi que leurs principales caractéristiques.

Des OPCA aux OPCO : focus sur la réforme

Après la mise en vigueur de la nouvelle loi relative à la liberté de choisir son avenir professionnel, loi Avenir, le 1er avril 2019, les OPCA deviennent des OPCO. Cette réforme a eu lieu parce que l’État souhaite à la fois uniformiser le financement de la formation professionnelle et simplifier toutes les règles y afférentes. Avant le 1er janvier 2019, les OPCA avaient pour rôle de collecter et de mutualiser des fonds dans le cadre de la formation continue des salariés. Ils veillaient également au financement de la validation des acquis de l’expérience. Au total, ils comptaient 20 organismes suivant les domaines d’activités concernés.

Pour demander un financement auprès de l’un de ces organismes paritaires collecteurs agréés, quelques procédures ont été nécessaires. Il a fallu passer par un conseiller spécifique dont la fonction principale a été de transmettre les dossiers de prise en charge. Ces documents devaient aussi comporter le devis établi par un organisme de formation agréé comme une école de commerce, par exemple. Les formulaires remplis et les diverses pièces fournies ont été ensuite examinés par une commission d’approbation. Enfin, celle-ci a eu la compétence d’approuver ou non la demande de financement par l’émission d’un avis favorable ou défavorable.

Opérateurs de compétences : qui sont-ils ?

Après la réforme de la formation professionnelle et la substitution des OPCA, nous distinguons désormais au total onze (11) opérateurs de compétences. Ces opérateurs de compétences interviennent dans plusieurs branches professionnelles.

Ainsi, l’ATLAS concerne les services financiers et conseils. Cette catégorie reprend les missions des OPCABAIA, l’OPCALIA ou le AGEFOS PME.

Quant aux opérateurs de compétences 2i, il s’agit des opérateurs de compétences dans le secteur interindustriel. Plus exactement, ils se chargent de de la formation professionnelle des employés des industries.

Les opérateurs de compétences de la construction régissent les métiers relatifs aux travaux publics et négocient auprès des entreprises de l’architecture. L’AKTO ou l’ESSFIMO intervient dans les services à forte intensité de main-d’œuvre.

Par ailleurs, l’opérateur de compétences Mobilités et celui du commerce agissent respectueusement sur les services de l’automobile et le commerce en général.

L’Uniformation pour l’OPCO de la cohésion sociale remplace le FAFSEA.

Enfin, l’opérateur de compétences Santé, l’AFDAS, l’OCAPIAT et l’opérateur de compétences des entreprises de proximité font aussi partie de la liste.

Quelles sont les diverses attributions des opérateurs de compétences ?

Les opérateurs de compétence jouent des rôles prépondérants dans le monde de la mise en emploi et de la formation professionnelle. Ces organismes soutiennent financièrement certains employés qui souhaitent développer leurs compétences. Tel est par exemple le cas des salariés qui projettent une reconversion professionnelle ou ceux qui désirent occuper une fonction de plus haut niveau. Dans le cadre de cette transition professionnelle, les opérateurs de compétences collaborent avec le compte personnel de formation, aussi connu sous le diminutif CPF.

Les opérateurs de compétences aident pareillement les étudiants en études supérieures et en études secondaires ou les apprenants en alternance auprès des établissements, comme une école de commerce. Ce financement concerne à la fois le dispositif Pro-A, le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Dans cette lancée, ils s’occupent des frais de formations des tuteurs. Ils déterminent le niveau de prise en charge de ces formations selon quelques conditions. Pour les petites et moyennes entreprises, les opérateurs de compétences proposent un service de proximité. Ces organismes agréés par l’État restent au côté de ces personnes morales pour déterminer leurs besoins en matière de formation professionnelle. Ils tiennent compte de la nature de leur activité, de l’évolution du secteur et d’éventuels développements.

Savoir reconnaître l’opérateur de compétences adapté à son entreprise

Lorsque les OPCA étaient encore en vigeur, une partie des enseignes pouvaient encore choisir librement leurs organismes de financement de formation professionnelle. Désormais, le choix d’un opérateur de compétences se distingue suivant la nature d’activité de votre entreprise. C’est pour cette raison même que le gouvernement a créé les onze catégories d’opérateurs de compétences. Ainsi, pour connaître le type d’opérateur de compétences adapté à votre service, vous avez accès au site du ministère du travail. Vous y trouverez un tableau de correspondance précisant des informations pertinentes relatives aux financements que vous pouvez télécharger à tout moment. Vous avez également la possibilité de vous référer à votre code d’Identifiant de Convention Collective.

Une question ?

Ceci pourrait également vous intéresser :

Questions Alternance
Les réponses aux questions les plus fréquentes à propos de l’Alternance Qu’est ce que l’alternance ? L’alternance désigne un modèle de formation professionnalisante alliant théorie et ...
Le recrutement d’un alternant présente de nombreux avantages : Formez un collaborateur à vos enjeux. Insufflez votre culture d’entreprise.
Vos démarches pour recruter un alternant Relance de l’apprentissage : des aides exceptionnelles à destination des entreprises. Le nombre d’apprentis en entreprise est en hausse de ...
La taxe d'apprentissage
Le point sur ce mécanisme de financement La taxe d’apprentissage a été mise en place pour la première fois en 1925. Comme son nom l’indique, ...
Pourquoi faire un Mastère en Alternance
L’association de compétences de pointe à l’expérience professionnelle L’alternance, en 2020, a battu un nouveau record en atteignant plus de 520.000 contrats signés. Un chiffre ...
Suivre un Bachelor en Alternance
Les nombreux avantages du Bachelor en alternance L’alternance a de beaux jours devant elle : dans un monde évoluant de plus en plus vite où ...