Quelles sont les différences entre un Bachelor et un Mastère ou Master ?

Savoir distinguer le Bachelor du Mastère

Différences Bachelor et Mastère - Master

Les Business School proposent principalement deux formations diplômantes : le Bachelor et le Mastère. Si ces deux formations n’ont rien à voir, la confusion existe parfois, puisque ces termes, provenant du monde universitaire anglosaxon, ne sont pas encore aussi connus en France que ceux, par exemple, de Licence ou de Master. Nous vous expliquons par conséquent ici les différences entre ces deux diplômes.

Le Bachelor: une équivalence professionnalisante des Licences en Business School

Cette formation est un diplôme délivré par les Écoles de Commerce, sur le modèle des universités américaines et anglaises. Il correspond à un titre RNCP de niveau 6 et sanctionné par un Bac+3 correspondant à 180 ECTS européens (pour les équivalences au sein de l’Union Européenne). Assez proche de la Licence universitaire par ces éléments concrets, il s’en distingue néanmoins par son aspect professionnalisant. En effet, outre sa formation théorique offrant à l’étudiant des connaissances sur le monde de l’entreprise, il a de nombreux stages obligatoires (4 à 6 mois minimum) et favorise également l’alternance pour acquérir une expérience professionnelle dès le début des études.

Comment y accéder ?

Cette formation est accessible soit après le Baccalauréat, soit grâce à une équivalence en Bac+2, par exemple si vous avez effectué deux ans de Licence, un BTS ou un IUT qui sont sanctionnés par 120 ECTS. Un dossier d’inscription est à remplir, ainsi que des tests et des entretiens. Les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise dans laquelle vous effectuez votre alternance si vous choisissez cette voie.

Le déroulement

Le Bachelor propose trois années d’apprentissage sur le monde de l’entreprise allant du plus général en première année au plus spécialisé en troisième année, où vous choisissez alors votre option (marketing, gestion, ressources humaines, digital, management etc.). L’avantage des Business School par rapport aux amphithéâtres de la faculté réside dans le petit nombre d’étudiants par classe, ce qui permet une pédagogie personnalisée.

Si vous choisissez l’alternance, vous aurez un rythme différent, oscillant entre les jours en entreprise et les jours de formation à l’École.

Les débouchés

Après cette formation, vous pouvez vous insérer directement dans le monde professionnel, de surcroît si vous avez fait une alternance puisque vous y aurez développé vos compétences, vos soft-skills et un réseau.

Vous pouvez aussi vous tourner vers le Mastère, qui correspond à la suite logique du parcours universitaire d’un étudiant en École de commerce.

Le Mastère (ou Master) : un diplôme de spécialistes

Le Mastère est la continuité du Bachelor. Il est délivré par les Écoles de commerce et correspond à un diplôme Bac+5 et à un titre RNCP de niveau 7. Il se distingue du Master, le Bac+5 de l’Université, par son aspect professionnalisant.

Comment y accéder ?

Pour postuler à un Mastère, vous devez posséder un titre RNCP de niveau 6, soit un Bachelor, soit une Licence. Il est aussi possible d’effectuer un Mastère après un Master de l’Université afin de vous spécialiser davantage ou d’avoir une expérience professionnelle grâce à l’alternance.

Dans notre Business School, pour postuler à un Mastère, il faut tout d’abord effectuer une demande d’inscription, prouver votre niveau avec des pièces justificatives de vos diplômes. Nous vous faisons passer ensuite un test de positionnement et un entretien.

Le déroulement

Le Mastère se déroule, comme le Master, en deux ans. Néanmoins, il est beaucoup plus professionnalisant puisque des stages sont obligatoires et l’alternance est fortement valorisée. Notre École a des partenariats avec plus de 10.000 entreprises dans lesquelles vous pourrez acquérir des compétences, développer vos soft-skills, vous créer un carnet d’adresses. Vous alternerez donc entre les jours en entreprise et les formations plus théoriques au sein de l’École.

Les débouchés

Si le Master de l’Université permet de poursuivre en Doctorat, ce n’est pas le but d’un Mastère qui permet une meilleure insertion professionnelle. Grâce à l’alternance et aux réseaux de la Business School, vous pouvez prétendre à des postes à responsabilité de cadres avec un meilleur salaire que si vous n’aviez fait qu’une Licence ou qu’un Master. L’ouverture de l’École à l’international permet également d’envisager une carrière à l’étranger.

Pour résumer : les différences entre le Bachelor et le Mastère

Les différences entre les deux formations sont donc les suivantes :

N’hésitez pas à contacter nos équipes si vous souhaitez davantage d’informations.

Une question ?

Ceci pourrait également vous intéresser :

Choisir l'école de Commerce SKALE Business School
Choisir notre École de Commerce : la clé de la réussite Si vous souhaitez poursuivre vos études par le biais d’une formation innovante, personnalisée, proche ...
Étudiants en Mastère
Trouver le campus où faire son Mastère Retrouvez la liste complète des Mastères de SKALE Business School. Campus Angoulême Executive Mastère Management de Projets Campus ...
Étudiants Bachelor réunion
Les formations en Bachelor proposées par Skale Business School sont résolument tournées vers le monde professionnel et accessibles à tous les bacheliers.
Alternance en École de Commerce
La voie de la professionnalisation L’alternance est devenue, depuis quelques années, la voie royale pour la professionnalisation des étudiants. En 2020, une enquête gouvernementale a ...
Formation diplomantes - qualifiantes - certifiantes
Distinguer le Diplôme, le titre et le certificat Au premier abord, les mots diplôme, certificat et attestation semblent avoir les mêmes perceptions. Toutefois, chacune de ...
Avantages Étudiant École de Commerce
Ou comment assurer son avenir professionnel Vous vous questionnez sur votre orientation et vous vous demandez si intégrer une école de commerce est une bonne ...