Quelles sont les différences entre les formations diplômantes, qualifiantes et certifiantes ?

Distinguer le Diplôme, le titre et le certificat

Formation diplomantes - qualifiantes - certifiantes

Au premier abord, les mots diplôme, certificat et attestation semblent avoir les mêmes perceptions. Toutefois, chacune de ces trois notions tient sa propre signification qui provient notamment de son mode d’obtention. Pour vous éclaircir les idées, découvrez dans l’article qui suit, quels sont les points qui différencient ces termes ainsi que leurs valeurs respectives.

Les principales caractéristiques de chacune de ces trois formations

Pour éviter de vous perdre dans le choix de votre parcours, un petit rappel sur les formations qualifiantes, les formations certifiantes et les formations diplômantes s’avère indispensable.

Les formations diplômantes

Dispensées par des centres de formations spécialisés ou des grandes écoles, les formations diplômantes se soldent par la délivrance d’un diplôme. Elles ont pour but d’évaluer les niveaux des étudiants par le biais des diplômes, le Bac, la Licence ou le Master. À la différence des formations certifiantes et qualifiantes, elles s’adressent à tout le monde, y compris les fonctionnaires, les étudiants, les salariés et les indépendants.

Ces formations peuvent être suivies en choisissant la filière qui correspond à votre projet d’avenir. Entre autres, le commerce, la finance, la gestion, le tourisme, le marketing… sont les mentions les plus prisées à l’heure actuelle. Quant à la classification des diplômes délivrés, elle se fait suivant le nombre des années d’études. Ainsi, vous pouvez opter pour la poursuite d’études supérieures, en Bachelor Bac + 3 ou Mastères Bac + 5.

Les formations certifiantes

Comme leur nom l’indique, les formations certifiantes visent l’obtention d’un certificat. Ces formations certifient l’acquisition de compétences par bloc de compétences, partiellement, ou plusieurs blocs.

Ce document permet par la suite de qualifier son titulaire dans une branche spécifique. De ce fait, elles forment un autre chemin pour l’employabilité immédiate. Étant des cursus courts, elles s’adressent particulièrement à toutes personnes déjà embauchées. Trois catégories sont à prévoir lorsque vous prenez la décision de suivre des formations certifiantes :

Les certificats de qualification professionnelle CQP : il s’agit d’un certificat spécifique à une branche professionnelle. Il est reconnu par les entreprises et les établissements auprès desquels il a été créé. Le CQP reste toutefois accessible pour la validation des acquis de l’expérience (VAE) ;

Les titres professionnels, délivrés par le Ministère du Travail, en collaboration avec un organisme de formation. Ces titres sont enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles RNCPFrance Compétences ;

Les diplômes délivrés par l’État qui permettent de poursuivre ensuite des études supérieures, comme en Bachelor ou en Mastères au sein d’une école de commerce par exemple.

Savoir distinguer le diplôme, le titre et le certificat

Toujours dans le but de vous aider à mieux choisir le parcours à suivre, préciser les distinctions entre les notions de titre, de diplôme et de certificat constitue un élément de discernement important. Pour ce faire, il vous suffit de reconnaître l’organisme qui les délivre.

Le diplôme

Acte écrit, délivré généralement par l’Éducation nationale, le diplôme sert à certifier le niveau des compétences et de connaissances acquises lors de vos années d’études supérieures. À la fin de votre parcours, l’établissement valide votre compréhension et vos acquis au travers d’évaluations. Le diplôme va se traduire ensuite par un grade ou titre professionnel dont vous aurez besoin lorsque vous intégrerez le monde de travail.

Le titre

Un titre valide des compétences métier, dont l’acquisition doit être certifiée par le centre de préparation. Obtenu à l’issue d’une formation qualifiante, le titre atteste vos compétences et aptitudes à exercer un métier bien défini. Il s’agit plus précisément « d’une certification délivrée, au nom de l’État, par le Ministère se chargeant de l’Emploi ». Ainsi, si vous souhaitez disposer d’un titre et mieux réussir dans le monde professionnel, vous devez acquérir d’abord de nombreuses compétences. Par la suite, celles-ci doivent être certifiées par un établissement habilité.

Le certificat

Parmi les organismes qui délivrent les certificats, les branches professionnelles, les chambres de commerce et d’industrie ainsi que celles des métiers restent les plus connus. Il s’agit d’un document remis à l’intéressé à la fin de son parcours lors d’une formation certifiante. Le contenu de ce document atteste ainsi de votre niveau de connaissance dans son ensemble. Cela signifie que vous devez réussir tous les modules proposés dans le parcours pour être certifié.

Avant d’obtenir votre certificat, vous êtes contraint de suivre une formation certifiante qui se déroule dans la majorité des cas pendant plusieurs jours ou semaines. Si vous rencontrez des difficultés durant ces périodes, vous pouvez encore renforcer vos compétences en optant pour les cours du soir, du week-end ou en dehors des heures de travail. Selon votre disponibilité, des cours en ligne sont aussi efficaces avec l’aide des organismes chevronnés. Ainsi, si vous souhaitez poursuivre en École de commerce ou Business School, vous aurez l’opportunité d’apprendre en alternance.

L’importance de la reconnaissance par l’État des formations certifiantes à suivre

Les formations certifiantes pour satisfaire les besoins des professionnels

Comme susmentionné, les formations certifiantes débouchent sur un certificat de qualification. Ainsi, les cours dispensés se concentrent sur les attentes particulières d’une entreprise. La valeur de cette formation doit, entre autres, se conformer aux certifications Qualiopi. Par ailleurs, c’est le RNCP ou le Répertoire National des Certifications Professionnelles qui se charge de la reconnaissance des titres et diplômes obtenus. Ainsi, n’oubliez pas de vous renseigner sur le statut de l’établissement avant de le choisir.

Poursuivre des études supérieures en Bachelor ou Mastères : quels débouchés ?

Vous désirez continuer vos études dans les filières des Bachelors ou Mastères ? Face à l’évolution permanente du monde du travail, vous pouvez vous former en alternance auprès des Ecoles de commerce. Selon votre emploi du temps, il existe un vaste choix de modes d’apprentissage et de formations. En ce qui concerne les débouchés en Bachelor Commerce, les étudiants peuvent exercer le métier de commercial export, conseiller bancaire ou encore responsable logistique. Enfin, si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de poursuivre votre cursus pour acquérir un diplôme de grade Master.

Le marché du travail et les formations certifiantes

L’apprentissage, en plein essor, est de plus en plus prisé par les entreprises pour des missions à hautes responsabilités. En favorisant la montée en compétences, l’apprentissage créé de nouvelles opportunités pour les candidats et les entreprises.

Parmi les cursus les plus demandés, les formations certifiantes occupent une place prépondérante et notamment pour la filière commerce. Sanctionnées par un certificat de qualification professionnelle ou d’un titre professionnel, elles proposent une montée de compétence rapide et efficace à leurs titulaires. De ce fait, elles créent de belles opportunités pour leurs détenteurs.

Contactez dès maintenant nos équipes pour qualifier ensemble votre projet professionnel.

Une question ?

Cela pourrait également vous intéresser :

Choisir l'école de Commerce SKALE Business School
Choisir notre École de Commerce : la clé de la réussite Si vous souhaitez poursuivre vos études par le biais d’une formation innovante, personnalisée, proche ...
Différences Formations Initiale - Continue - Alternance
Avantages et inconvénients des différents type de formation Pour un étudiant ou un travailleur en reconversion, choisir la formation en business school qui conviendra le ...
hatshigh
SKALE propose deux titres professionnels de niveau 1 (Bac+5) certifiés par l'Etat qui se préparent en parcours initial, en alternance ou formation continue
Étudiants en Bachelor
Trouver le campus où faire son Bachelor Retrouvez la liste complète des Bachelors de SKALE Business School. Campus Angoulême Bachelor en 3 ans (1ère année ...
Étudiants en Mastère
Trouver le campus où faire son Mastère Retrouvez la liste complète des Mastères de SKALE Business School. Campus Angoulême Executive Mastère Management de Projets Campus ...
Les différences entre Mastère et Master
Les Formations BAC+5 en Business School Poursuivre ses études de commerce : distinguer le Master du Mastère Après une Licence ou un Bachelor dans une ...