Faire le pari de l’entrepreneuriat : bonne idée ou catastrophe en vue ?

Prenez un temps d'avance !​

Soyez le 1er informé dès qu'un Poste en Alternance est disponible.

Walt Disney a dit un jour : « La différence entre un rêve et un projet, c’est la date.« 

Le monde de l’entrepreneuriat séduit de plus en plus de jeunes et je n’ai pas échappé à la tendance. J’ai toujours eu ce rêve de créer ma boîte avec mes idées, une culture d’entreprise et un management tel que je le conçois.

Le monde de l’entrepreneuriat, ce monde enchanteur de la réalisation de soi, de la création de sa propre activité professionnelle, libre des contraintes salariales et de l’employeur-oppresseur ; ce monde dans lequel tout semble possible car les opportunités n’attendent que d’être saisies par qui sait être un peu malin ; ce monde de la start-up et du digital ; ce monde ouvert sur le monde, hyper-connecté ; ce monde qui redonne l’espoir aux jeunes, et qui exacerbe à l’excès les désirs de réussite individuelle, banalisant voire normalisant l’incertitude… Ce monde-là donne à réfléchir et n’est pas exempt de difficultés.

L’idée d’un projet

Plus j’avance dans mon parcours scolaire, plus le rêve d’entreprendre commence à se dessiner et s’affirmer en vrai projet. Bien sûr, il évolue sans cesse, si bien que j’ai de plus en plus de doute quant à sa réalisation. Oui, si mes idées étaient bien claires et arrêtées, je n’en changerais pas tous les 4 matins. Si ?

Pour tout vous dire et être complètement transparente avec vous, mon plan a été réfléchi à 2. Mais voilà… la vie est ainsi faite et les gens évoluent, se séparent, arpentent différents chemins. Si bien qu’une fois seul, on se demande si on aura la capacité de gérer avec deux bras et un cerveau en moins. 

Et puis on a peur aussi, peur de se casser la gueule. Je suis issue d’une génération où on enseigne la fuite face aux difficultés. La souffrance et la douleur sont des choses à éviter à tout prix, et si une chose est trop difficile : fuite ! Et on ne va pas se voiler la face, créer son business comporte des risques (beaucoup).

Dur dur d’être un bébé

Parmi les difficultés, on retrouve l’absence de moyens financiers. C’est vrai que quand on aime autant dépenser son argent dans les fringues, il est plutôt difficile d’économiser… On peut également citer le manque d’expérience puisque, « c’est bien connu, un jeune, ça n’a pas d’expérience… » (je propose un nouveau mot : gérontologisme…). 

Je regrette beaucoup, aussi, de ne pas être au courant des dispositifs d’aide à la création d’entreprises. Je sais bien qu’il est important d’aller à la pêche aux infos quand on s’investit dans l’entrepreneuriat mais il m’apparaît que la recherche en elle-même est jalonnée de barrières. Cependant il est important de comprendre que, nous les jeunes possédons beaucoup d’atouts pour créer une entreprise. On peut citer, malgré les stéréotypes : 

Notre capacité de travail. Bosser ses cours, arriver à avoir une vie sociale et être à jour sur toutes les séries Netflix, c’est pas donné à tout le monde. 

Notre autonomie et notre soif d’indépendance, parce qu’on a beau dire, depuis l’adolescence, on se bat pour l’avoir, donc on est en terrain connu.

Notre disponibilité. Le cordon ombilical est coupé, et on n’a pas encore de gamins à gérer. Pas de contrainte de temps, et la seule fatigue à déplorer vient des soirées (trop ?) arrosées. 

Notre enthousiasme, parce qu’on n’a pas encore perdu notre âme d’enfants, nous. 

Et enfin, atout incontestable dans la gestion de projet : des idées innovantes à la pelle ! Eh oui ! Qui dit jeune dit idées neuves et so’ fresh. 😉 Nous ne sommes pas tous de l’air de la télé réalité des débiles. 

…Ça sonnait un peu trop fort ? Tant mieux !

Des idées de solutions

J’ai toujours trouvé dommage que le désir de création ne soit pas encouragé durant la période scolaire. Si l’on ne suit pas un cursus d’entrepreneuriat, c’est mort. Et ce n’est surement pas les conseillères de désorientation qui vont vous pousser dans ce projet… vous la sentez, l’amertume ? XD

Alors si vous avez une belle idée qui trotte dans votre tête depuis un moment, sortez de votre zone de confort, mettez toutes les chances de votre côté, entourez-vous de vos proches et enfin ayez de l’audace !

À la semaine prochaine, même jour, même heure… 

Articles récents