Journée Mondiale de l’Environnement – 5 juin – SKALE

Les gestes à adopter pour protéger l’environnement

Pour cette journée mondiale de l’environnement, rappelons-nous l’importance de nos actions face à l’écologie et au développement durable.

Nicolas Hulot, ancien ministre d’état et ministre de la transition écologique et solidaire de 2017 à 2018, affirme que « l’écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l’environnement passe par un grand nombre de changement comportementaux » (Source : Ma planète, Nicolas Hulot, 1998). En effet, nous sommes tous acteurs de l’environnement et de l’écologie. Pollution de l’air, de l’eau, des sols, changement climatique, destruction de la biodiversité… Des répercussions ressenties depuis quelques années qui ne cessent de croître. Voici 5 gestes à adopter au quotidien pour protéger notre environnement :

Geste 1 : Trier et recycler ses déchets

On nous l’enseigne depuis toujours : pratiquons le « tri sélectif » ! Respectons les inscriptions des emballages, cela nous prendra un peu plus de temps mais permettra de limiter la dégradation de notre environnement. Optons pour les « 3R » : Recycler, réduire et réutiliser !

Geste 2 : Diminuer l’utilisation des produits toxiques

Beaucoup de produits chimiques sont encore vendus en grande surface. Tentons de supprimer ou tout au moins de réduire l’utilisation de ces derniers en prenant le temps de :

– lire les étiquettes de chaque élément afin d’éviter trop d’ingrédients chimiques,

– éviter de jeter nos appareils électroniques,

– créer des produits de tous les jours à base de produits naturels,

– privilégier les sacs en tissu facile à transporter et dire non aux sacs en plastique.

Réduire notre consommation de produits toxiques et favoriser ceux respectueux de l’environnement ne sera que bénéfique pour la planète, sur le long terme.

Geste 3 : Réduire sa consommation en eau

L’eau est une ressource essentielle qui n’est pas à la portée de chacun. Différentes actions simples et quotidiennes peuvent être mises en place :

– Contrôler le débit d’eau lors d’une douche,

– Ne pas oublier de couper le robinet lorsque ce n’est pas nécessaire, utiliser les eaux de pluie pour arroser ses plantes,

– Privilégier l’utilisation d’une gourde en inox plutôt que des bouteilles en plastique.

Geste 4. Avantager les moyens de transports écologiques

Nos voitures et différents moyens de transport motorisés affectent énormément la qualité de l’air. Valorisons les trajets en train pour de longues distances, les transports en commun en ville, limitons l’usage de nos voitures en privilégiant la marche à pied ou le vélo, préférons le co-voiturage (hors crise sanitaire),…

Geste 5. Eviter le gaspillage alimentaire

Il arrive d’acheter trop de produits alimentaires. Si l’on conserve mal les restes, nous n’avons plus d’autres choix que de jeter ces derniers à la poubelle. La production et le transport d’aliments demandent beaucoup de temps et de ressources. Lorsque nous jetons des aliments, nous jetons également toutes les ressources utilisées et nous générons de la pollution pour rien. Pensons plus responsable afin de réduire de manière conséquente le gaspillage de nos aliments.

Des gestes simples, faciles à adopter, qui font du bien à tous !

SKALE Business School a progressivement débuté sa transformation écologique en :

  • Evitant l’utilisation de verres en plastique au sein de l’espace co-working,
  • Limitant le gaspillage de l’eau avec l’installation d’un mitigeur d’eau,
  • Mettant en place des éclairages automatiques afin d’éviter la surproduction d’électricité
  • Sensibilisant ses apprenants au développement durable et aller vers une démarche RSE au sein de cours.

Si vous souhaitez être au courant de toute l’actualité de nos différents campus, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux en activant la cloche !

Source : www.planete-durable.com | www.ouest-france.fr/

Articles récents

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp