La Validation des Acquis de l’Expérience

Skale Executive VAE : le label d’excellence Skale accessible à tous !

Mastère Ingénierie d’Affaires

La validation des acquis de l’expérience ou VAE, permet d’obtenir tout ou partie d’un parcours de formation :

Un jury de professionnels valorise ainsi l’expérience professionnelle et les compétences acquises au fil de la pratique.

Skale Collaborative Business School, de la qualification de votre projet à la préparation de la soutenance, vous offre un accompagnement de tous les instants, afin de maximiser vos chances de réussite.

La VAE : qu’est-ce ?

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) constitue, en tant que partie intégrante de la formation professionnelle continue, une obligation nationale, et un engagement de l’ensemble de la filière et des branches professionnelles.

Mis en place suite à la promulgation de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, ce dispositif répond à des enjeux personnels et individualisés.

Elle figure simultanément dans le Code de l’éducation et dans le Code du travail. L’article L6111-1 de ce dernier dispose que toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification.

La VAE permet de faire reconnaître et certifier des compétences obtenues dans un contexte professionnel ou personnel, y compris bénévole. La certification obtenue est de valeur identique à celle acquise par le biais de la formation.

Le dispositif permet à son bénéficiaire d’accélérer son évolution professionnelle, et de coordonner son niveau de qualification avec ses prérogatives en entreprise.

Lire la suite

Demande d'information

A qui s’adresse la VAE ?

Toute personne peut prétendre à la VAE :

Peu importe son âge, sa nationalité, son niveau de formation son statut, ou la nature de son contrat de travail (CDD, CDI, Interim…).

Pour être éligible, le parcours de formation choisi doit être inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

En prérequis, le demandeur doit avoir exercé :

Les activités exercées doivent avoir un rapport direct avec la certification visée.

S’agissant des activités professionnelles, sous condition de ne pas excéder la moitié de l’expérience revendiquée, les périodes suivantes peuvent être prises en compte et valorisées :

Lire la suite

Pourquoi faire une VAE ?

La VAE certifie vos compétences, optimise votre employabilité, et constitue une grande satisfaction personnelle.

Elle vous apporte :

La VAE vous permet également d’évoluer dans votre carrière, de changer d’orientation professionnelle, ou de vous spécialiser.

Elle vous offre la possibilité d’asseoir votre légitimité dans le cas d’une expérience forgée sur le terrain, voire de bénéficier d’arguments supplémentaires pour bénéficier d’avancements au sein de votre organisation.

Dans le cadre d’une réorientation, ou d’un nouveau projet professionnel, la VAE fait également office d’élément de soutien à cette dynamique.

Lire la suite

Parcours de formation éligibles à la VAE :

Répertoire national des certifications professionnelles – niveau 6 (bac+3)

Composée de 5 blocs de compétences, cette formation vous permet de valider des enjeux relatifs au développement commercial et à la stratégie, à l’organisation des actions commerciales et de merchandising, à la tenue des budgets et reportings, l’analyse de marchés et la veille concurrentielle, ainsi que l’animation d’équipes et le management.

​En savoir plus : Bachelor Responsable Marketing Opérationnel

Composée de 4 blocs de compétences, cette formation vous permet de valider tout ou partie des compétences constituant la capacité à exercer la profession de Responsable des Ressources Humaines.

Sur de la pure application métier (paie, recrutement, développement, formation, communication RH…), du management de personnes ou de projets, du juridique et de l’application professionnelle (SIRH, business language…), il vous est possible d’atteindre le niveau Bac+3 au travers de ce parcours professionnalisant.

​En savoir plus : Bachelor Ressources Humaines

Répertoire national des certifications professionnelles – niveau 7 (bac+5)

Ce parcours d’excellence, constitué de 5 blocs de compétences, définis sous l’autorité d’un certificateur spécialiste des filières commerciales, vous permet de passer en revue et valider l’ensemble des composantes d’une activité commerciale de haut niveau.

Orientations stratégiques, développement commercial, performances économiques et financières, vente complexe & multimodale, management d’équipes et ressources internes / externes, une opportunité de se positionner en qualité de véritable expert métier.

​En savoir plus : Mastère Ingénierie d’affaires

Cette certification engage son titulaire sur la voie de l’expertise métier.

Constituée de 5 blocs de compétences, elle a été conçue sous l’égide d’un certificateur majeur en matière de métiers de la distribution, des partenariats stratégiques et de l’import – export.

Stratégie, force commerciale, reporting et contrôle de gestion, vente en cycle long omnicanal, gestion de l’ensemble des ressources à disposition, ce parcours atteste en outre d’une excellente maîtrise des enjeux liés au retail ou wholesale :

Stratégie, plan d’action, offre commerciale, management et optimisation de la performance, sans oublier le volet digital, choisissez le ou les blocs de compétences qui attesteront de l’excellence de votre parcours professionnel.

​En savoir plus :

Mastère Business manager option retail

Mastère Business manager option wholesale

Composée de 5 blocs de compétences, cette formation vise à attester des compétences recherchées, de haut niveau, en matière de conduite de projets RH au sein d’une organisation.

En management stratégique, des compétences, d’encadrement d’équipes, de gestion du dialogue social et de supervision administrative, l’ensemble du spectre de la direction RH est passé en revue avec l’ensemble des blocs constituant ce parcours de formation.

Bénéficiant d’une expérience RH significative et engagée, ce parcours vous permet de valoriser votre expérience.

​En savoir plus : Mastère Manager des Ressources Humaines

Dès votre première prise de contact, un membre de notre équipe référents VAE Skale Business School prend attache avec vous afin de vous informer sur l’ensemble de vos droits, et procéder à un premier niveau de qualification de votre projet.

A l’issue de cette validation mutuelle, vous bénéficiez d’un accompagnement individualisé par un spécialiste de la VAE.

Les étapes de la démarche VAE

Schéma France Vae

Le livret 1 est un dossier administratif vous permettant de vérifier les conditions pour vous engager dans la démarche VAE.

Le livret 2 est une synthèse orientée, visant à mettre en valeur vos expériences vous permettant de solliciter la validation du parcours de formation sélectionné.

Le passeport de certification est un outil facultatif, qui permet au candidat de faciliter la compréhension de son parcours et l’adéquation entre ses activités et le parcours certifiant visé.

Au cours d’un entretien professionnel, le candidat doit démontrer à un jury de professionnels sa maîtrise opérationnelle des compétences revendiquées.

A l’issue de cet échange, le jury lui octroie tout ou partie du parcours de formation visé. La VAE peut en effet être totale ou partielle.

Dans ce dernier cas, le candidat pourra être amené à réunir davantage de preuves, concernant un point particulier qui a suscité les réserves du jury.

La durée moyenne de la démarche est de 12 mois entre la notification de recevabilité et le jury de validation.

Le livret 1 est un dossier administratif, visant à décrire les correspondances identifiées entre le parcours de formation visé et les expériences réalisées.

Skale Business School propose un accompagnement au candidat à la VAE, afin de faciliter la mise en place de sa démarche de formation personnalisée.

Il conditionne l’entrée dans la démarche de présentation face à un jury de professionnels, à même de déterminer la légitimité de la demande de validation.

Il est un prérequis à la préparation du livret 2.

A partir du moment où la demande formulée dans le livret 1 est considérée comme recevable, l’accompagnement Skale Business School se poursuit avec la constitution de ce dossier de preuves, destiné à alimenter positivement le point de vue du jury VAE.

Il doit recenser le maximum d’éléments destinés à démontrer l’exercice des diverses responsabilités revendiquées.

Surtout, il vise à démontrer que les prérequis de la formation ont été atteints par l’exercice de responsabilités sur le terrain, au sein d’organisations.

Ensuite, l’échange lors de la soutenance orale doit finaliser le ressenti du jury, qui pourra demander au candidat de préciser un certain nombre de points avancés dans le livret 2.

Le passeport de certification est un outil d’appui au livret 2, facultatif mais dont la présentation est chaudement recommandée. L’accompagnement Skale Business School inclut naturellement cette démarche.

Sous format de présentation, le passeport de certification se compose d’une présentation générale du parcours candidat, recensant ses activités professionnelles, extraprofessionnelles, mais aussi scolaires, ainsi que l’ensemble de ses motivations, dans le cadre d’un projet professionnel étayé.

Pour chaque activité professionnelle recensée, le candidat explique le contexte, les objectifs, méthodologies, ressources allouées, la composition des équipes et interactions managériales, le déroulement de l’activité, sans négliger les difficultés rencontrées et les solutions mises en place pour les résoudre.

S’agissant de l’intégration des compétences, le candidat devra justifier la cohérence de son parcours en résonance avec la composition des blocs des certifications.

En conclusion, le candidat doit synthétiser l’ensemble de ses souhaits, ainsi que ménager des perspectives, sur le projet que la VAE lui permettra d’atteindre.

La soutenance orale est un moment décisif du process de Validation des Acquis de l’Expérience. Elle est la rencontre entre les attentes du candidat et le point de vue des experts du monde professionnel.

Si le jury a approuvé le livret 1, le livret 2 est un temps fort sur lequel il se basera pour son échange avec le candidat.

La soutenance de VAE dure une heure :

  • 30 minutes de synthèse du parcours du candidat, lors duquel il devra accentuer son argumentaire sur la relation entre les compétences métiers exercées, en regard des blocs à valider.
  • 30 minutes de questions / réponses où le candidat pourra approfondir certains points relatifs aux activités exercées.

En fonction de votre statut, de nombreux dispositifs d’accompagnement existent pour assurer tout ou partie de la prise en charge de votre action de formation.

Si votre entreprise est à l’initiative de la VAE, elle prend en charge les frais.

Si cette démarche est personnelle, l’ensemble de ces potentialités est cumulable :

  • CPF
  • Transition pro (ex FONGECIF)
  • Employeur
  • Pôle Emploi
  • OPCO (branche professionnelle)

 

Pour en savoir plus, France Vae.

 

Si la VAE est partielle, le jury motivera sa position, et pourra formuler des recommandations de formation complémentaire afin d’accompagner le plan d’action du candidat.

Si la VAE est totale, le candidat est certifié de façon strictement équivalente à un parcours de formation.

Prêt à candidater ?

Vos contacts

01 42 37 12 34

vae@c3a-france.com