Pourquoi poursuivre ses études en École de Commerce ?

Ou comment réussir son orientation post-bac

Poursuite Études Business School

La question de l’orientation post-bac est particulièrement délicate. Même si l’on a le droit de se tromper, d’essayer plusieurs choses avant de trouver sa voie, il est toujours préférable de savoir où l’on va et pourquoi. Les écoles de commerce sont de plus en plus demandées par les étudiants. Elles opèrent une sélection à l’entrée et les frais de scolarité peuvent parfois sembler élevés. Il existe néanmoins de nombreuses raisons objectives de choisir une Business School pour poursuivre des études supérieures.

Pour l'encadrement et la pédagogie spécifique

L’encadrement des étudiants en école de commerce est bien plus personnalisé que dans une université par exemple. Il n’est pas rare qu’un étudiant décroche dès la première année d’université. On y demande en effet beaucoup d’autonomie et de travail personnel et les lycéens y sont généralement très peu ou très mal préparés.

En école de commerce, les étudiants bénéficient tout au long de leurs études supérieures d’un accompagnement personnalisé. Ils sont assistés non seulement dans les choix d’orientation, de spécialisation, mais également dans leurs rapports avec les entreprises. Il existe généralement des systèmes de coaching individuel. Cela permet notamment de bénéficier d’aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation. Des ateliers de préparation aux différents entretiens professionnels sont également régulièrement organisés.

Les étudiants apprennent également à travailler en équipes sur des projets concrets. Certains sont réalisés avec des entreprises partenaires, ce qui crée un lien particulier et une réelle expérience professionnelle. De nombreux stages sont également proposés chaque année.

Cette expérience est encore renforcée dans le cas d’une formation en alternance. Dans ce cas, l’étudiant partagera son temps entre l’école et les cours, et l’entreprise dans laquelle il travaillera et mettra à l’épreuve les connaissances et les compétences acquises.

Pour l'ouverture internationale

Les Business Schools sont clairement orientées vers l’international. De nombreux cours peuvent être proposés en anglais, renforçant ainsi les compétences en langues. Des partenariats avec des entreprises et des écoles à l’étranger permettent aux étudiants d’effectuer une partie de leur cursus dans un autre pays.

Il peut s’agir de stages en entreprise. Dans ce cas, il s’agit d’une immersion totale sur le marché du travail du pays concerné. Cette expérience permet de découvrir le monde du travail, une entreprise, un pays, des méthodes et des mœurs différents. Dans le cas de séjours d’études dans une université ou une école partenaire, c’est également l’occasion, en plus de pratiquer tous les jours une langue étrangère, d’obtenir des doubles diplômes internationaux. L’étudiant sortira ainsi diplômé de son école de commerce, mais également de l’université partenaire. Une reconnaissance supplémentaire, atout certain auprès des futurs employeurs.

Pour les débouchés

Les écoles de commerce proposent de nombreuses filières et spécialisations. Il est courant que les étudiants qui arrivent en première année n’aient pas une vision très précise du métier qu’ils exerceront quelques années plus tard.

Les premiers mois vont permettre aux étudiants d’approcher différentes spécialités au sein d’un tronc commun suffisamment généraliste. A l’issue de ce tronc commun, ils ont généralement une idée plus précise de ce qu’ils souhaiteraient faire par la suite. Ils peuvent alors se spécialiser dans la gestion, le marketing, la finance, le management, le commerce international ou encore les ressources humaines par exemple.

Les diplômés des écoles de commerce sont donc réputés avant tout pour leur polyvalence et leur capacité d’adaptation. Une part importante étant réservée à la culture générale et aux sciences humaines au sens large (histoire, art…), les étudiants sont en mesure de s’intégrer dans différents milieux professionnels.

Pour faciliter son insertion professionnelle

Les étudiants diplômés d’une école de commerce n’ont généralement aucun mal à trouver un emploi. L’immense majorité des diplômés trouve un emploi dans les quelques mois qui suivent leur sortie de l’école.

Les profils des étudiants d’écoles de commerce sont très recherchés. Leur formation leur permet d’acquérir de solides connaissances et compétences et ils sont titulaires d’un diplôme reconnu. Loin d’arriver sur le marché du travail sans contacts, ils ont pour la plupart tissé durant leur scolarité des liens durables avec des entreprises partenaires de l’école.

Les nombreux stages effectués en entreprise permet aux étudiants d’avoir déjà une petite expérience professionnelle à l’issue de leur formation. C’est naturellement encore plus vrai pour les étudiants ayant poursuivi leurs études supérieures en alternance. Ces derniers, en fonction du cursus choisi, Bachelor ou Mastère, auront cumulé plusieurs années d’expérience professionnelle.

Comme vous pouvez le voir, intégrer une Business School offre de nombreux avantages.

Toutes fois, toutes les écoles de commerce ne présentent pas les mêmes caractéristiques, le choix de l’établissement dans lequel vous effectuez vos études supérieur sera prépondérant sur la qualité de vos études.

Pour s'assurer un revenu confortable

Même si l’on pense que le plus important est de trouver un travail que l’on aime, qui nous motive, voire qui nous rend heureux, la question de la rémunération reste primordiale.

Les diplômés d’école de commerce débutent généralement avec le statut de cadre. En fonction du secteur d’activité de l’entreprise, de sa taille, de sa dimension internationale, le salaire de départ peut s’avérer conséquent, même pour un débutant. Les entreprises exerçant dans la finance ou pratiquant des audits pour d’autres sociétés peuvent par exemple être très généreuses avec leurs nouveaux embauchés pour peu qu’ils soient motivés et dynamiques.

L’obtention d’un salaire confortable dès la sortie de l’école est donc à prendre en compte. Il est alors plus facile de démarrer dans la vie professionnelle et de s’installer dans de bonnes conditions.

Pour le réseau professionnel

Les étudiants d’une école de commerce construisent les fondations de leur réseau professionnel durant leur formation. Ils accèdent au réseau des entreprises partenaires de l’école, mais également au réseau des anciens élèves.

L‘annuaire des anciens élèves de l’école est un atout majeur pour l’insertion professionnelle des étudiants. Il permet de trouver des mentors pour démarrer dans sa carrière. Trouver un stage, un contrat d’alternance ou un contrat de travail à l’issue de la formation est grandement facilité. Les jeunes diplômés peuvent utiliser et profiter de ce réseau professionnel existant pour trouver ou pour créer les opportunités professionnelles qu’ils recherchent. Une fois établis et reconnus, ils feront à leur tour profiter les nouveaux étudiants et diplômés de leur ancienne école de leur expérience, de leurs conseils, et de leur réseau professionnel.

Une question ?

Ceci pourrait également vous intéresser :

Choisir l'école de Commerce SKALE Business School
Choisir notre École de Commerce : la clé de la réussite Si vous souhaitez poursuivre vos études par le biais d’une formation innovante, personnalisée, proche ...
Étudiants en études supérieures
Entreprendre ses études post-bac « Qu’est-ce que tu voudrais faire plus tard ? », « Passe ton bac d’abord ! »… Qui n’a jamais entendu ...
Alternance en École de Commerce
La voie de la professionnalisation L’alternance est devenue, depuis quelques années, la voie royale pour la professionnalisation des étudiants. En 2020, une enquête gouvernementale a ...
Étudiants en école de commerce
Définir une Business School Est-ce une école qui forme les futurs commerciaux chargés de vendre les produits et prestations de l’entreprise qui les recrutera ? ...
Étudiants en Mastère
Trouver le campus où faire son Mastère Retrouvez la liste complète des Mastères de SKALE Business School. Campus Angoulême Executive Mastère Management de Projets Campus ...
Étudiants en Bachelor
Trouver le campus où faire son Bachelor Retrouvez la liste complète des Bachelors de SKALE Business School. Campus Angoulême Bachelor en 3 ans (1ère année ...