Le recrutement en alternance intéresse de nombreuses entreprises depuis quelques années. Il s’agit d’une alternative idéale permettant d’optimiser la productivité de votre enseigne tout en apportant divers avantages. Mais pour réussir le pari de l’alternance, le rôle d’intermédiaire qu’assure, par exemple, une grande école de commerce, entre l’embaucheur et l’apprenant salarié demeure crucial. Comment se déroule alors ce mode de recrutement et pourquoi est-il bénéfique aussi bien pour l’entreprise que pour l’apprenant ? Réponse dans l’article qui suit.
La formation en alternance constitue une solution efficace pour les jeunes qui désirent faire le grand saut vers le monde professionnel. Ce moyen d’apprentissage vise entre autres à augmenter le taux d’employabilité et à faciliter l’accès au marché du travail. Du côté des entreprises, cette alternative représente une véritable aide. Recruter un alternant, lui apprendre le métier et le familiariser avec les cultures des sociétés restent avantageux.
L’alternance forme un outil de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Ce mode de recrutement vise à répondre aux besoins et aux exigences de chaque type d’entreprise. Durant la formation, l’alternant se prépare déjà à son avenir professionnel au sein de la société. Ainsi, une entreprise qui choisit l’alternance investit dans son futur tout en assurant sa pérennité et son évolution. Recruter un alternant permet effectivement de renforcer et de rajeunir son équipe professionnelle, tout en assurant la transmission des valeurs. Quant à l’apprenant, il pourra évoluer, bénéficier des savoir-faire partagés par les professionnels expérimentés et découvrir les différentes facettes de la fameuse culture d’entreprise.
L’alternance offre de véritables opportunités aux jeunes en les aidant à trouver rapidement un emploi. Elle permet d’optimiser le CV et d’acquérir de nouvelles expériences enrichissantes. Aussi, en optant pour l’alternance, l’entreprise bénéficie de nombreuses aides et d’exonérations. C’est également une forme de retour sur investissement pour toutes les entreprises soumises à la taxe d’apprentissage. Les contrats d’apprentissage permettent l’obtention d’un crédit d’impôt d’apprentissage, d’une aide régionale et d’une exonération partielle ou entière des charges sociales. En contrepartie des formations pratiques dispensées, l’enseigne profite pareillement d’un allègement des cotisations patronales et des aides à l’embauche d’un alternant dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
Lors de l’embauche en alternance, la grande partie des démarches à effectuer est facilitée au profit des entreprises. Pour ce faire, le Ministère de l’emploi a recours aux outils en ligne afin de donner librement accès aux acteurs principaux de l’alternance. Les employeurs peuvent ainsi télécharger et enregistrer les pièces nécessaires au recrutement pour un réel gain de temps.
D’emblée, il faut souligner qu’il y a deux types de contrats à choisir : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Alors, si vous êtes à la recherche d’un alternant pour renforcer votre équipe, ses quelques lignes vous expliqueront comment y procéder.
Avant de trouver le profil idéal qui intégrera prochainement votre entreprise, vous devez au préalable déterminer vos besoins spécifiques. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à des experts en matière de recrutement en alternance. Vous pouvez par exemple contacter des acteurs auprès des chambres consulaires ou du Conseil National. Aussi, plusieurs organismes de formations et des centres de formations agréés vous accompagnent dans le processus. Enfin, les opérateurs de compétence ou les OPCO seront votre meilleur allié. Ces organismes agréés interviennent dans divers secteurs comme le commerce, la santé ou la construction. Ils vous aident à trouver le profil qui correspond le mieux à votre offre.
Selon le type de poste proposé par l’entreprise, cette dernière est tenue de respecter les conditions imposées par le Ministère de l’Education Nationale ou du Ministère de l’Agriculture. L’offre doit aussi comporter quelques mentions comme le niveau de qualification, le lieu de travail, les conditions de rémunération de l’alternant ainsi que les compétences requises pour le poste. En ce qui concerne la diffusion de l’annonce, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez par exemple publier votre offre auprès des sites emplois ou dans les journaux locaux. Aussi, une collaboration avec les organismes de formation et des établissements reconnus, comme une école de commerce, reste avantageux. En passant par des instituts de formation, recruter un alternant devient facile vu qu’ils disposent des candidats avec des profils recherchés. Quant aux apprenants, ils peuvent à la fois poursuivre leurs études supérieures en Bachelor ou Mastère et s’initier dans l’univers du travail.
Une fois que la sélection et l’entretien du candidat soient terminés, place à son intégration. L’entreprise qui reçoit l’alternant a l’obligation de formaliser le recrutement de l’alternant. Des démarches administratives sont alors à voir, à commencer par la consultation de l’OPCO. Les opérateurs de compétences ont seule vocation à gérer et à établir des contrats. Ils sont également compétents pour déterminer le financement de la formation en question. Cet organisme possède un délai de 20 jours afin de confirmer cette prise en charge financière.
L’employeur veillera également à la signature de la déclaration d’embauche. Ce document précise le déroulement de l’alternance, les équipements de travail et les qualifications du tuteur. Quant au contrat proprement dit, sa rédaction doit se conformer aux formulaires CERFA 12434 pour le contrat de professionnalisation et CERFA FA13 pour le contrat d’apprentissage.
Dans le but de trouver rapidement et efficacement l’alternant idéal, les entreprises peuvent négocier avec les établissements de formation à l’instar d’une école de commerce. Faisant office de cabinet de recrutement, ces instituts aident dans la détermination du profil du candidat. En considérant les attentes de l’employeur, ils contribuent à la recherche, à la sélection des profils et à l’intégration de l’alternant. Grâce à la pluralité des formations offertes par ces acteurs, ils n’auront aucune difficulté à trouver des alternants qui disposent des compétences théoriques relatives au domaine en question. En fonction de la durée du contrat, les étudiants concernés peuvent être en cursus menant vers un Bachelor ou un Mastère.
Par ailleurs, l’intervention d’une école de commerce est synonyme d’un accompagnement personnalisé des alternants. Elle veille à la montée en compétence des apprenants et propose un suivi tutorat avec l’aide des formateurs experts. En peu de mots, elle assure la réussite et le bon déroulement de l’intégration dans le monde professionnel.
Pour recruter un alternant, il s’avère bénéfique de collaborer avec une grande école comme une école de commerce. Les entreprises qui y ont recours auront toujours la certitude de dénicher un profil plus convenable à un poste déterminé. Les instituts de formation prennent en main le suivi de leurs apprenants et les conseillent afin qu’ils s’adaptent aux rythmes de votre activité.
Ceci pourrait également vous intéresser :
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION & D’APPRENTISSAGE.
SKALE Collaborative Business School
SKALE SAS
Une école du Groupe C3
contact@skale-france.com
Siège Social
101 rue de la Fontaine Grelot
92160 Antony
Tél. : 01.88.11.00.11
Campus accessible aux personnes handicapées.
Mis en ligne le 18/10/2018
Mise à jour 26/09/2022
Mastère Manager Marketing Digital
Mastère Direction des Ressources Humaines
Mastère Management International
Mastère Management International de projets touristiques & évènementiels
Mastère Gestion & Développement de Patrimoine
Executive Mastère
Management de Marques, Produits & Services