Comment trouver une entreprise en alternance efficacement ?

Nos conseils pour décrocher un emploi en Alternance

Trouver son entreprise en Alternance

L’alternance est plébiscitée par de plus en plus d’apprenants (plus de 500.000 en 2020, une année record) car elle permet à ces derniers de s’adapter plus efficacement à la flexibilité du monde du travail. Dans notre Business School, presque tous nos apprenants favorisent cette voie, en Bachelor ou en Mastère, afin de combiner l’apprentissage théorique aux compétences pratiques, l’acquisition des soft-skills à une rémunération, l’ouverture internationale de l’École aux préoccupations concrètes du monde de l’entreprise.

Néanmoins, si de plus en plus d’étudiants se tournent vers l’alternance, la recherche d’un contrat en alternance tourne parfois au casse-tête. Mauvais délais, refus systématiques, entreprises ne correspondant pas à vos souhaits. Il y aurait de quoi en décourager plus d’un. C’est pourquoi nous vous proposons ici des conseils pour trouver efficacement votre alternance.

Pourquoi est-ce parfois difficile de trouver une entreprise pour son alternance ?

Les apprenants se heurtent parfois à des portes fermées de la part des entreprises lorsqu’ils recherchent leur alternance. Embaucher un jeune, au niveau postbac ou Bac+3, en alternance, pour une durée allant d’un an à trois ans, est un véritable engagement de la part de l’entreprise : la confiance doit par conséquent être mutuelle. L’entreprise doit être certaine que vous pourrez vous adapter et être efficace rapidement, surtout si c’est votre première expérience professionnelle. En d’autres termes, vous serez confrontés aux problèmes rencontrés par les jeunes en recherche de leur premier emploi. Le manque d’expérience et votre jeunesse pourront parfois être des freins. Mais à force de persévérance, vous décrocherez l’alternance tant convoitée qui vous permettra d’éviter par la suite ces problématiques lorsque vous aurez terminé votre formation et chercherez un poste.

Quelques conseils concrets concernant la recherche d’un contrat en alternance

Il existe des étapes à respecter si vous souhaitez faciliter votre recherche d’un contrat en alternance.

Quand débuter ses recherches ?

Dans l’absolu, si vous souhaitez commencer votre alternance avec le début de l’année scolaire, c’est-à-dire en septembre, vos recherches doivent débuter en février pour que vous ne vous retrouviez pas dans une situation pressante au moment des vacances estivales.

Néanmoins, rien n’est jamais perdu, et il est tout à fait possible de trouver des alternances en un mois ou deux pendant les vacances d’été.

Où trouver une entreprise qui recrute ?

La seconde étape est de cibler, d’une part, les entreprises vous qui vous intéressent. Il faut pour cela effectuer des tests de positionnement, vous renseigner sur les différents domaines (marketing, management, ressources humaines, etc.) afin de vous tourner vers les entreprises vous intéressant.

D’autre part, vous devez trouver des entreprises qui recrutent des alternants. Pour cela, de nombreuses possibilités s’offrent à vous :

Le réseau personnel : le premier réseau est votre cercle proche. Demandez à vos amis ou à votre famille s’ils connaissent une entreprise susceptible de vous intéresser.

Les réseaux sociaux : bien évidemment, des réseaux comme LinkedIn ou Indeed sont à investir pour trouver une entreprise. De nos jours, les recruteurs peuvent aussi chercher des futurs cadres sur Facebook ou Instagram. Soignez donc votre réseau : il est possible d’avoir un profil personnel avec un pseudonyme par exemple et un profil professionnel avec votre vrai nom. Sur ces différents réseaux, l’important est d’avoir un profil complet et à jour : les recruteurs verront votre engagement. Vous devez être proactif et devenir contributeur sur des sujets cohérents par rapport à votre projet professionnel.

Des organismes spécialisés : tournez-vous du côté de Pôle Emploi, de la Chambre des Métiers ou encore des salons de l’étudiant, sans compter les sites spécialisés qui recensent les entreprises recrutant en alternance. C’est un moyen efficace de trouver des listes d’entreprise où vous pourrez candidater.

Notre Business School: nous avons un partenariat avec plus de 10.000 entreprises et nous pourrons donc mettre en contact nos apprenants avec ces dernières. Une équipe au sein de notre École est d’ailleurs intégralement dédiée aux relations entre nos apprenants et les entreprises.

Comment préparer ses CV et lettres de motivation

Nous aidons nos apprenants à préparer des CV et des lettres de motivation lors d’ateliers TRE : Techniques de Recherche d’Emplois. Dans ces ateliers, nous revenons sur la manière d’organiser un CV, d’être persuasif et original dans une lettre de motivation, de mettre en avant ses compétences et ses soft-skills, et ce, de manière personnalisée pour chacun et chacune. Vous en ressortirez avec des CV et des lettres de motivation efficaces.

Notre Business School fait également du coaching pour aider les étudiants à décrocher des alternances et des réunions d’information afin que le candidat soit en mesure de répondre aux attentes des recruteurs, selon le poste, le profil ou l’entreprise visés.

Se préparer à l’entretien

Pour trouver une alternance, réussir l’entretien d’embauche est primordial. L’entraînement à l’entretien fait partie des prérogatives de notre École pour nos apprenants. Nous pouvons néanmoins vous donner d’emblée quelques conseils :

Soignez votre apparence : lorsqu’il s’agit d’être recruté, l’adage ne fonctionne plus et, effectivement, l’habit fait le moine. Arborez une tenue soignée, propre, neutre et sobre pour paraître comme un candidat sérieux et adaptable.

Préparez certaines réponses à l’avance : les classiques « Quels sont vos qualités et vos défauts ? », « Qu’attendez-vous de notre entreprise ? » « Où vous voyez-vous dans cinq ans ? » sont des incontournables de l’entretien d’embauche. Le plus efficace est de savoir à l’avance ce que vous comptez y répondre.

Adoptez une langue claire et concise : prenez votre temps avant de répondre et faites des phrases courtes, précises, dans un langage courant. Vous faire comprendre parfaitement par votre interlocuteur est la clé !

Si vous souhaitez davantage d’informations sur les manières de trouver une alternance en lien avec la formation de notre Business School, contactez nos équipes.

Une question ?

Ceci pourrait également vous intéresser :

Alternance en École de Commerce
La voie de la professionnalisation L’alternance est devenue, depuis quelques années, la voie royale pour la professionnalisation des étudiants. En 2020, une enquête gouvernementale a ...
Étudiants en Alternance
L’alternance : le sésame de l’étudiant pour trouver un emploi facilement ! De nos jours, l’alternance a trouvé sa place dans le monde des Grandes ...
Questions Alternance
Les réponses aux questions les plus fréquentes à propos de l’Alternance Qu’est ce que l’alternance ? L’alternance désigne un modèle de formation professionnalisante alliant théorie et ...
Choisir l'école de Commerce SKALE Business School
Choisir notre École de Commerce : la clé de la réussite Si vous souhaitez poursuivre vos études par le biais d’une formation innovante, personnalisée, proche ...
Formation diplomantes - qualifiantes - certifiantes
Distinguer le Diplôme, le titre et le certificat Au premier abord, les mots diplôme, certificat et attestation semblent avoir les mêmes perceptions. Toutefois, chacune de ...
Étudiants en école de commerce
Définir une Business School Est-ce une école qui forme les futurs commerciaux chargés de vendre les produits et prestations de l’entreprise qui les recrutera ? ...