Vis ma vie d’Alternante : Le pouvoir du digital

Avant d’entamer l’écriture de ce billet, je vais vous rappeler certains chiffres à connaître sur le digital d’après We are Social et Hootsuite :

Plus de 2 tiers de la population mondiale utilisent un téléphone portable ;

Les internautes passent en moyenne près de 2 heures et demie par jour sur des plateformes sociales ;

Environ 7 internautes sur 8 dans le monde jouent à des jeux vidéo ;

7 entreprises françaises sur 10 ont fait de la transformation digitale une de leurs priorités

https://wearesocial.com/fr/blog/2020/01/digital-report-2020)

Le digital est devenu omniprésent dans notre vie tant personnelle que professionnelle.

Dans l’inconscient collectif, tout ce que l’on souhaite savoir est sur le net. On se pose des questions sur un sujet en particulier, premier réflexe ? L’écrire sur Google et lire les différentes informations qui y défilent. Cette transformation digitale a totalement modifié nos usages et notre mode de vie. Surtout chez les plus jeunes d’entre nous. Certains vont davantage s’intéresser à ce qu’il se passe sur leur téléphone qu’à ce qu’il se passe en face d’eux. Les innovations technologiques s’enchaînent. Les réseaux sociaux sont incontournables dans notre quotidien. Ils nous ont permis d’adopter un nouveau mode de partage entre amis, de communiquer sans limite avec nos proches, de rencontrer du monde, d’échanger avec des inconnus sur des thématiques bien précises, …

2020 a prouvé le pouvoir du digital. Ce secteur est de loin celui qui a le moins souffert durant cette crise sanitaire. Beaucoup de personnes se sont réorientées afin de subvenir à leurs besoins. La popularité de certains réseaux comme Tik Tok, a véritablement éclaté. De multiples entreprises se sont lancées dans cette transformation digitale.

Bref, le digital s’est montré plutôt indispensable. Il faut tout de même faire attention à ne pas devenir dépendant de ces plates-formes, surtout financièrement.

Le digital et la restauration

Prenons le cas de la restauration. Ce secteur a énormément souffert du confinement et de la fermeture des bars et restaurants. Encore hier, j’ai lu un article disant que cette situation prendrait PEUT-ÊTRE fin l’été prochain. De nombreux restaurateurs n’auront pas d’autre choix que de mettre la clé sous la porte malgré les aides proposées par l’Etat.

Grâce au digital, beaucoup d’entre eux ont mis en place des services de livraison et de vente à emporter. Ils ont migré sur le net en y créant des pages Instagram, des sites internet. Ou encore se sont inscrits sur des applications comme UberEats, JustEat, …

Et c’est une très bonne idée ! Cela leur a permis de continuer à travailler, de se faire connaître, d’obtenir et de fidéliser une toute nouvelle clientèle. Merci le digital !

La digitalisation dans la vie professionnelle

Cette digitalisation a permis au consommateur d’être en plein cœur de la relation client, oui oui ! Chaque personne est informée sur le produit qu’il souhaite acheter, sur le restaurant où il souhaite aller manger.

Monsieur l’Internet nous dit tout ! La concurrence entre chacun est de plus en palpable et doit être de plus en travaillée si l’on souhaite sortir du lot. Chaque entreprise a un lien direct avec ses clients ce qui permet de fidéliser davantage ces derniers et de les avertir de toutes les nouveautés.

En effet, se différencier de la concurrence est un objectif permanent. 2020 nous a encore prouvé que grâce au digital, nous pouvions continuer de travailler, de partager nos travaux afin de garder un esprit d’équipe actif.

Et toi, Daniela, pourquoi aimes-tu ce secteur ?

C’est le côté créatif et innovant qui m’attire dans le digital. Avoir la possibilité de créer à ma guise des projets qui me tiennent à cœur, d’avoir cette liberté d’inventer et de concevoir tout ce qui peut être imaginé dans ma tête, c’est pas génial ?

Oh que si c’est génial !

Egalement, ce qui me plaît, c’est la veille, les recherches. Je peux passer des heures à rechercher des informations sur un sujet afin d’en avoir un écrit parfait à l’arrivée. En fait, c’est un tout, je trouve cela incroyable l’évolution de notre monde en un siècle, et me demande très souvent jusqu’où nous allons réussir à aller !

Bien évidemment, il ne faut pas croire à tout ce que Google nous propose, certains sites, très bien référencés, sont bourrés d’absurdités.

La digitalisation dans la vie personnelle

Bon… Je vais surtout parler des réseaux sociaux et de la prise de recul à prendre les concernant. C’est à la fois super et désastreux. On y voit pas mal de choses, on tombe sur tout et n’importe quoi.

Les réseaux sociaux permettent à certains de s’exprimer plus facilement jusqu’à en devenir méchants. Parce qu’ils sont derrière un écran, ils se permettent d’être agressif, vulgaires envers d’autres internautes qui peuvent peut-être mal le supporter et aller jusqu’à se renfermer sur eux-mêmes.

Pourquoi infliger cela à notre prochain ? Mon actualité Instagram m’attriste, il m’arrive de tomber sur des atrocités de ce genre, mais également toutes les horreurs qu’il y a dans le monde, bien plus que ce que l’on peut voir à la télévision et à la presse… Moi qui vivais dans le pays des Bisounours avant mon inscription sur les réseaux, je peux vous assurer que ça m’a fait tout drôle ! Se sentir impuissant, c’est ça le mal-être.

Le digital a ses pours et ses contres, mais fait partie des plus grandes inventions de notre monde et nous a permis d’en apprendre tellement.

Et pour vous, c’est quoi l’étape suivante ? J’attends vos retours !

A la semaine prochaine !

Articles récents

Partagez cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

COVID-19

Recrutement & e-learning 100% en ligne

Pendant le confinement – les cours continuent et les inscriptions sont ouvertes 😊