Les démarches de création d’entreprise sont méthodiques et évolutives. Trouver une idée, comprendre les besoins des clients, rédiger le business plan, etc. Les étapes de création d’entreprise impliquent des ajustements constants. Comment créer son entreprise vous paraît un parcours sinueux ? Pas de panique, nous vous guidons pas à pas !
Étape 1 : définir son projet de création d’entreprise
La première des étapes de création d’entreprise consiste à réfléchir à son concept. Une entreprise viable repose sur une idée rentable. Pour cela, l’originalité de l’idée doit être en adéquation avec le marché.
Reconnaître une opportunité pour trouver une idée viable
Vous devez vous assurer que votre projet apporte une réelle valeur à vos futurs clients. Pour cela, vous devez identifier les opportunités. Voici quelques conseils :
- Faites preuve de curiosité, en vous inspirant des entreprises qui existent à l’étranger.
- Observez ce qui vous complique la vie et demandez-vous comment améliorer votre quotidien.
- Concentrez-vous sur les besoins des clients : se divertir, gagner du temps ou de l’énergie, être en bonne santé, etc. Puis, identifiez les solutions possibles.
N’oubliez pas la cohérence ! Les exigences de votre activité doivent être compatibles avec votre personnalité, votre entourage, vos objectifs, vos finances, etc. En cas d’incompatibilités, vous devrez ajuster votre projet. Par exemple, en cherchant un financement, des partenaires ou des associés, ou en vous formant.
Confirmer son idée et s’assurer d’avoir des clients avec une étude de marché
L’étude de marché tend à assurer la fiabilité et la viabilité du projet. Ce dossier vous permettra de comprendre vos concurrents et les attentes des futurs clients. Vous pourrez ainsi ajuster votre idée, produit ou service.
Gardez en tête qu’une entreprise ne peut pas survivre sans avoir clairement défini ses clients. Même si votre idée est exceptionnelle, votre projet peut échouer par manque de clients intéressés. Au contraire, une idée banale peut s’avérer rentable à partir du moment où elle attire suffisamment de clients.
Étape 2 : rédiger le business plan de votre société
Le business plan, ou plan d’affaires, est un dossier qui vous permettra de déterminer les chances de réussite de votre entreprise. Il se structure en cinq étapes :
- Présentation du projet d’entreprise. Vous détaillez l’équipe, les compétences de chacun, votre activité, etc.
- Étude de marché. Vous reprenez l’étude de marché préalablement réalisée.
- Partie économique. Vous développez le business model, la stratégie marketing, la stratégie de prix, la stratégie de produit, la stratégie de distribution.
- Structure juridique. Vous présentez votre choix de forme juridique, du régime social.
- Prévisionnel financier. Vous exposez le plan de financement avec le bilan prévisionnel, le compte de résultat prévisionnel, etc.
Le business plan fait partie des étapes de création d’entreprise importante. Un business plan cohérent rassure les investisseurs. En démontrant la viabilité du projet, vous augmentez les chances de trouver un financement.
Étape 3 : trouver des solutions de financement
Votre business plan vous a permis d’estimer votre besoin en financement. Il est de votre responsabilité de rechercher un ou plusieurs investisseurs.
Réunir des fonds pour compléter vos apports personnels
Pour une création d’entreprise, il existe plusieurs options de financement :
- Les fonds propres. Vous disposez de suffisamment d’argent pour ne pas recourir à quelconque financement extérieur.
- Le prêt professionnel. Il s’agit d’un emprunt bancaire (micro-crédit, prêt d’honneur à taux zéro, etc.). Assurez-vous de disposer d’apports à hauteur de 10 à 30 % du financement total du projet.
- Le crowdfunding ou financement participatif. Présentez votre projet d’entreprise sur une plateforme et faites appel aux dons de particulier, intéressés par votre projet.
- Les business angels. Ce sont des investisseurs providentiels qui injectent leur propre argent dans des projets rentables.
- Les sociétés de capital risque. Ces structures financent des entreprises à fort potentiel. Elles disposent d’un large réseau et d’une solide expertise sectorielle.
Bénéficier d’aides et de subventions
En France, des programmes de subventions gouvernementales existent notamment au niveau régional et départemental. Le but est d’encourager le développement économique d’une zone géographique. Un entrepreneur peut bénéficier de l’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise (ACRE). Cette aide ouvre droit à une exonération totale ou partielle des cotisations sociales de l’entrepreneur (la première année d’exercice).
Existent également les statuts de jeune entreprise innovante (JEI) et de jeune entreprise académique (JEA). À ce titre, un entrepreneur peut, entre autres, bénéficier d’exonération sociale et fiscale. Ces statuts sont accessibles sous conditions. Le second est particulièrement adapté aux jeunes. Les étudiants et les diplômés depuis moins de 5 ans d’un master ou doctorat y sont éligibles.
Étape 4 : choisir le statut juridique adapté à l’activité de la société
Dans le cadre d’une création d’entreprise, le choix du statut juridique est déterminant. Le statut juridique définit le cadre légal dans lequel vous exercez votre activité. Prenez le temps de vous former aux différents statuts juridiques. Ce choix aura des conséquences sur les formalités de création de votre entreprise, la gestion, le régime fiscal et social, votre responsabilité, etc.
Si vous exercez en solo, vous avez le choix : entreprise individuelle (EI) en nom propre (régime micro-entreprise ou entreprise individuelle classique), ou une société (SASU, EURL). Si vous lancez une entreprise à plusieurs associés, différents statuts de société existent (SAS, SARL, etc.).
Étape 5 : réaliser les formalités en ligne et autres démarches de création d’entreprise
La dernière des étapes de création d’entreprise consiste à lui donner une existence juridique. Les démarches de création d’entreprise se font en ligne sur le site du Guichet unique des entreprises (Inpi). Sur ce site, vous procéderez au dépôt de votre dossier d’immatriculation. Vous obtiendrez également un numéro Siren.
Si vous créez une société, des démarches supplémentaires seront à prévoir. Vous devrez notamment ouvrir un compte bancaire professionnel, faire le dépôt du capital social, rédiger les statuts et publier une annonce légale. Dans le cas d’une micro-entreprise (ou auto-entreprise), les formalités de création d’une telle structure sont simplifiées. Il vous suffit de déclarer votre activité en ligne, sur le site du guichet unique.
Selon votre activité, vous devez souscrire à des assurances. N’oubliez pas de mettre en place un système de facturation et une comptabilité si votre statut juridique l’exige. Il peut également être capital de procéder à un dépôt de marque ou brevet.
Se former pour réussir son projet de création d’entreprise
Les étapes de création d’entreprise sont terminées, vous pouvez démarrer votre nouvelle vie d’entrepreneur ! Stratégies, gestion d’affaires, immatriculation, formalités diverses, etc. Vous souhaitez vous former pour garantir le succès de votre future société ? Nous vous conseillons les formations bac +5 suivantes :
- Executive Mastère Ingénieur d’Affaires
- Executive Mastère Managements de Projets
- Executive Mastère Entrepreneuriat & Business Development
- Executive Mastère Management de Partenariats Stratégiques
- Executive Mastère Management de la distribution (Manager option Retail ou Wholesale)
Avec 11 campus en France, le réseau des écoles SKALE Collaborative Business School propose ses formations en initial ou en apprentissage. Avec l’apprentissage, vous renforcez vos compétences en alternant entre la formation professionnalisante et l’expérience dans une entreprise. L’apprentissage vous permet de bénéficier de l’opportunité de travailler aux côtés d’un dirigeant d’entreprise. Ce choix de formation vous permettra d’acquérir un savoir précieux et les outils nécessaires pour transformer votre idée d’entreprise en business solide et rentable.