Vous aimez les responsabilités et vous souhaitez vous investir dans un secteur en pleine croissance ? Devenir responsable e-commerce est votre objectif ? alors lisez cette fiche métier et relevez les challenges du marketing digital !
Responsable e-commerce : la synthèse
Le responsable e-commerce, c’est le poste stratégique des entreprises qui veulent doper leur développement sur le web.
- Noms similaires : responsable webmarketing, responsable e-business, directeur e-commerce ;
- Niveau d’études : bac +3 à bac +5 ;
- Employabilité : directeur digital, directeur marketing, directeur commercial, consultant e-business ;
- Salaire débutant : 3500 euros bruts en moyenne, avec souvent une prime variable sur la performance ;
- Salaire confirmé : 6500 euros en moyenne, avec prime variable.
Qu’est-ce qu’un responsable e-commerce ?
Le responsable e-commerce, c’est l’expert de la vente en ligne des produits et des services d’une entreprise. Il exerce dans des entreprises click and mortar (ventes en ligne et en magasin) ou pure player (ventes uniquement en ligne).
Quel est le rôle d’un responsable e-commerce ?
Porté par les métiers du marketing et de la vente, le responsable e-commerce a pour rôle de doper la performance commerciale de l’entreprise sur le web.
Élaborer la meilleure stratégie digitale pour booster les ventes en ligne
Le responsable e-commerce conçoit la stratégie de marketing digital d’un ou de plusieurs sites marchands. Son objectif, c’est le développement du trafic et des ventes en ligne. D’une part, il s’appuie sur les techniques de référencement naturel (SEO) et payant (SEA) sur internet. Et d’autre part, il assure la mise en place d’une stratégie cross canal avec les réseaux sociaux.
Animer les actions de marketing opérationnel sur le web et les réseaux sociaux
Le responsable e-commerce agit comme le véritable moteur de la stratégie commerciale de l’entreprise sur le web. Pour soutenir son activité commerciale, il mène des actions de promotion (offres spéciales, concours), de communication (publicité, newsletter) ou de partenariat (affiliation, sponsoring).
Pour mener ces activités, il doit manager des équipes en interne (community manager, chargé marketing automation) et en externe (copywriting, agence digitale). C’est un métier de chef d’orchestre.
Piloter l’activité du e-commerce : gestion et performance
Sous l’autorité du directeur marketing ou du directeur commercial, le manager e-commerce assure le suivi de son activité commerciale : ROI, taux de conversions, chiffre d’affaires, etc. Il pilote également le budget des activités en ligne de l’entreprise. Et il assure la gestion du stock des produits en vente. Enfin, il veille au respect de la conformité (RGPD, paiement sécurisé) en France et à l’international.
Les compétences requises pour devenir responsable e-commerce
Pour réussir ses missions, le responsable e-commerce possède des compétences en marketing digital, en gestion de projet et en management.
Maîtrise des techniques du marketing digital
Le manager e-commerce connaît les techniques et les outils d’un business en ligne. Pour élaborer sa stratégie marketing, il est ainsi capable de :
- comprendre les enjeux du marketing digital ;
- analyser la data de son marché ;
- appréhender l’univers d’une marque pour renforcer sa visibilité ;
- maîtriser l’inbound marketing et le growth hacking ;
- déterminer les leviers du développement commercial de l’entreprise sur le web.
Gestion de projet digital
Les missions du manager e-commerce couvre différents métiers. Pour réussir à son poste, il doit fonctionner en mode projet. Il doit donc être en mesure de :
- susciter des nouvelles idées pour un projet ;
- définir et assurer le pilotage du projet avec les équipes concernées ;
- mesurer la performance et assurer le reporting de ses activités.
Management d’équipes et techniques de communication
Le métier de responsable e-commerce nécessite des compétences en management et en aptitude relationnelle. Un manager e-business est capable de :
- développer son leadership ;
- accompagner ses équipes (formations) ;
- animer les équipes (motivation) ;
- gérer les tensions (empathie) ;
- maîtriser les techniques de communication ;
- savoir rédiger des notes ;
- parler anglais pour un développement à l’international ;
- développer son réseau (partenaires, influenceurs, références métier).
Quel est le salaire d’un responsable e-commerce ?
Le salaire d’un responsable e-commerce est compris entre 3500 euros et 6500 euros en moyenne. Des variations notables existent entre chaque poste. Le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, son développement international et bien sûr le chiffre d’affaires réalisé impactent le niveau de salaire.
L’explosion du commerce en ligne dope le recrutement de responsables e-commerce. Les offres d’emploi dans les métiers du webmarketing prouvent un excellent taux d’employabilité.
Se former au métier de responsable e-commerce
La profession de responsable e-commerce vous tente ? Formez-vous à ce métier. L’apprentissage développe en particulier une expérience très appréciée par les entreprises. Découvrez les formations proposées au sein des écoles du réseau SKALE pour muscler vos chances de recrutement. La pédagogie utilisée développe en effet la compétence privilégiée du responsable e-commerce : la gestion en mode projet.
- Formation bac +3 Bachelor Responsable Marketing
- Formation bac +5 Executive Mastère Digital Marketing Management
- Formation bac +5 Executive Mastère plurimedia