Qu’est-ce qu’un Entrepreneur ? Définition, Avantages et Risques de l’Entrepreneuriat

Comme beaucoup de jeunes étudiants ou de salariés, vous rêvez de devenir entrepreneur. Mais qu’est-ce que des termes tels qu’entrepreneur signifient exactement ? Définition d’entrepreneur, avantages et risques du statut, Skale Business School vous guide dans le monde de l’entrepreneuriat.

Définition d’entrepreneur : un statut social qui a le vent en poupe

La définition d’entrepreneur varie en fonction des économistes. Globalement, l’entrepreneur est une personne porteuse d’un projet d’entreprise ou d’une innovation. L’entrepreneur peut-être créateur d’entreprise, gestionnaire ou repreneur d’entreprise. C’est un chef d’entreprise responsable de ses actes qui œuvre sans lien de subordination.

Contrairement à l’homme d’affaires, l’objectif principal de l’entrepreneur n’est pas de générer du profit, mais de pérenniser son activité professionnelle sur le long terme. Pour cela, il ne compte pas ses heures de travail et la prise de risque fait partie de son quotidien.

Les multiples casquettes de l’entrepreneur

Dans le monde de l’entrepreneuriat, tout commence par une nouvelle idée de produits ou de services. Une fois le projet mûri, l’entrepreneur se lance dans la création de son entreprise, la gestion ou la reprise d’une entreprise existante.

Ensuite, le rôle de l’entrepreneur est d’assurer le bon développement de son activité. Pour y parvenir, l’entrepreneur n’exerce pas un métier, mais une multitude de métiers. Selon la taille et la nature de l’entreprise, il est à la fois manager, gestionnaire, commercial, responsable RH, etc.

La création et l’innovation font partie intégrante de son travail. Il doit toujours avoir une nouvelle idée en tête pour le développement de l’entreprise. L’entrepreneur doit également faire preuve d’innovation pour se démarquer de la concurrence.

C’est un décideur qui sait prendre des décisions stratégiques et veille à leurs exécutions. Il est capable de vendre son produit ou ses services aussi bien auprès des clients potentiels, des fournisseurs et des investisseurs. Enfin, il organise la production et la commercialisation des produits ou services.

Quelles sont les compétences nécessaires pour être un bon chef d’entreprise ?

D’après Joseph Schumpeter, économiste renommé, l’entrepreneur est un homme d’innovation qui se trouve au cœur du système capitaliste. Seulement, réussir dans l’univers entrepreneurial suppose des qualités et des compétences spécifiques.

Les qualités qui font les bons entrepreneurs sont la détermination, la capacité à convaincre, l’intuition et l’esprit d’analyse. Pour mener à bien leurs projets et faire fructifier leurs entreprises, ces entrepreneurs possèdent des compétences particulières. En voici quelques-unes.

  • Connaître l’entreprise, son environnement économique et son cadre juridique. 
  • Maîtriser les enjeux de la gestion d’entreprise.
  • Savoir réaliser une étude de marché. 
  • Connaître les méthodes de gestion de projet entrepreneurial. 
  • Manager et gérer les ressources humaines.
  • Effectuer le reporting de suivi. 
  • Analyser la rentabilité de son activité professionnelle.

Est-il possible de faire du profit en tant qu’entrepreneur ?

Si le but initial de l’entrepreneur est de pérenniser son activité, ce n’est pas pour autant qu’il doit renoncer à faire du profit, bien au contraire. Tout dépend de leurs activités bien sûr, mais certains entrepreneurs gagnent très très bien leur vie. N’oubliez pas que Bernard Arnault est un chef d’entreprise aujourd’hui milliardaire.

Mais avant de penser profit, l’entrepreneur doit apprendre à gérer son argent. Il ne gagne pas un salaire, mais génère un chiffre d’affaires duquel sont déduites les charges de fonctionnement de son entreprise. Il doit anticiper les frais liés à l’activité, l’impôt sur le revenu, la CFE (cotisation foncière des entreprises), les taxes et cotisations sociales et anticiper les baisses d’activité en constituant une trésorerie confortable.

Les avantages et les risques de l’entrepreneuriat : essentiels pour comprendre la définition d’entrepreneur

En 2022, les chiffres de la création d’entreprises en France n’ont jamais été aussi élevés. On dénombre 656 000 nouvelles micro-entreprises, 300 000 créations de sociétés et 122 000 nouvelles entreprises individuelles. Un tel engouement s’explique par les nombreux avantages de l’entrepreneuriat.

Les avantages de l’entrepreneuriat

Devenir entrepreneur, c’est être indépendant, ne plus avoir de patron et travailler à son rythme. Ce rêve de liberté est l’un des premiers moteurs de motivation chez les jeunes entrepreneurs (49 % d’entre eux). L’entrepreneuriat permet également de réaliser ses rêves, de trouver du sens à son travail, bref, de s’épanouir professionnellement.

En France, le régime de la microentreprise facilite l’accès à l’entrepreneuriat de nombreux profils grâce à  :

  • Une création et une gestion quotidienne simplifiées. 
  • Le cumul de son statut actuel (étudiant, salarié, demandeur d’emploi, etc.) avec le statut d’entrepreneur. 
  • Le cumul des activités au sein d’une même auto-entreprise. 
  • La franchise en base de TVA. 
  • Des cotisations sociales allégées.
  • Un régime fiscal avantageux, notamment en micro-entreprise.

Les risques du monde entrepreneurial

L’essence même de l’entrepreneuriat est la prise de risque. Le risque financier notamment, car pour créer son entreprise l’entrepreneur engage des fonds propres. Être entrepreneur c’est aussi être responsable civilement ou pénalement de son entreprise ou de sa société.

L’entrepreneuriat implique également un investissement personnel fort. Les entrepreneurs cumulent de longues heures de travail avant de connaître le succès. De plus, l’accès aux avantages sociaux est limité. L’entrepreneur ne cotise pas pour le chômage. Pour valider des trimestres de retraite, il doit atteindre un chiffre d’affaires minimum. En cas de maladie ou d’accident, les indemnités journalières sont versées sous condition de revenus.

Mais rassurez-vous, malgré ces risques, l’entrepreneuriat reste une expérience très enrichissante pour tous les entrepreneurs prêts à relever le défi !

La marche à suivre pour devenir entrepreneur en France

En France, la création d’entreprise est facilitée. Une simple déclaration en ligne suffit. Mais avant cela, l’idéal est de se former pour devenir un entrepreneur aguerri. Skale Business School propose plusieurs formations, de niveau bac + 3 à bac + 5, qui vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires pour concrétiser votre rêve d’entrepreneuriat.

  • Bachelor Responsable Marketing (bac +3).
  • Executive Mastère Ingénieur d’affaires (bac +5). 
  • Executive Mastère Entrepreneuriat & Business Development (bac +5).
  • Executive Mastère Manager de projet (bac +5).

Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour créer, gérer ou reprendre une entreprise ou une société et la faire vivre de façon pérenne. 

Ensuite, les étapes à suivre vers votre nouvelle vie d’entrepreneur sont les suivantes :

  • Préparer soigneusement son projet avec une étude de marché et un business plan solide. 
  • Trouver des financements. 
  • Choisir le statut juridique de votre entreprise et le régime fiscal le plus pertinent. 
  • Faire sa déclaration d’entreprise en ligne sur le guichet unique.