Vous aimez le marketing et le travail en équipe ? Pourquoi ne pas devenir responsable achats (RA) et travaillez au sein de la supply chain / chaîne logistique.
Responsable achats : la synthèse
Le responsable achats s’occupe de l’évaluation, de l’organisation et des modalités de l’approvisionnement en produits et services. Il s’agit d’un poste essentiel du secteur logistique, garant de la qualité des offres de l’entreprise.
Noms similaires : responsable des achats, responsable sourcing, chef du département achat, acheteur/acheteuse groupe, responsable approvisionnement.
Niveau d’études : Bac +3 à bac +5.
Employabilité : excellente.
Salaire débutant : à partir de 4 500 euros brut par mois.
Salaire confirmé : jusqu’à 7 000 euros brut par mois.
Qu’est-ce qu’un responsable achats ?
Un responsable achats s’occupe, comme son nom l’indique, des achats d’une entreprise. Ceux-ci peuvent porter sur des biens comme sur des services. L’achat peut intervenir en amont de la production comme c’est le cas pour les matières premières où être nécessaire à celle-ci (machines-outils, matériels informatiques, services de logistique, etc.) Pour mener sa mission à bien, le responsable des achats travaille en relation avec la direction commerciale.
Quel est le rôle d’un responsable achats ?
L’un des rôles du responsable achats est de maximiser la rentabilité de l’entreprise en minimisant les dépenses liées aux achats. Pour ce faire, le responsable achats prospecte, négocie, évalue et gère tous les aspects de l’approvisionnement, dont les éventuels litiges fournisseurs, en fonction des résultats attendus.
Maîtrise des coûts de logistique et de production, optimisation des achats
Le responsable des achats joue un rôle central dans la maîtrise des coûts inhérents au fonctionnement de l’entreprise. Il doit conduire une politique d’achats des produits et services au meilleur rapport qualité/prix. Cette mission est indispensable pour la performance de l’entreprise. Elle nécessite d’établir une stratégie marketing. Pour cela, le responsable des achats analyse les besoins de l’entreprise, mais également les exigences de qualité et les contraintes du marché.
Sélection et évaluation des fournisseurs, négociation et contractualisation
Également nommé responsable sourcing, le responsable des achats doit établir la liste de fournisseurs répondant aux besoins de l’entreprise. Ces besoins peuvent être matériels ou immatériels. Le responsable achats, après avoir établi un cahier des charges, sélectionne le ou les fournisseurs et établit un projet de contrat. Après acceptation de ce projet de contrat, le responsable achats négocie puis choisi et contractualise avec le fournisseur retenu.
Gestion des risques et des relations avec les fournisseurs
L’acheteur de groupe doit également anticiper et minimiser les risques juridiques liés aux approvisionnements. Le professionnel se réfère aux textes de loi qui contractualisent les relations clients/fournisseurs. Il doit également s’attacher à la réduction des erreurs et des retards de livraison. Le responsable des achats doit réussir à créer une relation saine de partenariat avec les différents fournisseurs de l’entreprise.
Les compétences requises pour devenir responsable achats
La profession de responsable achats nécessite un bloc de compétences allant de la maîtrise des stratégies d’achat jusqu’au management des acteurs du périmètre achats.
Analyse stratégique
L’activité principale du responsable approvisionnement consiste à piloter la performance du service achat en s’appuyant sur les orientations données par la direction (commerciale, technique ou financière). Pour cela, l’acheteur doit savoir :
- analyser le positionnement de l’entreprise dans son secteur d’activité ;
- utiliser les outils de suivis comptables dont les progiciels de gestion (SAP) pour l’analyse des dépenses ;
- se référer à la politique globale de l’entreprise notamment en matière de RSE (responsabilité sociale des entreprises) pour définir ses axes d’achat.
Gestion de projet
Le poste de chef du département achat requiert les compétences utiles à la gestion de projet :
- planification et organisation ;
- rigueur et méthode ;
- sens de la négociation ;
- évaluation et respect des délais ;
- maîtrise des applications de gestion de projet.
Communication, aisance relationnelle et management d’équipe
Manager dans l’âme, l’acheteur groupe est souvent responsable d’une équipe de professionnels de l’approvisionnement. Outre une excellente connaissance des techniques de communication, il doit également savoir faire preuve d’écoute. Les relations avec les fournisseurs étrangers nécessitent un excellent niveau en anglais.
Quel est le salaire d’un responsable achats ?
Le métier de responsables des achats bénéficie d’une excellente employabilité. Les offres d’emploi sont nombreuses sur le marché. Pour un premier poste, un responsable des achats peut gagner jusqu’à 4 700 euros brut par mois. Avec l’expérience, les responsables sourcing seniors peuvent espérer un salaire de 7 000 euros brut pas mois.
Le niveau de rémunération dépend toutefois du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise et de sa localisation. Les évolutions et les compétences d’un responsable achat peuvent le mener vers le métier de directeur commercial ou un poste de directeur de la logistique.
Se former au métier de responsable achats
Pour décrocher un emploi de responsable achats, il vous faudra impérativement vous tourner vers une formation supérieure. Avec un bac en poche ou grâce aux acquis de l’expérience vous pourrez intégrer l’une des 3 formations dédiées et proposées par Skale Business School. Après, deux, trois ou cinq ans de formation, vous obtiendrez votre certification en :
- Bachelor responsable Marketing (Bac+3 certification niveau 6 inscrite au RNCP) ;
- Executive Mastère Manager de projets (Bac+5 certification niveau 7 inscrite au RNCP) ;
- Executive Mastère Management de la distribution (Bac+5 certification niveau 7 inscrite au RNCP).
Avec 11 campus en France, le réseau des écoles SKALE Collaborative Business School vous permet de suivre votre formation de responsable achats en initial ou avec un contrat d’alternance. Opter pour l’alternance, c’est bénéficier d’un suivi pédagogique et d’une véritable immersion dans le monde du travail. Très appréciée sur le marché de l’emploi et les entreprises, l’expérience offerte par une formation en alternance multiplie vos chances de signer un CDI une fois votre diplôme en poche.