L’alternance est une excellente solution pour financer ses études tout en gagnant un salaire. Voici quelques points clés à considérer pour bénéfier des aides financières pour les étudiants en alternance :
Comment financer ses études en alternance et gagner un salaire ?
En 2024 près d’un million d’étudiants ont choisi l’apprentissage, le système gagne en popularité à tous les niveaux d’études. Si les étudiants se tournent de plus en plus vers l’alternance, c’est notamment parce qu’elle est financièrement avantageuse. C’est un véritable ascenseur social. Il y a de nombreuses offres d’entreprises et les écoles comme celles du réseau SKALE par leurs réseaux professionnels, leurs partenaires et leur suivi personnalisé aident les candidats à trouver une entreprise quelque soit le milieu d’où ils viennent.
L’alternance pour étudier, avoir une expérience professionnelle… et un salaire
L’alternance offre plusieurs avantages aux étudiants. Vous aurez non seulement une expérience professionnelle solide et crédible, un diplôme reconnu par l’état mais c’est également un moyen de financer vos études. En effet, vous ne payez aucun frais de scolarité et vous percevez un salaire.
Ainsi, l’alternance offre une certaine stabilité et indépendance financière grâce au salaire que vous percevrez. Un atout pour les étudiants qui n’ont plus besoin de contracter un prêt pour poursuivre leurs études. Vous pouvez faire tout votre parcours d’études par exemple de bac à bac+5 en apprentissage. C’est une très belle opportunité sociale.
En tant qu’alternant, vous êtes salariés d’une entreprise avec tous les droits et les devoirs associés.
Vous percevez donc un salaire dont le montant varie selon votre âge, du nombre d’années en apprentissage et de la convention collective de l’entreprise d’accueil.
Pour le contrat d’apprentissage, il peut aller de 472 euros par mois (27% du smic) si vous avez moins de 18 ans en 1re année, à 1.363 euros par mois (78% du smic) si vous avez entre 21 et 26 ans, et que vous êtes en 3e année d’études, pour les plus de 26 ans, c’est 100% du Smic
Vous pouvez simuler le calcul de votre salaire sur le site du gouvernement
Accueil | Portail de l’Alternance
SIMULATEUR DE CALCUL D’AIDES AUX ALTERNANTS Étape 1/3 | Portail de l’Alternance
Et vous, pouvez-vous bénéficier d’un contrat d’apprentissage ?
Vous avez entre 16 à 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour) , vous pouvez vous lancer dans la recherche d’un contrat d’apprentissage.
Bon à savoir :
L’âge maximum peut être porté à 35 ans au plus (36 ans moins 1 jour) dans les cas suivants :
- L’apprenti signe un nouveau contrat pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu
- Le précédent contrat a été rompu pour des raisons indépendantes de sa volonté, ou pour inaptitude physique.
- Il ne doit alors pas s’écouler plus d’1 an entre les 2 contrats.
- Il n’y a pas d’âge limite si l’apprenti est dans une des situations suivantes :
- Il est reconnu travailleur handicapé
- Il envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l’obtention d’un diplôme
- Il est un sportif de haut niveau ou il n’obtient pas le diplôme ou le titre professionnel visé (prolongation maximum d’1 an).
Quelles Aides financières pour les étudiants en alternance
Les étudiants en alternance peuvent bénéficier de plusieurs aides financières :
- La carte d’étudiant des métiers,
Cette carte est délivrée par l’établissement de formation pour la durée de votre formation. Elle vous donne accès à de nombreux avantages et réductions financières.
“En tant qu’apprenti, mais vous allez aussi cotiser pour la retraite, vous aurez accès à une couverture sociale, et selon votre entreprise d’accueil vous pouvez bénéficier de primes, des tickets restaurants, la prise en charge des transports en commun : en bref, vous serez un salarié”
- Une Aide Personnalisée au logement pour vous aider à payer le loyer
Compte tenu de la complexité de la méthode de calcul, il est conseillé de faire une simulation de vos droits. Mes Allocs met à sa disposition son simulateur gratuit d’aides sociales.
Simulateur Aides Financières | Mes-Allocs.fr
- La garantie Visale c’est aussi pour les étudiants et les apprentis
Vos parents ou vos proches ne peuvent pas se porter caution pour votre futur logement étudiant ? Il existe un dispositif VISALE 100% gratuit pour les étudiants et les apprentis pour trouver plus facilement un louer un logement.
- L’aide au permis de conduire
Les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide forfaitaire de l’Etat de 500 euros pour financer leur permis de conduire.
Alternant – Aide au financement du permis de conduire B | Portail de l’Alternance
- L’avance Loca-Pass pour déposer une garantie au bailleur
Le dépôt de garantie peut représenter une somme importante difficile à trouver pour les étudiants en alternance. L’avance Loca-Pass est heureusement un prêt à taux zéro qui permet de déposer la somme demandée par le bailleur.
- L’aide Mobili Jeune pour baisser le montant du loyer
Mobili Jeune permet aussi aux étudiants de réduire le montant de leur loyer.
L’aide Mobili Jeune est attribuée aux alternants sous contrat d’apprentissage ou sous contrat de professionnalisation, dans une entreprise du secteur privé agricole qui cotise au dispositif 1 % logement. Cette aide est destinée aux alternants qui touchent un salaire inférieur ou égal au SMIC.
- La prime d’activité disponible pour les étudiants, stagiaire, apprenti
La prime d’activité remplace le RSA activité et la prime pour l’emploi. Les étudiants salariés, les stagiaires et les apprentis de plus de 18 ans peuvent en bénéficier sous certaines conditions. La demande de prime d’activité se fait via un téléservice ou auprès de la Caf.
Toutes ces aides, combinées à votre salaire, peuvent réellement faciliter la gestion de vos finances pendant vos études.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’alternance au sein de SkALE France ? Contactez-nous pour avoir plus de renseignements