Vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur ? Nombreux sont les jeunes porteurs de projet qui se demandent comment créer leur entreprise ? Voici notre guide pour oser vous lancer.
Trouver son idée et suivre les étapes de création d’entreprise
Créer son entreprise exige des démarches méthodiques. Tout débute par une idée, mais la réussite du projet découle de la compréhension des étapes incontournables.
Identifier la bonne idée d’entreprise et respecter les attentes de l’entrepreneur
La première étape est d’avoir un projet commercial fiable. Une idée d’activité doit générer du profit. Pour cela, un projet entrepreneurial doit répondre à une demande réelle des clients. Mais, avoir une idée prometteuse ne suffit pas. Pour réussir, l’entrepreneur doit mobiliser ses connaissances et s’assurer d’être fait pour la gestion d’entreprise. Avant de vous lancer dans les étapes de création d’une activité, vous devez donc vous assurer que ce projet respecte vos attentes.
Comment créer son entreprise : les étapes clés de création d’entreprise
Pour créer leur propre société, les futurs entrepreneurs doivent suivre les 6 étapes de création d’entreprise :
- Étape 1 : Définir son projet d’entreprise ;
- Étape 2 : Valider son idée à l’aide d’une étude de marché ;
- Étape 3 : Rédiger un business plan professionnel et cohérent ;
- Étape 4 : Trouver des financements ;
- Étape 5 : Choisir le statut juridique adapté (auto-entreprise, SARL, SASU, SAS, EURL, etc.) et procéder au dépôt du capital social sur un compte professionnel, le cas échéant ;
- Étape 6 : Réaliser les formalités de création d’entreprise (immatriculation) en ligne sur le site du Guichet unique des entreprises.
Se former à devenir entrepreneur pour réussir sa création d’entreprise
Avec une expertise, un talent, une idée novatrice, etc., même à 20 ou 25 ans, un jeune porteur de projet peut créer son activité. Se former à devenir entrepreneur permet de réussir les étapes de création d’entreprise. Pour concrétiser une idée d’activité, les démarches de création doivent être rondement menées. Une formation complète maximisera vos chances de réussite en développant les compétences nécessaires pour solidifier votre modèle économique. Il s’agit également du meilleur moyen de développer un réseau professionnel et d’obtenir des conseils de la part d’experts.
Comment créer son entreprise : conseils pour réussir son projet de création
Comment créer son entreprise ? Voici quelques conseils importants pour garantir le succès de votre projet de création d’entreprise.
Bien s’entourer à chaque étape de création de sa structure
Réussir la création de son entreprise repose en grande partie sur la capacité à bien s’entourer dès le début du projet. Structure juridique, plan d’affaires, financement, immatriculation, etc. Chaque étape de création nécessite un accompagnement solide. Parmi les acteurs essentiels : les incubateurs, les structures gouvernementales, les professeurs, les fédérations patronales (groupements d’entrepreneurs appartenant généralement au même secteur), etc. Enfin, nombreux sont les chefs d’entreprise désireux de transmettre leur expérience, vous évitant certaines erreurs au démarrage.
Faire les bons choix stratégiques pour rédiger un business plan convaincant
Devenir entrepreneur, c’est savoir convaincre chaque acteur de la création d’entreprise. On parle notamment des banquiers, pour obtenir les financements de société. Pour cela, il faut savoir créer un business plan convaincant. Ce dossier permet à un entrepreneur, même peu expérimenté, de communiquer clairement sur son concept. Il permet également de présenter un projet d’entreprise cohérent et crédible.
Comprendre les formalités de création pour savoir comment créer son entreprise
Créer une entreprise exige une bonne compréhension des formalités et des termes clés. Il est capital de savoir identifier les opportunités en réalisant une étude de marché approfondie suivie d’un business plan. Il faut également savoir choisir la structure juridique. La création d’une SARL, une SAS, une SASU diffère de la création d’une auto-entreprise (freelance).
En outre, l’entrepreneur doit savoir comment :
- rechercher des financements et trouver un local professionnel pour la société ;
- rédiger les statuts d’entreprises et effectuer l’immatriculation de l’entreprise ;
- procéder au dépôt du capital social de la société, le cas échéant ;
- assurer la gestion administrative et financière de son entreprise.
Comment créer son entreprise : les pièges à éviter
Se lancer dans la création d’entreprise sitôt qu’on a une idée en tête peut être tentant. Pourtant, vous précipiter peut conduire votre projet à l’échec.
Mal se préparer et négliger les outils des entrepreneurs à succès (étude de marché, business plan)
Pour réussir une création d’entreprise, vous devez bien réfléchir à votre idée. C’est à cette condition que vous mènerez votre projet à maturité. Vous devez donc comprendre votre marché, la concurrence et les besoins des clients. Pour cela, il faut prendre soin de votre étude de marché.
De même, rédiger un business plan professionnel permettra de faire les bons choix. Si vous négligez cette étape, vos prévisions financières seront erronées. Et, vos stratégies à court, moyen et long terme seront peu fiables. Pour un entrepreneur, le business plan est un guide indispensable. Ce dossier vous aidera à bien estimer vos besoins de financement et à trouver des solutions financières.
Se tromper dans le choix de la forme juridique de son entreprise
De nombreux statuts juridiques existent (SAS, SASU, SARL, EURL, auto-entreprise, etc.). Chacun présente des avantages et des inconvénients. Votre choix dépendra de la nature du projet, de l’activité visée et des préférences en matière de responsabilités de l’entrepreneur. Cette étape aura également des implications sur la responsabilité, la couverture sociale, la fiscalité et la gestion de votre entreprise. Prenez le temps de vous informer pour bien comprendre les subtilités des différents statuts juridiques.
Négliger les apports financiers nécessaires à la création d’entreprise
Une idée de création d’entreprise nécessite souvent des fonds. Tout dépendra de l’ampleur du projet. Ne pas disposer des apports suffisants peut être un frein à l’obtention de prêt aux entreprises. Les banques exigent généralement 20 à 30 % du besoin de financement total de votre projet. Il est donc de votre responsabilité de rechercher activement des financements.
Lancer son activité sans les compétences requises des entrepreneurs
Skale Business Shool propose plusieurs formations en initial ou en apprentissage. Avec l’apprentissage, vous percevez une rémunération tout en acquérant une expérience au sein d’une entreprise. En tant que futur entrepreneur, vous explorerez divers domaines clés : juridique, commercial, marketing, gestion de projets, business development, etc.
- Executive Mastère Ingénieur d’Affaires
- Executive Mastère Management de Projets
- Executive Mastère Entrepreneuriat & Business Development
- Executive Mastère Management de Partenariats Stratégiques
- Executive Mastère Management de la distribution (Manager option retail ou wholesale)
Notre approche pédagogique concourt à une prise de confiance et de hauteur nécessaires aux futurs créateurs d’entreprise, renforcée par le retour d’expérience de nos formateurs experts. Les cursus proposés par Skale sont conçus pour nourrir l’esprit entrepreneurial et vous confèrent une expertise solide, vous préparant ainsi à entrer dans le monde des affaires avec assurance.