Devenir Chef de Produit

Le suivi et la gestion du produit de sa conception à sa distribution
Devenir Chef de Produit

Vous êtes motivé par une carrière dans le marketing ? Entrez par la grande porte. Comment devenir chef de produit et relevez tous les challenges d’un métier polyvalent.

Chef de produit : la synthèse

Le chef de produit, c’est un poste pivot entre la production, le commercial et la communication. Ce métier du marketing offre des responsabilités et des opportunités d’emploi.

  • Noms similaires : product manager, responsable produit, gestionnaire de produit.
  • Niveau d’études : bac +3 à bac +5.
  • Employabilité : responsable de gamme, chef de groupe, chef de projet marketing, directeur marketing.
  • Salaire débutant : 2700 euros bruts mensuels en moyenne.
  • Salaire confirmé : 4300 euros bruts mensuels en moyenne.

Qu’est-ce qu’un chef de produit ?

Le chef de produit assure le suivi et la gestion d’un produit de sa conception à sa distribution sur le marché. Il agit en véritable chef d’orchestre entre les services production, communication et vente. Il applique la stratégie marketing de son entreprise. Son objectif consiste à créer les meilleures offres du marché pour doper la performance commerciale du produit.

Quel est le rôle d’un chef de produit ?

Expert du parcours d’achat du client, il élabore et met en œuvre la meilleure stratégie pour le convaincre et le fidéliser.

Analyser les études de marché de son produit

Le responsable d’un produit doit développer une connaissance approfondie du marché et des attentes des clients. Il analyse les études marketing (concurrence, consommateurs). Il mène des enquêtes auprès de clients et de prospects. Il incarne tout ce que l’entreprise doit savoir sur son produit. Cette activité de veille et d’analyse lui permet d’optimiser le positionnement du produit selon les tendances ou les effets de mode. Selon l’évolution du marché, il peut être une force de proposition pour la conception de nouveaux produits.

Suivre l’évolution du produit de sa conception à sa distribution

Le product manager suit le cycle de vie du produit. Il travaille avec les équipes de production pour obtenir un produit optimisé dans le respect des budgets. Il choisit les canaux de distribution adaptés : e-commerce, retail ou GMS. Enfin, il analyse les résultats commerciaux : chiffre d’affaires, marge, customer lifetime value (CLV), etc. Enfin, il représente la Direction marketing auprès des agences de communication et des fournisseurs.

Soutenir le développement des ventes grâce à des actions marketing

Le chef de produit accompagne les équipes de vente sur les deux leviers de la performance commerciale : l’acquisition de clients et leur fidélisation. Il conçoit une stratégie publicitaire pour appuyer leur travail sur le terrain. De plus, il élabore des formations et des argumentaires produit percutants. Enfin, il crée des offres promotionnelles irrésistibles.

Les compétences requises pour devenir chef de produit

Pour réussir ses missions, le chef de produit maîtrise des compétences avancées en stratégie marketing, en marketing opérationnel et en management d’équipe projet.

Développement de la stratégie marketing

En accord avec la Direction marketing, il élabore le plan marketing de son produit. Pour y parvenir, il est capable de : 

  • définir le mix marketing d’un produit (positionnement, prix, distribution et promotion) ;
  • établir un planning stratégique des actions marketing ;
  • cibler des alliances pour du co-développement ou du co-branding ;
  • mesurer la performance commerciale en termes marketing ;
  • déterminer les leviers d’actions sur un marché donné.

Marketing opérationnel : techniques et gestion

Le marketing opérationnel, c’est la mise en œuvre concrète de la stratégie marketing. Le chef de produit doit être en mesure de :

  • définir des offres produit performantes sur son marché ;
  • concevoir et piloter des actions de communication omnicanale autour de son produit (marketing digital, publicité) ;
  • suivre les résultats des actions de marketing opérationnel : gestion du budget et reporting.

Management d’équipe projet pluridisciplinaire

Le chef de produit travaille en mode projet avec les équipes de production et de vente. Il utilise donc des compétences liées à la communication et au management d’équipe projet : 

  • techniques d’animation d’équipe en présentiel et à distance ;
  • négociation et argumentation ;
  • pilotage de projet ;
  • maîtrise de l’anglais pour travailler en environnement international ;
  • excellente capacité de rédaction.

Quel est le salaire d’un chef de produit ?

Le salaire moyen d’un chef de produit se situe autour de 46 000 euros bruts. Le secteur d’activité et la taille de l’entreprise sont déterminants. Les entreprises de l’industrie alimentaire, de la cosmétique, ou de l’automobile recrutent toujours à ce poste. Mais, l’explosion du marketing digital offre désormais des opportunités de poste dans l’économie du web (DNVB, e-commerce).

Se former au métier de chef de produit

Vous êtes tenté par ce métier exigeant ? Suivez une formation reconnue pour travailler dans les meilleures entreprises. L’apprentissage apporte une expérience appréciée par les recruteurs. Les centres Skale Business School vous offrent cette pédagogie opérationnelle et une légitimité reconnue dans les métiers du commerce et du marketing digital. 

Découvrez nos formations privilégiées pour devenir un chef de produit :

  • formation bac +3 Bachelor Responsable Marketing ;
  • formation bac +5 Executive Mastère Digital Marketing Management.