Rechercher

Devenir directeur régional 

Développement économique et commercial au sein d'une région géographique

Devenir directeur régional

Envie d’un métier qui mêle leadership et fonction à impact au sein de la supply chain et du marketing ? La profession de directeur régional est faite pour vous !

Directeur régional : la synthèse

Le directeur régional joue un rôle stratégique dans le développement économique et commercial de l’entreprise sur une région donnée.

  • Noms similaires : responsable régional, directeur régional des ventes, directeur de région, directeur de groupe.
  • Niveau d’études : bac+3 à bac+5.
  • Employabilité : difficile.
  • Salaire débutant : 3 170 euros brut par mois.
  • Salaire confirmé : 7 000 euros brut par mois.

Qu'est-ce qu'un directeur régional ?

Le directeur régional est chargé de superviser les opérations de vente et de marketing au sein de la région dont il a la charge. Ce professionnel peut exercer dans le domaine de la grande distribution, du commerce de détail ou pour une marque. Son but premier est de maximiser les résultats des magasins ou de l’équipe commerciale qu’il supervise afin de booster la croissance de l’entreprise dans sa zone de responsabilité. 

Quel est le rôle d'un directeur régional ?

Le responsable régional fait le lien entre la direction générale de l’entreprise ou de l’enseigne et ses magasins, points de vente ou filiales. Sa mission principale est le développement de la croissance de l’entreprise au niveau régional.

Management et formation des équipes commerciales ou des équipes des magasins

Responsable des résultats au sein de sa zone d’activité, le directeur de région encadre les équipes sur le terrain. Il fixe les objectifs commerciaux de chaque point de vente ou de son équipe de commerciaux. Lors de sa mission, il peut être amené à gérer le recrutement des candidats aux postes de directeur de magasins ou d’agence. Il est également chargé d’identifier les besoins de formation au sein de ses équipes.

Négociation commerciale et mise en œuvre de la politique de développement régional

Les missions du directeur de région englobent la préparation et le suivi des plans de développement régional. Il peut être question de l’ouverture de nouveaux points de vente ou d’agences. Toujours à l’écoute des opportunités de croissance, le professionnel se doit d’analyser la situation régionale et locale avant de prendre ses décisions.

Analyse de l'activité, de la stratégie et des plans d'action régionaux et reporting des résultats

Le directeur régional est garant du respect de la politique et des objectifs de développement décidés par la direction. À ce titre, il analyse et contrôle l’activité de chacune des entités qu’il supervise sur son secteur (magasins ou équipe de commerciaux). Il fait ensuite remonter les informations jusqu’aux instances dirigeantes. 

Les compétences requises pour devenir directeur régional

Le métier de directeur régional demande un fort leadership ainsi que d’excellentes connaissances en marketing, vente et techniques de vente. Une bonne maîtrise des outils de reporting est également essentielle.

Compétences relationnelles, connaissances des techniques de management et de recrutement

À la fois manager et conseiller, le directeur régional sait donner du sens à ses actions. Disponible et à l’écoute des professionnels qu’il supervise, il sait les motiver avec bienveillance. Son charisme lui permet de partager les objectifs de croissance en suscitant l’envie des commerciaux ou des directeurs de magasins.

Compétences reconnues en techniques de vente et en marketing

Recruté pour sa capacité à faire évoluer les résultats de l’entreprise, le directeur régional est un as du marketing. Une bonne compréhension du secteur dans lequel il évolue, des bases solides en finances et gestion ainsi qu’une expérience de commercial viennent idéalement compléter son profil. 

Esprit de synthèse et maîtrise des outils d'analyse de données

Le directeur régional des ventes maîtrise à la perfection tous les outils de reporting et d’analyse des ventes. Il sait :

  • analyser les données de performances des commerciaux ou des magasins qu’il supervise ;
  • interpréter les indicateurs de rentabilité ;
  • déterminer les leviers de croissance et de développement ;
  • assurer le suivi des budgets ;
  • rédiger des rapports à destination de la direction générale.

Quel est le salaire d'un directeur régional ?

Le directeur régional dispose généralement d’un statut cadre. Selon son profil, son expérience et son secteur d’activités, son salaire peut varier de 3 160 à 7 000 euros brut par mois. La région dans laquelle le directeur régional des ventes officie (Paris ou province) est également source de fluctuation salariale.

Les offres d’emploi sont rares, le recrutement des responsables régionaux se faisant souvent en interne. Il est toutefois possible d’accéder au poste de directeur régional avec une formation supérieure ou lorsque l’on peut faire la preuve de son expérience en tant que commercial ou chef de secteur. En matière d’évolution, le directeur régional peut se tourner vers les postes de directeur exécutif, directeur national de ventes ou directeur de marque.

Se former au métier de directeur régional

Vous rêvez de devenir directeur régional ? Une formation supérieure en marketing et management est indispensable. Présente sur toute la France, Skale Collaborative Business School vous propose trois certifications de niveau 6 et 7 inscrites au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

 

Toutes nos formations sont accessibles avec un contrat d’apprentissage. En alternant présence en entreprise et formation théorique au sein de la Skale Business School, l’apprentissage vous permet d’acquérir l’expérience indispensable pour vous démarquer des autres candidats sur le marché du travail.  

Une question ?

Ceci pourrait également vous intéresser :

Devenir responsable import-export
Les échanges commerciaux à l’international Vous êtes dynamique et passionné par le commerce international ? Devenez responsable import-export dans une TPE, PME ou grande entreprise ...
Devenir directeur des partenariats
Développer le réseau de revendeurs et partenaires Vous aimez les challenges et la négociation ? Vous voulez participer activement à l’augmentation du chiffre d’affaires et ...
Devenir directeur de magasin
La gestion d’un commerce Le management et le commerce vous passionnent ? Vous vous sentez prêt à relever les défis qu’offre la gestion d’un commerce ...
Devenir responsable des achats
Maîtriser la chaîne d’approvisionnement des produits et services Vous aimez le marketing et le travail en équipe ? Devenez responsable achats (RA) et travaillez au sein ...
Rechercher
Rechercher
Rechercher
Rechercher