Devenir Entrepreneur Étape par Étape

L'organisation du savoir-faire
c'est quoi un bachelor

L’entrepreneuriat connaît un succès grandissant. Symbole d’autonomie et de liberté, il fait rêver grand nombre d’étudiants et de salariés. Seulement, pour qu’un projet de création, de gestion ou de reprise d’entreprise aboutisse, plusieurs étapes sont à respecter. Vous souhaitez savoir comment devenir entrepreneur ? Skale Business School vous indique la marche à suivre.

S’assurer d’avoir le bon profil pour devenir entrepreneur

Être entrepreneur, ce n’est pas uniquement trouver une idée innovante. Il existe plusieurs profils d’entrepreneurs : le créateur d’entreprise, le gestionnaire ou repreneur d’entreprise, etc. Pour connaître le succès, il faut avant tout se connaître soi-même. Alors, avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat, prenez le temps d’analyser vos motivations et les raisons qui vous poussent vers la création ou la gestion d’entreprise.

Faire le point sur ses motivations avant de créer son projet d’entreprise

Par définition, l’entrepreneur est un indépendant qui travaille pour son compte, sans lien de subordination. C’est aussi un chef d’entreprise qui possède une vision à long terme pour créer une activité professionnelle pérenne. En bref, toute création, reprise ou gestion d’entreprise repose sur un projet mûrement réfléchi.

Il est essentiel de se poser les bonnes questions avant la mise en route de votre projet. Êtes-vous prêt à vous battre pour votre projet d’entreprise et à multiplier les heures de travail si nécessaire ? Avez-vous conscience que votre sécurité financière dépend de votre chiffre d’affaires ? Adorez-vous relever des challenges ?

Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, c’est parfait ! Voyons désormais si vous possédez les compétences pour devenir un bon entrepreneur.

Posséder les compétences et connaissances requises pour devenir entrepreneur

L’avantage de l’entrepreneuriat est qu’il est accessible à tous. Toutefois, certaines compétences sont essentielles pour concrétiser votre activité professionnelle. Vous devez être ambitieux, autonome et persévérant. Être le roi de l’organisation. Savoir comment créer son entreprise et comment se faire financer.

Enfin, vous maîtrisez des compétences professionnelles telles que :

  • Connaissance du cadre juridique de l’entrepreneuriat.
  • Compréhension de son marché.
  • Comptabilité, gestion et stratégie marketing.
  • Management RH.
  • Démarche commerciale (clients, investisseurs, fournisseurs, etc.).
  • Création d’un réseau pertinent.

Opter pour une formation adaptée à la création d’entreprise

Hormis pour les professions réglementées (avocat, expert-comptable, etc.), aucun diplôme n’est requis pour devenir chef d’entreprise. Seulement, la clé du succès passe avant tout par une formation solide. Pour gérer efficacement une entreprise, vous devez maîtriser les compétences citées précédemment.

Selon le secteur d’activité choisi, Skale Business School propose plusieurs cursus prévus à cet effet, de bac + 3 à bac + 5.

  • Bachelor Responsable Marketing (bac +3).
  • Executive Mastère Ingénieur d’affaires (bac +5).
  • Executive Mastère Entrepreneuriat & Business Development (bac +5).
  • Executive Mastère Manager de projet (bac +5).

Chez Skale Business School, toutes nos formations sont disponibles en alternance. L’apprentissage en entreprise apporte une expertise précieuse aux futurs entrepreneurs. À l’issue de votre formation, vous serez en mesure de mener à bien votre projet entrepreneurial, de façon pérenne.

Transformer une idée d’activité en un projet d’entrepreneuriat solide

Vous en êtes sûr, vous voulez devenir entrepreneur ! Vous fourmillez d’idées de business et vous êtes prêt à vous mettre au travail. Là, maintenant, tout de suite. Stop ! Si vous ne voulez pas vous brûler les ailes, suivez ces étapes.

Faire le tri dans ses idées pour trouver LA bonne idée

Inutile de vous disperser. Tous les entrepreneurs vous le confirmeront, pour réussir en tant qu’indépendant, il est essentiel de se concentrer sur un projet unique. Vous avez toute la vie devant vous pour réaliser toutes vos idées. Mais les unes après les autres.

Commencez par hiérarchiser vos idées. Priorisez le secteur d’activité qui correspond à vos centres d’intérêt. Évaluez les compétences professionnelles à acquérir et vos éventuelles contraintes. Sélectionnez l’idée qui répond de façon pertinente aux besoins clients. Étudiez quelle version de votre projet vous permet de réaliser vos objectifs de vie. Ensuite, confrontez votre projet à la réalité du marché.

L’étude de marché : l’étape indispensable de la création d’entreprise

Pour vous assurer de la viabilité de votre projet d’entreprise, vous devez réaliser une étude de marché pertinente. Pour cela, collectez un grand nombre d’informations sur votre marché, vos futurs clients et la concurrence, puis analysez-les.

Le business plan : document incontournable pour convaincre les investisseurs

Construisez ensuite votre business plan (ou plan d’affaires). Ce document, qui détaille l’ensemble des points clés de votre projet, présente de nombreux avantages. Il vous permet de clarifier votre projet et de mettre en place un plan d’action efficace. Il vous sera également essentiel pour convaincre les investisseurs de financer votre création d’entreprise.

Voici les points à détailler dans votre business plan.

  • La présentation du porteur de projet : votre personnalité, vos objectifs, etc.
  • La description du produit ou service proposé et sa cible.
  • Les conclusions de l’étude de marché.
  • La structure juridique de l’entreprise et les raisons de ce choix.
  • Les étapes de déploiement du projet.
  • Les besoins financiers du projet : plan de financement, plan de trésorerie, etc.
  • Une projection du retour sur investissement.

Devenir entrepreneur, c’est savoir faire le bon choix de statut juridique

Se lancer dans l’entrepreneuriat nécessite de bien connaître les différents statuts juridiques. Car, chaque régime juridique possède ses propres avantages et inconvénients. Prenez le temps de vous renseigner sur chaque statut pour faire le bon choix.

Si vous désirez créer votre entreprise seul, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

L’entreprise individuelle (EI)

Ses formalités de création d’entreprise et sa gestion administrative sont simples. Contrairement à une société, vous gérez votre entreprise en votre nom propre. Vous pouvez opter pour le régime de l’auto-entrepreneur si votre activité respecte les seuils de la micro-entreprise.

Le régime de la micro-entreprise

En micro-entreprise, la création de l’activité professionnelle est aussi très simple. Pour bénéficier du régime de la micro-entreprise, votre chiffre d’affaires annuel ne doit pas excéder 188 700 € (activité de commerce) ou 77 700 € (prestation de services ou activité libérale).

L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)

C’est une société dont vous êtes associé unique. Elle répond aux mêmes règles juridiques qu’une SARL. Vous bénéficiez du statut de travailleur non salarié (TNS).

La société par actions simplifiées unipersonnelle (SASU)

Cette forme juridique est proche de l’EURL à la différence qu’elle peut être représentée par une personne morale. Vous bénéficiez ainsi d’un statut de salarié.

Si vous préférez devenir entrepreneur à plusieurs, différents choix sont possibles, dont la SARL (société à responsabilité limitée) et la SAS (société par actions simplifiées). Les deux statuts offrent de nombreuses similitudes : une responsabilité limitée aux apports, pas de capital ni de nombre d’associés minimum. La grande différence entre les deux statuts juridiques réside dans le régime social du dirigeant. En SARL ce dernier est assimilé salarié. En SAS il a le statut de travailleur non salarié.

Devenir entrepreneur sans capital : une utopie ?

Oui et non ! Vous pouvez parfaitement créer votre entreprise sans capital. Quel que soit le statut choisi : micro-entreprise, EURL ou SARL, l’apport d’un capital minimum n’est pas obligatoire. Seulement, devenir entrepreneur représente un investissement financier. Vous aurez besoin de fonds pour subvenir à vos besoins avant que votre activité soit rentable.

Pensez à économiser avant de vous lancer dans votre projet ou optez pour un contrat de franchise pour débuter !

Les formalités pour devenir entrepreneur

Vous vous en doutez, même en choisissant le statut d’auto-entrepreneur, la mise en route de votre entreprise requiert quelques formalités.

Pour la création d’une micro-entreprise, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur le guichet des formalités des entreprises. Puis de fournir une pièce d’identité et une déclaration de non-condamnation.

Pour créer une société, vous devez rédiger vos statuts d’entreprise, déposer le capital social, fixer le siège social, publier un avis de création de société et réaliser les formalités de création d’entreprise en ligne.

Loin d’être une formalité, faire des études pour devenir entrepreneur est un tremplin vers la réussite. L’esprit entrepreneurial est au cœur des cursus de Skale Business School. Opter pour nos formations, c’est bénéficier d’un accompagnement professionnel et de formateurs experts dans leurs domaines. C’est acquérir des compétences uniques pour développer une entreprise pérenne également prospère !