Boosté par la transformation numérique des entreprises, devenir responsable marketing digital devient incontournable. Les offres d’emploi et les perspectives de carrière sont nombreuses dans le secteur du marketing.
Responsable marketing digital : la synthèse
Le responsable marketing digital incarne le développement de son entreprise en ligne. C’est le marketeur 2.0.
- Noms similaires : head of digital, responsable stratégie digitale, digital marketing manager, responsable webmarketing, on-line marketing manager.
- Niveau d’études : bac +3 à bac +5.
- Employabilité : directeur marketing, directeur de la stratégie numérique, consultant marketing digital, directeur commercial numérique.
- Salaire débutant : 3000 euros bruts en moyenne.
- Salaire confirmé : jusqu’à 5000 euros bruts après 5 ans d’expérience.
Qu’est-ce qu’un responsable marketing digital ?
Le responsable marketing digital déploie la stratégie marketing de son entreprise sur le web et les réseaux sociaux. Grâce aux outils du webmarketing, il dope la visibilité et la notoriété des produits pour générer du chiffre d’affaires. Il exerce son métier dans toutes les entreprises qui veulent communiquer sur le web.
Quel est le rôle d’un responsable digital ?
Les missions du digital marketing manager poursuivent un double objectif : acquérir et fidéliser des clients pour son entreprise. Son indicateur préféré : le ROI (return on investment).
Élaborer la stratégie du marketing digital de l’entreprise
Le responsable marketing digital est focalisé sur son marché. Sa veille stratégique s’appuie sur l’analyse d’études marketing : concurrence, attentes du client et évolution des outils digitaux. Grâce à sa compréhension du marché, il élabore ainsi sa stratégie digitale.
Il crée alors des offres percutantes pour les produits ou les services de l’entreprise. Puis, il définit le cadre éditorial des contenus selon l’image de marque de l’entreprise. Et en fonction du budget marketing, il choisit les canaux de communication adaptés : site web, réseaux sociaux, plateforme média (YouTube, Twitch).
Piloter la mise en œuvre omnicanale des projets digitaux
Pour déployer sa stratégie, le digital marketing manager choisit les leviers digitaux adaptés : référencement naturel (SEO) ou payant (SEA), affiliation, e-mailing, partenariat ou encore live digital. Il peut travailler en interne avec un chef de produit digital et/ou avec un community manager. En externe, il collabore avec les meilleurs prestataires de services (webdesigner, studio vidéo, graphiste, copywriter, rédacteur web).
Suivre et mesurer les résultats des campagnes marketing et communication
Le responsable marketing digital rend compte à la direction marketing ou à sa direction générale. Il est responsable des résultats des différentes campagnes de communication digitale. Il poursuit des objectifs de développement en ligne. Il veille également au respect du budget marketing. Et il élabore des indicateurs de performance pertinents. Enfin, il ajuste sa stratégie pour obtenir un ROI maximum.
Les compétences requises pour devenir responsable marketing digital
Le poste de responsable marketing digital exige la maîtrise de compétences à la fois techniques et comportementales. Un sens créatif constitue un vrai plus pour ce métier.
Marketing stratégique et études de marché
Le responsable marketing digital maîtrise les outils de la stratégie marketing :
- analyse des études de marché ;
- matrices de stratégie marketing (SWOT, Porter, ADL) ;
- segmentation, positionnement et ciblage ;
- sociologie du client (web, réseaux sociaux) ;
- connaissance de l’environnement digital et de ses enjeux.
Techniques du webmarketing et de la communication digitale
L’univers du web et des réseaux sociaux repose sur des techniques en évolution permanente. Pour coller à son marché, le digital marketing manager doit être en mesure de maîtriser les techniques et les outils suivants :
- référencement SEO et les outils de suivi (Google Analytics) ;
- référencement payant sur le web (Google Ads) et sur les réseaux sociaux (Meta Suite) ;
- tracking et CRO (conversion rate optimization) ;
- développement de site web (fonctionnalités et arborescence) ;
- fonctionnement des réseaux sociaux.
Manager et chef de projet
Le responsable marketing digital agit en véritable chef d’orchestre. Il peut travailler en interne avec les équipes marketing et informatique. Et en externe, il pilote les prestataires de services digitaux. C’est un poste qui exige ainsi des compétences dans les domaines suivants :
- management d’équipe (animation et gestion de projet) ;
- leadership et sens aigu des objectifs;
- négociation et communication ;
- expression orale et écrite ;
- langue anglaise obligatoire (le web est par essence international).
Quel est le salaire d’un responsable marketing digital ?
Le salaire d’un responsable marketing digital s’élève en moyenne autour de 50 000 euros bruts. L’ancienneté et le secteur d’activité influent sur le montant du salaire. Dans les DNVB (digital native vertical brand), ce poste est au cœur du développement des entreprises. La rémunération est donc très attractive. Elle peut atteindre 80 à 90 000 euros bruts.
Se former au métier de responsable marketing digital
Les entreprises sont très sensibles à l’expérience des candidats. Pour devenir responsable marketing digital, l’apprentissage représente ainsi une voie privilégiée. Découvrez nos formations !
- Formation bac +3 Bachelor Responsable Marketing.
- Formation bac +3 Bachelor Communication Plurimedia.
- Formation bac +5 Executive Mastère Digital Marketing.
- Formation bac +5 Executive Communication Plurimedia.