Les SKALEURS à la découverte de KissKissBankBank.

SKALE vous partage les productions de ses Jeunes : c’est la Tribune des Étudiants.
Aujourd’hui, nous vous présentons un article de Audrey EMSALEM & Clémence VIARDOT (en Executive Mastère mentions Entrepreneuriat & Business Development et Marketing Digital) suite à leur visite des locaux de KissKissBankBank.

Ce lundi 24 février 2020, les Skaleurs en options Entrepreneuriat & Business Development et Marketing Digital ont eu la chance de se rendre dans les locaux de KissKissBankBank situés dans le 10ème arrondissement de la Capitale.

KissKissBankBank est un outil d’aide à la création. Leur volonté : permettre aux créateurs de faire émerger des projets qui n’auraient pu voir le jour sans le soutien des internautes.

« Maison du Crowdfunding » mais d’où vient ce terme ?

Crowdfunding”, en bon français “financement participatif”, est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes afin de financer un projet. Ce mode de financement se fait sans l’aide des acteurs traditionnels du financement, il est dit désintermédié.

L’émergence des plateformes de financement participatif a été permise grâce à internet et aux réseaux sociaux, complétant ou remplaçant la traditionnelle souscription.

Que font-ils ?

KissKissBankBank est une entreprise française de financement collaboratif dédiée à la créativité et à l’innovation, crée en 2009 par Ombline Le Lasseur, Vincent Ricordeau et Adrien Aumont. C’est un des principaux sites européens de financement participatif, et nous pouvons retrouver aujourd’hui plus d’un million de contributeurs sur la plateforme.

L’objectif principal de cette entreprise est de récolter de l’argent auprès du public, et ce, sur n’importe quel secteur, afin de favoriser la création indépendante en permettant aux créateurs de conserver 100% de la propriété intellectuelle de leurs projets. Tout le monde peut proposer un projet sur la plateforme mais pour collaborer avec eux, il faut présenter un business plan construit et clair. KissKissBankBank ne sélectionne que les meilleurs.

Le créateur s’occupe de remplir une fiche de présentation de son projet, le montant qu’il souhaite obtenir, ainsi que les contreparties proposées. Lorsque le projet est validé auprès de KissKissBankBank, la motivation reste le point clé. Il faut par la suite être très actif et faire beaucoup d’efforts afin de trouver un maximum de personnes voulant faire des dons. Tous les internautes peuvent participer, sur un minimum symbolique de 1€, et choisissent la contrepartie qui les intéresse.

Chez KissKissBankBank, c’est le « Tout ou Rien », c’est-à-dire que le créateur se lance un objectif de base, si cet objectif est atteint il remporte la cagnotte globale (objectif ou plus), mais s’il n’est pas atteint, il repart sans rien et chaque contributeur est remboursé.

Une campagne dure en moyenne 2 mois pour chaque projet, et la moyenne des dons versés par contributeurs est de 50€.

Pour quels types de projets ?

Tous les projets sont acceptés au sein de KissKissBankBank ! Le répertoire est déjà très varié, nous retrouvons plusieurs thèmes : solidarité, alimentation, mode, technologies, livres, journalisme… et bien d’autres encore.

En échange de dons, vous offrez à vos contributeurs des contreparties en lien avec votre projet. Variez les contreparties pour coller à tous les budgets et à votre projet.

  • Contreparties matérielles : un CD si vous êtes musicien, un tee-shirt si vous êtes styliste…
  • Contreparties évènementielles : soirées de remerciement…
  • Contreparties symboliques : nom gravé, vidéos personnalisées…

Nous avons eu la chance de visiter cette entreprise dans le cadre de notre projet scolaire : un voyage culturel et économique à Malte au mois de Mai 2020. L’objectif était donc de rencontrer le personnel sur place afin de connaître le concept de KissKissBankBank et d’échanger avec eux sur notre projet.

Nous avons élaboré un projet complet que nous allons leur soumettre très rapidement !

Au plaisir de vous retrouver afin de nous aider.

Audrey EMSALEM
Clémence VIARDOT

Articles récents

Partagez cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

COVID-19

Recrutement & e-learning 100% en ligne

Pendant le confinement – les cours continuent et les inscriptions sont ouvertes 😊