Comment devenir Community Manager

Développer les relations sur les réseaux sociaux
devenir community manager

Comment devenir community manager,et devenir un as des réseaux sociaux et de la communication digitale. Focus sur un métier 100% digital.

Community Manager : la synthèse

Le Community Manager, c’est un poste au cœur de la stratégie de communication d’une entreprise sur le web et les réseaux sociaux.

  • Noms similaires : gestionnaire de communauté, animateur des réseaux sociaux, manager de communauté ;
  • Niveau d’études : bac +3 à bac +5 ;
  • Employabilité : Social Media Manager, responsable communication digitale, chef de projet média ;
  • Salaire débutant : 2300 euros bruts mensuels en moyenne ;
  • Salaire confirmé : jusqu’à 5000 euros bruts mensuels pour les experts.

Qu’est-ce qu’un Community Manager ?

Le Community Manager, c’est un ambassadeur en ligne. Il crée et anime une communauté sur le web et les réseaux sociaux pour développer la notoriété d’une entreprise. Il construit ainsi son e-réputation. Il exerce son activité chez l’annonceur, en agence web voire en free-lance.

Quel est le rôle d’un Community Manager ?

Au sein du marketing digital, le Community Manager a pour rôle de renforcer la relation client en ligne. Il crée des liens avec les internautes pour les fidéliser et contribuer aux ventes de l’entreprise.

1) Animer une communauté sur les réseaux sociaux et sur le web

Le Community Manager vise à fédérer une communauté de clients actuels ou futurs. Expert des réseaux sociaux, il crée une relation privilégiée avec eux. Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn ou encore X lui permettent d’interagir avec son public.

Dans sa communication, il incarne le positionnement de l’entreprise et il est à l’écoute des internautes. Le Community Manager assure un reporting et mesure l’impact de son travail : nombre d’abonnés, nombre de vues et engagement. 

2) Développer la notoriété de l’entreprise grâce à la création de contenus et d’événements

Le Community Manager conçoit des actions de communication pour développer la réputation de l’entreprise. Il crée ainsi des contenus adaptés à son public (posts, vidéos) autour des valeurs et des produits de sa marque. Il modère également les commentaires des internautes pour protéger la notoriété de l’entreprise. 

Pour dynamiser sa communauté, le Community Manager crée des événements fédérateurs : jeux, concours, live ou rencontres physiques. Il peut enfin imaginer un projet de partenariat avec un influenceur sur les réseaux sociaux pour élargir sa communauté.

3) Mener un travail de veille sur les techniques et les contenus

Le web et les réseaux sociaux sont en constante évolution. Le Community Manager doit rester en phase avec son public. Il connaît les tendances, les outils et les contenus favoris. Son activité intègre donc veille stratégique et benchmarking. Il est force de proposition pour dynamiser la communauté et la notoriété de son entreprise.

Les compétences requises pour devenir Community Manager

Pour réussir ses missions, le Community Manager doit posséder des compétences en stratégie digitale sur les réseaux sociaux, en création de contenu digital et en techniques de communication.

1) Stratégie digitale sur les réseaux sociaux

Le Community Manager connaît les éléments d’une stratégie digitale performante. Pour animer sa communauté, il est capable de : 

  • concevoir un plan de communication adaptée à sa cible et aux différents réseaux sociaux ;
  • analyser son audience avec des outils marketing (Xiti, Meta Suite, Google Analytics) ;
  • maîtriser les outils de veille et de mesure de l’e-réputation (recherche de commentaires, agrégateurs, métamoteurs sociaux).

2) Création de contenu sur le web et les réseaux sociaux

Le contenu est roi sur le web ou les réseaux sociaux. Le Community Manager doit donc être en mesure de :

  • concevoir un planning éditorial cross-canal ;
  • produire un contenu viral adapté à son public ;
  • utiliser les techniques graphiques, vidéo et rédactionnelles adaptées aux différents canaux ;
  • maîtriser les règles juridiques de la communication sur internet et sur les réseaux sociaux.

3) Maîtrise des techniques de communication

Le management d’une communauté repose sur la communication. De par son rôle d’animateur, le gestionnaire de communauté doit donc en maîtriser toutes les subtilités :

  • écoute et empathie pour comprendre les attentes des internautes ;
  • capacité de synthèse pour saisir les priorités de sa communauté ;
  • capacité d’adaptation pour échanger sur différents supports de communication ;
  • maîtrise des techniques rédactionnelles pour renforcer le lien avec les internautes ;
  • pratique de l’anglais pour animer des communautés étrangères.

Quel est le salaire d’un Community Manager ?

En Community Management, le salaire moyen est compris entre 25 000 euros et 55 000 euros. Le management de communautés couvre différents métiers selon les entreprises : producteur de contenus digitaux ou gestionnaire des prestataires digitaux. En PME, c’est ainsi un professionnel polyvalent et adaptable du social media marketing. Mais dans une grande organisation, c’est un spécialiste centré sur la gestion de la communauté. Le métier offre de multiples débouchés. 

Se former au métier de Community Manager

Pour muscler votre parcours de formation, choisissez l’apprentissage. Les entreprises apprécient l’expérience accumulée lors de vos missions. Et le réseau des écoles SKALE Collaborative Business School renforce cette pédagogie opérationnelle avec le témoignage et l’implication d’experts en poste. Voici nos formations à privilégier :

  • formation bac +3 Bachelor Communication Plurimédia ;
  • formation bac +5 Executive Mastère Communication Plurimédia ;
  • formation bac +5 Executive Mastère Digital Marketing Manager.