Rechercher

Devenir Directeur de Magasin

La gestion d'un commerce

Devenir directeur de magasin

Le management et le commerce vous passionnent ? Vous vous sentez prêt à relever les défis qu’offre la gestion d’un commerce ? Devenez directeur de magasin.

Directeur de magasin : la synthèse

Le directeur de magasin supervise et coordonne l’ensemble des activités liées à la gestion d’un commerce. Il est le garant de la rentabilité commerciale et de la satisfaction client.

  • Noms similaires : responsable de magasin, directeur de grande surface, directeur de supermarché, responsable d’un point de vente, chef de magasin.
  • Niveau d’études : bac+3 à bac+5.
  • Employabilité : moyenne.
  • Salaire débutant : 2 500 euros brut par mois.
  • Salaire confirmé : >3 600 euros brut par mois.

Qu'est-ce qu'un directeur de magasin ?

Le directeur de magasin définit la stratégie commerciale du commerce dont il a la charge. Il travaille pour cela en relation avec le chef de secteur, le directeur régional ou la direction générale de l’enseigne. Le responsable de magasin assure également la gestion financière et administrative de son point de vente. Selon la taille du commerce, il prend parfois en charge le management des équipes et établit le planning de ses collaborateurs. 

Quel est le rôle d'un directeur de magasin ?

Gestionnaire, professionnel du management et commerçant, le directeur de magasin a pour mission de maintenir et développer l’activité de son commerce.

Gestion de l'espace de vente et développement des activités commerciales

Le chef de magasin est expert en marketing et merchandising. Il gère l’implantation des produits et des rayons au sein de l’espace de vente. Sa mission consiste à attirer et fidéliser de nouveaux clients en leur offrant une expérience d’achat positive. Pour réaliser ses objectifs de vente, il peut également mettre en place diverses actions commerciales. 

Pilotage de la performance financière et commerciale, suivi de l'évolution et stratégie d'achats

Responsable des résultats financiers du point de vente, le directeur de magasin définit une stratégie globale afin de maximiser la rentabilité de son établissement. Pour cela, il évalue des objectifs de ventes et réalise une analyse hebdomadaire des indicateurs de performances. Le responsable de magasin doit également savoir analyser et suivre les tendances du marché. Selon la taille du magasin, le directeur de supermarché peut également gérer les stocks et se charger des commandes.

Management du personnel et mise en œuvre de la politique de recrutement

Le directeur de magasin gère parfois lui-même le recrutement de ses collaborateurs. Selon la taille du point de vente, il peut s’occuper de la formation de ses équipes ou déléguer cette tâche à son adjoint. Le directeur est également responsable de la motivation des équipes du magasin. Il doit s’assurer de la bonne compréhension des objectifs et il est garant de la sécurité de son magasin et de ses salariés.

Les compétences requises pour devenir directeur de magasin

Le métier de directeur de magasin nécessite des compétences poussées en gestion financière, gestion du personnel et stratégie marketing.

Compétences en stratégie marketing et sens des affaires

La fonction de chef de magasin nécessite de solides connaissances en marketing. Le professionnel doit connaître les différentes stratégies de vente. Il doit également être en mesure de créer des campagnes marketing avec ses équipes et savoir en analyser les résultats. 

Gestion du stress, sens de l'organisation et aisance relationnelle

Le responsable de point de vente est également un manager. Il doit :

  • motiver et piloter ses équipes ;
  • savoir gérer les tensions et les situations de stress ;
  • maîtriser les techniques de communication ;
  • savoir s’adapter à ses interlocuteurs (clients, employés, fournisseurs).

Compétences en gestion financière et gestion de personnel

Le responsable de magasin doit gérer aussi bien des ressources humaines que des ressources financières. Il doit, pour cela, maîtriser les différents outils de gestion du stock, planning et reporting financier. Il doit également maîtriser les principales lois relatives au Code du travail et au Code de commerce.

Quel est le salaire d'un directeur de magasin

Le salaire d’un directeur de magasin varie fortement en fonction de l’enseigne et de l’expérience du professionnel. Un débutant peut espérer gagner entre 2 500 et 3 000 euros brut/mois. Pour un chef de magasin senior, le salaire peut dépasser les 3 600 euros bruts/mois. L’enseigne peut également prévoir une rémunération avec une part fixe et une part variable. À ces sommes peuvent s’ajouter les 13e, 14e mois ainsi que des primes de participation.

Dans les métiers de la grande distribution, l’évolution est souvent liée à l’expérience. Avec les années, un directeur de magasin peut espérer décrocher un poste de directeur régional pour une enseigne. Le poste de chef de magasin étant souvent pourvu en interne pour les mêmes raisons, les offres d’emploi sont plutôt rares.

Se former au métier de directeur de magasin

Vous rêvez d’exercer le métier de directeur de magasin ? Il vous faudra suivre une formation supérieure en commerce ou en gestion. Il est toutefois rare d’accéder à un emploi de chef de magasin en sortie d’études et sans expérience. Pour mettre toutes les chances de votre côté, tant au niveau du recrutement et du salaire qu’en matière d’évolution de carrière, pensez à l’apprentissage

Présente sur toute la France, la Skale Business School vous propose plusieurs formations susceptibles de vous ouvrir les portes du métier de directeur de magasin :

 

 

Ces trois formations sont accessibles avec un contrat d’apprentissage. Alternant présence en entreprise et formation théorique au sein de la Skale Business School, le cursus choisi vous permettra d’acquérir l’expérience professionnelle tant recherchée pour les postes de directeur de magasin. Vous bénéficierez en plus d’un contrat de travail en CDD et d’une rémunération variable en fonction de votre âge.

Une question ?

Ceci pourrait également vous intéresser :

Devenir responsable import-export
Les échanges commerciaux à l’international Vous êtes dynamique et passionné par le commerce international ? Devenez responsable import-export dans une TPE, PME ou grande entreprise ...
Devenir directeur des partenariats
Développer le réseau de revendeurs et partenaires Vous aimez les challenges et la négociation ? Vous voulez participer activement à l’augmentation du chiffre d’affaires et ...
Devenir directeur régional
Développement économique et commercial au sein d’une région géographique Envie d’un métier qui mêle leadership et fonction à impact au sein de la supply chain ...
Devenir responsable des achats
Maîtriser la chaîne d’approvisionnement des produits et services Vous aimez le marketing et le travail en équipe ? Devenez responsable achats (RA) et travaillez au sein ...
Rechercher
Rechercher
Rechercher
Rechercher