Rechercher

Devenir Directeur des Partenariats

Développer le réseau de revendeurs et partenaires

Devenir directeur des partenariats

Vous aimez les challenges et la négociation ? Vous voulez participer activement à l’augmentation du chiffre d’affaires et au développement de la marge commerciale d’une entreprise au cœur de la supply-chain ? Devenez directeur des partenariats !

Directeur des partenariats : la synthèse

Le poste de directeur des partenariats fait partie des métiers liés au développement économique et commercial de l’entreprise. Il travaille généralement au sein des services marketing ou vente.

  • Noms similaires : responsable partenariats, alliance manager, responsable des alliances stratégiques, responsable des ventes indirectes, alliance manager, partner manager.
  • Niveau d’études : bac+3 à bac+5.
  • Employabilité : bonne
  • Salaire débutant : 3 000 euros brut par mois.
  • Salaire confirmé : 6 250 euros brut par mois.

Qu'est-ce qu'un directeur des partenariats ?

Rattaché à la direction générale, le directeur des partenariats est chargé de construire, suivre et développer un réseau de revendeurs ou partenaires. Pour cela, le directeur des partenariats prospecte au sein de l’écosystème d’affaires de l’entreprise. Une fois les partenaires sélectionnés, il construit l’accord de partenariats et suit sa mise en place à l’aide d’un Business Plan Partenaires. 

Quel est le rôle d'un directeur des partenariats ?

Le directeur des partenariats définit et met en œuvre une stratégie de partenariats et assure le lien avec les revendeurs. Il est également force de proposition marketing dans le cadre du développement de son réseau de partenaires.

Recherche, recrutement et management des partenaires

Le partner manager doit établir des relations solides et bénéfiques avec les partenaires. Il doit pour cela identifier les opportunités de collaboration en phase avec les objectifs de l’entreprise. Son rôle implique également qu’il connaisse parfaitement les besoins de son entreprise et qu’il négocie les alliances potentielles pour créer une relation favorable à la croissance des deux entités.

Mise en œuvre d'une stratégie marketing et commerciale innovante

L’une des missions du directeur des partenariats consiste à concevoir des programmes de partenariats innovants. Le but étant d’attirer et de stimuler les revendeurs. Il doit cependant s’assurer que la stratégie épouse la vision et le programme de développement de l’entreprise.

Évaluation et gestion des performances partenaires

Le responsable de partenariat doit suivre et évaluer les performances des partenaires retenus. Pour cela, il définit des indicateurs clés de performance (KPI) appropriés. Il est également responsable de la collecte et de l’analyse des données relatives à ces KPI. Dans le cadre de son activité, il est également chargé de la gestion des risques et de la résolution des conflits. 

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir directeur des partenariats ?

La fonction de directeur des partenariats nécessite des compétences en négociation et communication, mais également en business développement et gestion des relations d’affaires. 

Maîtrise des techniques de négociation et des stratégies de communication

Le directeur des partenariats est généralement fin stratège et habile négociateur. Afin de mener sa mission à bien, il doit posséder de solides compétences en communication positive. Il doit en effet réussir à articuler les avantages réciproques des offres de partenariat pour convaincre ses interlocuteurs. Doté d’une excellente capacité d’écoute, il sait répondre aux éventuelles objections.

Expertise en développement commercial et en gestion de projet

La rédaction du plan de partenariats nécessite quant à elle une bonne maîtrise de la gestion de projet. La réussite en tant qu’expert des partenariats repose également sur des compétences avancées en matière de stratégie commerciale. Le professionnel doit se baser sur l’analyse des marchés pour guider la croissance de l’entreprise via des alliances adaptées.

Compétences relationnelles, leadership et management des partenaires

L’alliance manager doit être à l’écoute des demandes et doléances des revendeurs. Capable d’empathie, il sait se montrer disponible et diplomate. Son rôle au sein du réseau de partenaires l’oblige également à faire preuve de talents de manager afin de s’assurer que la collaboration reste toujours fructueuse pour le partenaire comme pour l’entreprise.

Quel est le salaire d'un directeur de partenariats ?

Le salaire médian mensuel brut d’un directeur des partenariats est de 3 750 euros. Pour un premier emploi, la rémunération oscille entre 3 000 et 3 500 euros brut en fonction du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise. Avec de l’expérience, le salaire d’un responsable de partenariat senior peut atteindre 6 250 euros brut.

Le poste de directeur des partenariats se décline au sein de nombreuses entreprises et secteurs d’activité. La recherche de partenariat peut néanmoins aussi faire partie des prérogatives d’un commercial ou d’un chef de produit. Après quelques années, le directeur des partenariats peut faire évoluer sa carrière vers un poste de responsable marketing ou responsable commercial.

Se former au métier de directeur de partenariats

Le métier de directeur des partenariats vous tente ? Après un bac, une formation en marketing ou gestion de projets vous permettra d’accéder à la profession. Pour maximiser vos chances de décrocher un poste en CDI, misez sur l’apprentissage. Mixant présence en entreprise et formation théorique, un bachelor ou un mastère en apprentissage vous permettent d’acquérir l’expérience et les compétences recherchées sur le marché du travail.

Présente à Paris et dans toute la France, la Skale Business School vous propose 3 formations en apprentissage ou initiale :

 

 

La prise de hauteur et la vision stratégique proposés par les cursus Skale, concourent à une meilleure appréciation des enjeux de ce métier.

Une question ?

Ceci pourrait également vous intéresser :

Devenir responsable import-export
Les échanges commerciaux à l’international Vous êtes dynamique et passionné par le commerce international ? Devenez responsable import-export dans une TPE, PME ou grande entreprise ...
Devenir directeur de magasin
La gestion d’un commerce Le management et le commerce vous passionnent ? Vous vous sentez prêt à relever les défis qu’offre la gestion d’un commerce ...
Devenir directeur régional
Développement économique et commercial au sein d’une région géographique Envie d’un métier qui mêle leadership et fonction à impact au sein de la supply chain ...
Devenir responsable des achats
Maîtriser la chaîne d’approvisionnement des produits et services Vous aimez le marketing et le travail en équipe ? Devenez responsable achats (RA) et travaillez au sein ...
Rechercher
Rechercher
Rechercher
Rechercher