Rechercher

Devenir Responsable Import-Export

Les échanges commerciaux à l'international

Devenir responsable import-export

Vous êtes dynamique et passionné par le commerce international ? Devenez responsable import-export dans une TPE, PME ou grande entreprise de la supply-chain.

Responsable import-export : la synthèse

Le métier de responsable import-export est une activité essentielle pour les entreprises qui veulent maîtriser leurs coûts d’importation ou doper leur développement à l’international.

  • Noms similaires : responsable logistique internationale, responsable de zone import-export, acheteur international, gestionnaire import et/ou export, responsable commerce international.
  • Niveau d’étude : bac+3 à bac+5.
  • Employabilité : bonne.
  • Salaire débutant : 3 000 euros brut par mois.
  • Salaire confirmé : 4 700 euros brut par mois.

Qu'est-ce qu'un responsable import-export ?

Emploi du secteur de la logistique et de la vente, le responsable import-export est l’un des garants de la rentabilité de l’entreprise. Il supervise, planifie, contrôle et coordonne les flux de marchandises entrantes et sortantes. Son but est d’optimiser les stocks ainsi que la politique d’achat et/ou de vente à l’international. 

Quel est le rôle d'un responsable import-export ?

Le gestionnaire import-export est responsable de la bonne tenue des échanges commerciaux internationaux de l’entreprise.

Définition des objectifs et organisation des opérations et des équipes commerciales à l'international

En collaboration étroite avec la direction commerciale et son assistant import ou export, le responsable import-export définit la stratégie commerciale internationale de l’entreprise. Son activité principale consiste à optimiser les coûts du transport et des flux de marchandises. Pour cela, il peut parfois s’appuyer sur des équipes logistiques et commerciales présentes dans les pays concernés.

Identification, choix et gestion des fournisseurs et partenaires en France et à l'étranger

Pour mener ses missions à bien, le responsable de zone import-export effectue un sourcing ciblé des futurs clients ou fournisseurs à l’étranger. Avec l’assistant import-export, il négocie les contrats et rédige les offres qui vont venir encadrer les différents flux physiques. Cela lui permet de jouer un rôle crucial dans le calcul du coût de revient à l’importation ou du prix de cession à l’export.

Suivi du transport à l'international et gestion des documents douaniers

Le responsable import-export assure le suivi du transport et des chaînes logistiques internationales. Sa mission inclut également la gestion et la rédaction des documents douaniers dans le respect de la réglementation. Il gère l’ensemble du processus d’importation ou d’exportation des marchandises et doit en atténuer les risques.

Les compétences requises pour devenir responsable import-export

Le poste de responsable import-export nécessite des compétences à la fois techniques et relationnelles. Qu’il soit acheteur international ou gestionnaire export, le professionnel est à la fois manager et expert en commerce international.

Compétences relationnelles et managériales dans un contexte international

Poste pivot entre l’entreprise et ses partenaires à l’étranger, le métier de responsable import-export nécessite une compréhension approfondie des différences culturelles. Le professionnel doit savoir s’adapter à son interlocuteur en toutes circonstances et en tout pays. Incarnant le leadership, il est excellent manager. Cela lui permet d’être le catalyseur de relations internationales harmonieuses et bénéfiques pour l’entreprise.

Maîtrise des réglementations internationales et excellent niveau en langues étrangères

Outre l’anglais, le responsable import-export maîtrise au minimum une autre langue étrangère. Fin connaisseur des pays et de leurs réglementations, il est continuellement à l’affût des changements de lois. Sa veille active lui permet de connaître les normes auxquelles sont confrontés ses partenaires et ses clients internationaux dans le cadre de leurs activités de ventes ou d’achats.

Organisation, gestion du stress et respect des objectifs de l'entreprise

Autonome et capable de s’adapter à l’étranger comme au sein de son entreprise, le responsable de zone import-export doit faire preuve d’organisation. À l’écoute, il sait résoudre efficacement les problèmes et les conflits éventuels au sein d’une équipe internationale. Ses nombreux déplacements à l’étranger nécessitent une gestion efficace du stress et de la fatigue. Malgré tout, il doit être capable de respecter des délais souvent serrés.

Quel est le salaire d'un responsable import-export ?

Le salaire médian pour la fonction de responsable import-export s’élève à 3 750 euros brut par mois. Pour un premier emploi, le gestionnaire import-export peut espérer un salaire égal ou supérieur à 3 000 euros brut par mois. En fonction de la taille de l’entreprise et de son développement à l’international, un responsable import-export peut ensuite gagner jusqu’à 4 700 euros brut par mois.

Le développement du commerce international a entraîné la création de nombreux postes de responsable import-export au sein de petites, moyennes ou grandes entreprises. Les offres d’emplois sont nombreuses, mais les candidats également. L’employabilité reste cependant bonne pour ce métier de la supply chain. Avec l’expérience, le gestionnaire import-export peut espérer accéder au poste de directeur commercial ou viser un emploi de directeur international.

Se former au métier de responsable import-export

Comme de nombreux métiers de la logistique, la profession de responsable de zone import-export exige une formation supérieure en marketing ou management. Présente dans toute la France, Skale Collaborative Business School vous permet d’obtenir une certification de niveau bac+3 ou bac+5 :

 

 

Chacune de ces formations est accessible en initial ou dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Idéal pour vous démarquer des autres candidats sur le marché de l’emploi, l’apprentissage vous permet d’alterner entre périodes de formation théorique et périodes de pratiques en entreprise. Vous gagnez ainsi en expérience et affinez vos compétences en gestion des opérations d’import-export et des relations à l’international. 

Une question ?

Ceci pourrait également vous intéresser :

Devenir directeur des partenariats
Développer le réseau de revendeurs et partenaires Vous aimez les challenges et la négociation ? Vous voulez participer activement à l’augmentation du chiffre d’affaires et ...
Devenir directeur de magasin
La gestion d’un commerce Le management et le commerce vous passionnent ? Vous vous sentez prêt à relever les défis qu’offre la gestion d’un commerce ...
Devenir directeur régional
Développement économique et commercial au sein d’une région géographique Envie d’un métier qui mêle leadership et fonction à impact au sein de la supply chain ...
Devenir responsable des achats
Maîtriser la chaîne d’approvisionnement des produits et services Vous aimez le marketing et le travail en équipe ? Devenez responsable achats (RA) et travaillez au sein ...
Rechercher
Rechercher
Rechercher
Rechercher