Rechercher

BAC+5
Manager du Développement Commercial

Présentation

Dispositifs de formation

formation en alternance (gratuit) ou initiale (7000€ par an)

Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (prise en charge OPCO)

3 jours en entreprise / 2 jours école

Durée 2 ans : 1022 heures en formation

Le manager du développement commercial conçoit et déploie la stratégie commerciale de l’entreprise afin d’assurer le développement des ventes, accroître le réseau des distributeurs, séduire et fidéliser la clientèle, en veillant au respect des objectifs de chiffres d’affaires et de marges.
Il s’appuie en cela sur les effets attendus de la politique marketing, s’agissant notamment de la notoriété des marques et de l’adaptation des gammes de produits aux attentes des clients et des consommateurs. Que l’offre de biens ou de services soit à visée de masse, ciblée ou spécifique, il analyse et optimise la qualité de la relation et des services dédiés à la clientèle pour en faire un facteur décisif de création de valeur.
Supervisant et amendant les étapes du parcours client en lien avec la fonction marketing, il veille à la cohérence de la stratégie commerciale avec la politique générale de l’entreprise, ses orientations et les données résultant de la veille et des études de terrain. Il est également le garant de l’amélioration continue des processus pour conforter le développement de l’activité, du chiffre d’affaires et des gains de parts de marché.

Le Titre « Manager du développement commercial » de niveau 7 est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), par décision d’enregistrement de France compétences en date du 27/03/2024 jusqu’au 27/03/2027, sous le numéro RNCP 38583. Ce Titre est délivré par TALIS.
Les Métiers du Marketing Digital

Les débouchés

Et les déclinaisons de ces métiers, en fonction du nombre d’années d’expérience, de la taille et du secteur de l’entreprise.

M1704 – Management relation clientèle

D1402- Relation commerciale grands comptes et entreprises

D1406 – Management en force de vente

M1703 – Management et gestion de produit​

M1700 – Stratégie commerciale, marketing et supervision des ventes ​

Téléchargez la plaquette :

Public & Admission

Titulaire d’un Bac+3 ou certification professionnelle de niveau 6 ou au moins 1 an d’expérience professionnelle

Être titulaire d’un niveau 6 (EU) / 180 ECTS, idéalement mais pas exclusivement dans une filière à dominante commerciale, marketing, communication ou gestion ou Se prévaloir d’une expérience professionnelle équivalente dans des fonctions commerciales et/ou de gestion, marketing, communication, et pouvoir de ce fait accéder à la préparation du titre par un dossier de VAPP validé par le certificateur.

Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitation :
Aucune correspondance

Statut

En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Étudiant : 4 mois de stages obligatoires

VAE : Validation des Acquis de l’Expérience (par bloc de compétences)

Rémunération  STATUT

 Indemnisation de stage pour les stages de plus de deux mois suivant l’entreprise d’accueil.

https://alternance.emploi.gouv.fr

Conditions d’admission

Dossier de candidature, Tests d’admission et entretien de positionnement.

Modularisation et individualisation de parcours possible

Délai d’accès à la formation : 30 octobre 2024.
Moyens mobilisés pour mesurer les acquis en cours et à la fin de la formation : contrôle continu, quizz, études de cas et évaluation finale.

Objectifs & Programme

Elaborer la stratégie commerciale de l’entreprise - RNCP38583BC01 :

Concevoir un système de veille, afin de disposer de données actualisées de l’environnement de l’entreprise nécessaires à une réflexion stratégique.

Analyser les données de l’environnement de l’entreprise, afin d’évaluer le potentiel de développement de l’entreprise au regard de ses domaines d’activité stratégique.

Définir le positionnement commercial de l’entreprise.

Concevoir la stratégie commerciale de l’entreprise afin d’assurer le développement et la pérennité de l'entreprise.

Proposer la stratégie commerciale à la direction générale afin d’emporter son adhésion, convaincre l’ensemble des parties prenantes (associés, actionnaires, comité de direction, investisseurs...) et permettre le lancement d’un plan d’actions commerciales.

Modalités pédagogiques

Nos +Atouts

Concevoir un plan d’actions commerciales - RNCP38583BC02 :

Définir les composantes d’un plan d’actions commerciales, afin de distinguer les segments de clientèle existants et les nouveaux segments à conquérir et de planifier les étapes de la mise en œuvre du plan d'actions.

Décliner le plan en actions opérationnelles afin de garantir le succès du déploiement de la stratégie commerciale.

Piloter un outil de gestion de la relation clients afin de qualifier la base de données clients et procéder aux actions correctives nécessaires.

Créer un système de suivi des plans d’actions afin de superviser la performance et l’avancement du plan d’actions.

Piloter la stratégie commerciale omnicanale
- RNCP38583BC03 :

Analyser des indicateurs pour suivre les résultats et engager des mesures correctives.

Maîtriser la collecte et la qualité des informations clients dans le CRM, en conformité avec le RGPD, pour optimiser les actions commerciales.

Piloter des actions commerciales omnicanales basées sur la segmentation des clients pour optimiser la création de valeur.

Apprendre à concevoir une offre commerciale adaptée aux attentes du client et du marché

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de négociation pour obtenir l'adhésion des clients et assurer la rentabilité.

Modalités d’évaluation :

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : Oui

Manager les équipes commerciales - RNCP38583BC04 :

Coordonner le process des forces commerciales afin de déployer les axes stratégiques et d’assurer un accompagnement performant des équipes.

Constituer une équipe commerciale afin d’acquérir de nouveaux talents et de disposer des compétences nécessaires au déploiement de la stratégie commerciale.

Accompagner des équipes commerciales afin d’obtenir la contribution attendue de chacun à la performance collective.

Favoriser l’implication des différents collaborateurs afin de fidéliser les talents, de développer la cohésion des équipes et les leviers individuels de motivation au service de la performance collective.

Accompagner les équipes lors de changements.

Evaluer le travail des collaborateurs afin d’atteindre la performance collective et d’optimiser les trajectoires professionnelles intra-entreprise ou intra-service.

Vos contacts

Pour déposer votre candidature cliquez ci-dessous :

Programme International Erasmus +

Avec Skale, forgez-vous un profil international. L’agence européenne française offre aux apprenants de la formation professionnelle âgés de 18 à 34 ans, de bénéficier d’aides à la mobilité au sein de la communauté européenne. Renseignez-vous auprès de nos équipes pour préparer votre dossier, après votre cursus ou en année de césure.

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Rechercher