Rechercher

Travailler dans l’Entrepreneuriat

Créer ou reprendre une entreprise

Travailler entrepreneuriat

La création et la reprise d’entreprise sont deux approches distinctes pour entrer dans le monde de l’entrepreneuriat. Vous souhaitez devenir chef d’entreprise ? Notre article vous offre une vision complète de l’entrepreneuriat.

L'entrepreneuriat : un secteur capital pour l'innovation, l'emploi et l'économie en France

créations d'entreprise entre 2012 et 2022
0 M

Source : bpifrance

Les créateurs ou repreneurs d’entreprises sont importants pour le tissu social et l’économie. Ces entrepreneurs stimulent l’innovation et créent de l’emploi. Plus largement, ils contribuent à l’économie ainsi qu’au dynamisme des marchés.

Pour favoriser leur réussite, ces hommes et femmes de tout âge sont souvent soutenus par des réseaux d’accompagnement. France Active, Initiative France, Réseau Entreprendre, etc. Ces réseaux proposent des conseils et facilitent le développement des compétences nécessaires à la gestion d’une entreprise. Les jeunes sont, par ailleurs, encouragés à s’engager dans le monde entrepreneurial. Aujourd’hui, de nombreuses écoles proposent des formations spécialisées dans l’entrepreneuriat.

Quelques chiffres sur l’entrepreneuriat en France :

Créer une nouvelle entreprise

Ce choix entrepreneurial implique de partir de zéro. Le créateur d’entreprise part d’une idée. Il s’occupe ensuite de l’étude de marché et du développement du business plan. Puis, il recherche les ressources nécessaires pour enfin lancer son activité.

Risques et opportunités liés à la création d'un nouveau concept entrepreneurial

Un projet de création de société est souvent considéré comme risqué. L’entrepreneur doit créer un marché pour ses produits ou services. Il part de zéro pour établir une clientèle et développer une présence sur le marché. Ce projet présente toutefois des opportunités. Il permet aux porteurs de projet de répondre aux besoins du marché, de créer de la valeur et de conquérir de nouveaux clients.

Profil du créateur d'entreprise et secteurs d'activités porteurs

Les entrepreneurs qui choisissent la création d’entreprise sont souvent motivés par une vision novatrice. Ils cherchent à introduire une nouvelle activité, un nouveau produit ou de nouveaux services sur le marché. Vous vous demandez comment créer une entreprise qui marche ? Intéressez-vous aux secteurs porteurs, qui sont :

Processus de création d'entreprise

Mettre en place un nouveau projet entrepreneurial exige une stratégie bien élaborée pour assurer le succès de l’entreprise. Cela implique de transformer une idée en concept à transformer en entreprise opérationnelle. Pour commencer, il faudra réaliser une étude de marché et un plan d’affaires. Puis, comprendre les différents statuts juridiques pour choisir le sien. Il faudra également mobiliser des ressources nécessaires.

Pour davantage de conseils, consultez notre article sur les étapes de création d’entreprise.

Travailler entrepreneuriat

Reprendre une entreprise existante

Le but de la reprise d’entreprise est d’acheter la totalité ou une partie des parts d’une entreprise déjà créée.

Risques et opportunités liés à la reprise d'entreprise

Ce choix peut être moins risqué puisque l’entreprise a déjà un historique et une clientèle établie. La reprise d’entreprise offre des opportunités de croissance grâce à l’expertise en place. Il existe toutefois des risques liés à la compréhension et à la gestion des problèmes existants dans l’entreprise. En tant que gestionnaire ou repreneur d’entreprise, votre but est de gérer les changements organisationnels et de créer une vision pour l’avenir de la structure reprise.

Profil du repreneur et secteurs d'activités porteurs

Les entrepreneurs qui reprennent une organisation déjà existante ont des objectifs précis. Il peut s’agir de repreneurs cherchant à élargir leur portefeuille d’activités. Ou encore, des investisseurs à la recherche d’un rendement sur leur investissement. Sinon, des individus souhaitant acquérir un concept rentable à restructurer ou à développer.

Enfin, certains repreneurs choisissent de racheter une entreprise pour 1 euro. Il s’agit généralement d’entreprises en difficulté. Ces entrepreneurs sont des professionnels expérimentés dotés de compétences spécialisées en redressement.

Quant aux secteurs d’activités qui fonctionnent, quatre domaines se démarquent :

Processus de reprise d'entreprise

Une reprise d’entreprise peut concerner une société en difficulté ou une entreprise prospère. Dans les deux cas, le futur gestionnaire doit avoir l’esprit stratégique. Il devra élaborer une stratégie pour redéfinir et développer l’activité. Pour reprendre une entreprise, il est capital de mener une analyse financière approfondie de l’entreprise existante. L’entrepreneur doit maîtriser la vérification diligente. Ce processus d’analyse des aspects financiers, juridiques et opérationnels d’une entreprise se fait avant une acquisition. Il vise à identifier les risques et à évaluer la viabilité de l’investissement.

Pour davantage de conseils, consultez notre article : Comment racheter une entreprise.

Quels sont les revenus des créateurs et des repreneurs d'entreprises ?

Les revenus des entrepreneurs se situent entre 4 000 € et 7 500 € par mois en moyenne (source Glassdoor.fr, 2023). Cette rémunération dépend du chiffre d’affaires de l’entreprise, du bénéfice net, des charges, etc. Le salaire d’un entrepreneur varie d’un mois à l’autre. Pour s’assurer une stabilité financière, il est capital de maîtriser la gestion de la trésorerie et la gestion des ressources financières.

En outre, les dividendes peuvent être envisagés comme complément de revenus. Ils permettent une exonération de charges sociales, mais n’offrent pas de protection sociale (contrairement au salaire).

Se former à l'entrepreneuriat pour réussir son projet de création ou de reprise d'entreprise

Vous vous demandez comment devenir entrepreneur à succès ? Plongez dans l’entrepreneuriat avec Skale business school. Nos formations en apprentissage offrent bien plus qu’une acquisition de connaissances théoriques. En immersion dans le milieu professionnel, vous renforcez les compétences indispensables à la gestion d’une entreprise. Idéal pour maximiser vos chances de réussite !

Voici les formations adaptées pour un projet de création ou de reprise d’entreprise :

 

Si vous rêvez d’être entrepreneur, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez créer votre propre activité et vous lancer dans la création d’entreprise. Ou, vous pouvez racheter une entreprise existante pour la faire prospérer. La création offre la liberté de construire votre propre vision de l’entreprenariat. La reprise d’entreprise est une base solide avec une clientèle établie. Quel que soit votre choix, soyez prêt à vous former, à vous adapter et à relever les défis.

Une question ?
Rechercher
Rechercher
Rechercher