Rechercher

Travailler dans les Métiers du Marketing Digital

Développer les relations commerciales en ligne

les métiers du marketing digital 1

Le marketing digital déploie la stratégie marketing d’une entreprise dans l’écosystème numérique : site web, réseaux sociaux ou plateformes de streaming. Il regroupe l’ensemble des actions qui permettent la vente ou la promotion d’une offre en ligne à des clients cibles. Portés par la transformation digitale des entreprises, les métiers du marketing digital s’imposent dans tous les secteurs d’activité.

Le marketing digital : un secteur en plein essor porté par les réseaux sociaux

Le web a révolutionné la relation client des entreprises. 64,5 % de la population mondiale utilise internet en 2023. Et 60 % utilisent les réseaux sociaux (études WeAreSocial et Meltwater). Les chiffres explosent ! Le marketing digital devient indispensable pour structurer l’approche d’une entreprise sur ces nouveaux canaux de communication.

Les réseaux sociaux sont devenus un déclencheur de découverte pour les produits ou les services d’une entreprise. Si 95 % des clients naviguent sur internet pour s’informer sur une marque avant achat, ils sont maintenant plus de 60 % à le faire sur Instagram en 2023. Et aujourd’hui 55 % des activités du marketing concernent le digital.

Avec 860 000 offres d’emploi, les métiers du marketing digital figurent parmi les 10 postes les plus demandés en 2022, selon LinkedIn. Les technologies digitales évoluent en permanence. Les entreprises recherchent des spécialistes qui en maîtrisent les techniques et les codes. Le marché s’ouvre à des candidats de niveau d’études bac +3 à bac +5.

les métiers du marketing digital 2

Les métiers du marketing digital qui recrutent

Vous vous sentez l’âme d’un marketeur et les opportunités du digital vous attirent ? Découvrez cinq métiers du marketing digital plébiscités par les entreprises.

Responsable e-commerce

Le responsable e-commerce vise à développer la vente en ligne des produits d’une entreprise. Il optimise la stratégie digitale pour le site web et pour les réseaux sociaux. Pour internet, il utilise les techniques de référencement naturel (SEO) ou payant (SEA). Il maîtrise également les outils du SMO (social media optimization) pour doper le trafic des clients sur les réseaux sociaux. 

Le responsable e-commerce travaille avec les marketeurs pour élaborer les campagnes de promotion. Il valorise l’offre produit et ajuste la politique de prix en fonction du marché. Il est responsable du contenu rédactionnel et publicitaire mis en ligne. Enfin, il assure le suivi commercial sur les différents canaux de vente. 

Responsable marketing digital

Le responsable marketing digital, c’est l’expert du webmarketing dans une entreprise. Il a en charge toutes les activités de développement en ligne. Grâce aux études de marché et à la data, il élabore son positionnement stratégique. Il sélectionne les canaux de communication adaptés à ses clients. Il peut travailler avec un chef de produit, avec un community manager et avec des services externes (agences web et pub). 

Pour déployer sa stratégie, ce manager utilise les meilleures techniques digitales pour doper la visibilité et la notoriété en ligne de son entreprise. Il est porté par des objectifs de chiffres d’affaires et de ROI (return on investment). Il analyse en permanence les résultats pour optimiser ses actions.

Chef de produit

Le chef de produit suit le cycle de vie des produits ou des services. Il intervient à toutes les étapes du mix produit : création, promotion, communication et distribution. Son analyse fine du marché lui permet de créer une offre attractive pour ses clients. Il déploie son plan opérationnel sur le web et les réseaux sociaux.

Véritable homme-orchestre, le chef de produit doit travailler en interne avec le service commercial et la production. En externe, il représente sa direction auprès des partenaires (fournisseurs, agences web). Enfin, il assure la gestion d’un budget de communication et de promotion.

Growth manager

Growth manager, c’est une fonction clé dans les entreprises digitales. Spécialiste de la data et des études, il sait détecter les opportunités de croissance. Il maîtrise toutes les stratégies du webmarketing pour doper leur performance. Ce hacker utilise ainsi des techniques d’inbound marketing ou de publicité en ligne (Google ads, Meta ads).

L’acquisition et la fidélisation des clients représentent ses deux grands objectifs. En fin marketeur, il suit les tendances du marché, s’adapte au profil des consommateurs et surfe sur les canaux de communication émergents. C’est un métier stratégique pour les entreprises qui ont une politique de croissance rapide (start up).

Community manager

Les objectifs du community manager sont de créer, d’organiser et de développer une communauté de clients. Il utilise le web, mais surtout les réseaux sociaux pour diffuser un contenu attractif. Il incarne une relation client moderne et spontanée. Son sens de la communication lui permet de désamorcer les bad buzz et les commentaires négatifs.

Ses activités regroupent la création de contenu en ligne, d’événements en live autour des produits et de partenariat avec des influenceurs. Le management d’une communauté participe à créer une image positive auprès des clients. La fonction de community manager contribue donc aux performances de l’entreprise.

les métiers du marketing digital

Quels sont les salaires dans le marketing digital ?

Les entreprises de la French Tech ou encore les DNVB (digital native vertical brand) représentent des débouchés très attractifs pour les métiers du marketing digital. Les salaires se situent entre 30 000 euros et 90 000 euros brut en moyenne. La taille de l’entreprise, le métier et le contenu de la fonction (management ou dimension stratégique) influent sur le niveau de rémunération.

Un responsable marketing digital senior peut gagner 90 000 euros. Un chef de produit se situe autour de 45 000 euros. Un responsable e-commerce et un growth manager peuvent gagner jusqu’à 70 000 euros après 10 ans d’expérience. Le salaire du community manager confirmé s’élève à 55 000 euros en moyenne.

Se former pour travailler dans les métiers du marketing digital

Les métiers du marketing digital exigent des compétences de marketeur et d’expert digital. L’apprentissage en alternance représente une voie privilégiée pour se former. Ces formations offrent aux candidats une expérience pratique très appréciée en entreprise. Au sein de Skale Collaborative Business School, vous devenez opérationnel grâce à nos parcours professionnalisants : 

Une question ?
Rechercher
Rechercher
Rechercher