Rechercher

Travailler dans les Métiers de la Supply Chain

La gestion des flux de l'entreprise

La supply chain, ou chaîne d’approvisionnement, a pour mission la gestion des flux physiques (marchandises), des flux d’informations et des flux financiers de l’entreprise. Elle régit de nombreux processus, allant de l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la vente en passant par le transport. Destinée à réduire les coûts logistiques et à optimiser les stocks, la supply chain joue un rôle central dans le développement de l’entreprise et la satisfaction client.

La supply chain : un secteur crucial pour les entreprises

d'annonces de recrutement 2023
+ 0 %

Boosté par l’e-commerce, le secteur de la supply chain a connu un développement exponentiel. Les offres d’emplois se sont multipliées. Entre 2021 et 2022, les annonces de recrutement ont ainsi bondi de 18 % (source APEC). Selon la Dares, la supply chain pourrait recruter 789 000 personnes d’ici 2030. 

Autrefois limité à la gestion logistique et aux flux physiques, le secteur de la supply chain inclut aujourd’hui la planification, l’organisation et la gestion des flux financiers et administratifs. 

Dans le même temps, la supply chain a subi d’intenses transformations. Le numérique offre aux professionnels de la logistique de nouveaux moyens d’analyse et de gestion des stocks produits. Les défis environnementaux ont également impacté les chaînes de transport, livraison et stockage. Les postes de Scm (Supply chain management) sont confrontés aux nouvelles normes en matière de RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Peu à peu, la supply chain est devenue responsable.

En conséquence et dans un contexte d’accroissement constant de la concurrence, les entreprises cherchent aujourd’hui des professionnels capables d’avoir une vision globale de la chaîne d’approvisionnement. L’attention portée aux exigences du client final est également centrale. Une formation supérieure en marketing ou management est indispensable pour répondre aux défis de la Scm et espérer intégrer le secteur.

Les métiers de la supply chain

Les métiers de la supply chain qui recrutent

De l’achat des matières premières à la vente de produit en passant par le transport et le stockage, les métiers de la supply chain ont besoin de professionnels formés. Découvrez les métiers qui recrutent.

Responsable import-export : la supply chain orientée business

Le responsable import-export gère la politique d’achat ou de vente de produits ou services à l’international. Il coordonne les opérations de transport et s’attache à la réduction des coûts de logistique. Ses responsabilités incluent le développement des ventes à l’étranger. Pour cela, il suit les marchés et négocie les contrats. Son poste le pousse également à s’occuper de la gestion des documents douaniers.

Directeur des partenariats : production de relations stratégiques au sein de la supply chain

Le directeur des partenariats est chargé de créer un réseau de partenaires (ou revendeurs). Force de proposition au sein de la supply chain, il analyse l’écosystème d’affaire de l’entreprise et cible puis prospecte auprès des partenaires éventuels. L’évaluation, la planification et la gestion des contrats avec les partenaires font partie de ses prérogatives. 

Directeur de magasin : la supply chain orientée client

Le directeur de magasin assure les performances du point de vente. Selon la taille du magasin, il peut être chargé de recruter et coordonner ses équipes. La gestion financière, l’administration de son magasin, la satisfaction des clients et l’augmentation des ventes sont cependant ses missions premières. Il doit répondre aux exigences du client final en mettant en place une stratégie d’optimisation des stocks et de gestion des commandes.

Directeur régional : management et gestion des flux d'informations

Le directeur régional supervise les opérations de marketing au sein de la région dont il a la charge. Œuvrant pour une enseigne de la grande distribution ou pour une marque, il travaille en relation étroite avec les directeurs de magasin ou les commerciaux. Son rôle consiste à conseiller et à coordonner leurs activités afin de maximiser la rentabilité de l’entreprise. Également chargé de la remontée des informations jusqu’à la direction générale, il doit maîtriser les outils d’analyse de données et de gestion.

Responsable achats : l'optimisation des coûts d'approvisionnement et de production

Le responsable achats est chargé des achats de matières premières nécessaires à la production. Son rôle consiste à minimiser les coûts des produits sans perdre en qualité. Pour cela, le professionnel source, négocie, évalue et contractualise avec différents acteurs et fournisseurs. Les compétences du responsable achats vont de l’analyse stratégique jusqu’au management d’une équipe d’acheteurs. Il est également responsable de l’optimisation des stocks et des flux physiques.

Quels sont les salaires dans le secteur de la supply chain ?

Supply chain

Le salaire des professionnels de la supply chain varie en fonction du poste occupé, de l’expérience professionnelle et de l’entreprise. La région d’activité, mais également la formation et le diplôme influent également sur le niveau de rémunération. 

Toutefois, les besoins accrus des entreprises ont tendance à tirer les salaires de la logistique vers le haut. La complexification des fonctions, le besoin d’accompagnement des entreprises en matière de RSE et la transformation digitale de la supply chain ont également eu un impact positif sur les salaires. En 2022, le salaire annuel brut médian pour les fonctions de direction de la supply chain atteignait 57 000 euros (source APEC).

Si le directeur de magasin gagne entre 2 500 et 3 600 euros brut par mois, un directeur régional confirmé peut quant à lui espérer gagner jusqu’à 7 000 euros brut par mois. La rémunération moyenne pour un poste de responsable achats atteint 5 800 euros brut par mois. Alors qu’un responsable import-export gagne en moyenne entre 3 000 et 3 900 euros brut par mois. Enfin, le salaire d’un directeur des partenariats peut atteindre 6 250 euros brut par mois.

Se former pour travailler dans les métiers de la supply chain

Le secteur de la chaîne d’approvisionnement vous attire ? Pour accéder aux métiers de directeur de magasin, responsable achats ou encore responsable import-export, misez sur une formation supérieure en marketing ou management. Avec plusieurs campus en France, la Skale Collaborative Business School vous propose des certifications niveau Bac+3 à Bac+5 :

 

L’intégralité de nos formations sont accessibles avec un contrat d’apprentissage. Mêlant théorie et pratique, votre formation en Management ou Marketing vous permet d’acquérir l’expérience professionnelle tant recherchée par les entreprises pour les métiers de la supply chain. Confronté au monde du travail, vous gagnez en compétences et augmentez vos chances de recrutement. 

Une question ?
Rechercher
Rechercher
Rechercher