Rechercher

FAQ des Entreprises d’accueil

Les questions courantes des entreprises qui recrutent des alternants

Le coût varie en fonction du type de contrat et de l’âge de l’alternant. Que ce soit pour un contrat d’apprentissage (CA) ou de professionnalisation (CP), l’ alternant percevra un pourcentage du SMIC.  Toutefois,  si  l’entreprise  applique  des  accords  (de convention collective ou de branches professionnelles, d’entreprises…) proposant un salaire minimum supérieur au SMIC, sa rémunération peut être plus élevée.

Dans le cadre d’un CA, le  salaire  est  totalement  exonéré  des  charges  sociales  « salariales  d’origine  légale et conventionnelle imposées par la loi ». Il n’y a pas de baisse de salaire pour un    apprenti qui a déjà été en apprentissage.

Dans le cadre d’un CP, l’alternant ne rentre pas dans le calcul de l’effectif du personnel de l’entreprise (sauf pour la détermination du montant de la cotisation Accident du travail / maladie professionnelle).

Plus d’information sur https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/

SKALE met à votre disposition un espace dédié sur une plateforme. Vous pourrez y consulter l’assiduité de votre alternant ainsi que la progression pédagogique de sa classe.

Si vous souhaitez recruter plusieurs alternants, contactez notre service relations entreprise. Nous pouvons organiser à votre demande une session de recrutement dans nos locaux avec des profils qualifiés et vos RH.

En fonction du type de contrat, les frais de formation sont payés soit par la Taxe d’Apprentissage pour un contrat d’apprentissage, soit par votre OPCA pour un contrat de professionnalisation. Les frais de formation pour une convention de stage alterné sont pris en charge par votre entreprise.

Plus d’information sur https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/

Vous aurez une première visite d’un chargé de relations entreprise (CRE) lors de la période d’essai de votre alternant. Puis, vous serez convié à la réunion des tuteurs où vous rencontrerez l’ensemble des équipes de SKALE. Vous aurez également un suivi régulier pendant toute la durée du contrat. Vous pourrez également contacter votre CRE à votre convenance.

Pour devenir une entreprise partenaire de SKALE il vous suffit de contacter notre service relations entreprises.

Rechercher
Rechercher
Rechercher