Qu’est-ce qu’un Mastère ?

Le Mastère en École de Commerce : la voie professionnalisante de la réussite

Qu'est-ce qu'un Mastère ?

Que vous soyez étudiant en Bachelor d’une École de Commerce, détenteur d’un titre RNCP de niveau 6 (licence) ou professionnel souhaitant acquérir de nouvelles compétences grâce à la Validation des Acquis (VAE), le Mastère ou Executive-Mastère est fait pour vous !

Cette formation professionnalisante est reconnue par l’État, l’Union Européenne et les principaux partenaires socio-économiques de la France à l’International. C’est un atout de taille pour développer des compétences précises par le biais d’un diplôme d’excellence, tout en étant rémunéré par la voie de l’alternance ou du stage et, last but not least, vous constituer un carnet d’adresses.

Notre Business School propose différents Mastères, tous réputés pour leur exigence. Nous vous proposons ici une explication complète de ses tenants et aboutissants.

Le Mastère ou Executive Mastère, un gage de qualité

Les Executive-Mastères des Business School ne sont pas à confondre avec les Masters ou MBA (Master of Business Administration). Ne vous fiez pas à certaines descriptions imprécises que l’on trouve sur divers sites internet qui risqueraient de vous induire en erreur. Nous vous donnons ici les clés pour y voir plus clair.

Éviter les confusions

Les Executive-Mastères sont des diplômes de niveau bac +5, correspondant à un titre RNCP de niveau 7, un des plus hauts niveaux européens. Ils ont la particularité d’être fortement connectés au monde de l’entreprise. Il peut s’obtenir en alternance. Dans tous les cas, ils consistent en un socle de compétences s’étalant sur deux ans dispensés par des Écoles de commerce.

Les Masters, de niveau bac+5, s’effectuent en deux années à l’Université, après une licence. Vous avez le choix des parcours « recherche », théoriques et vous amenant vers le doctorat, ou des parcours « professionnels ». Le MBA, quant à lui, n’est pas un diplôme académique mais une formation professionnelle actant les compétences d’un cadre en management. Pour aller plus loin, consultez notre page comparaison entre les mastères et masters.

Un diplôme reconnu par les étudiants, les professeurs et l’État

Les Executive-Mastères de notre Business School sont reconnus par l’État, France Compétences et le Ministère du Travail comme un Bac +5 ou RNCP de niveau 7. Cette reconnaissance officielle nous permet de recruter les meilleurs professeurs, titulaires de diplômes dans les plus grandes institutions françaises et internationales, ainsi que des formateurs professionnels reconnus pour leurs compétences. La qualité des cours dispensés est donc du plus haut niveau, produisant un fort indice de satisfaction chez nos étudiants et Alumni.

Le Mastère en quelques informations concrètes

Cette formation apparaît donc comme une continuité logique pour de nombreux étudiants en École de commerce, en particulier après un Bachelor, ou pour des cadres commerciaux avides de nouvelles compétences, du fait de son aspect particulièrement professionnalisant.

La durée : un fonctionnement par compétences

Les Mastères de notre École de Commerce ont un socle de compétences qui s’étalent sur deux ans. Néanmoins, la validation des compétences prime. En effet, vous pouvez consulter à ce sujet notre référentiel : il est possible de valider des blocs de compétences à la vitesse qui convient le mieux à votre situation.

L’avantage de cette formation est qu’elle repose sur la validation de bloc de compétences. La durée de la formation peut donc varier selon la méthode pédagogique utilisée par l’établissement dans lequel vous effectuez votre Mastère. C’est la validation des blocs de compétences qui fera foi du suivi de la formation et non la durée de celle-ci. Cette caractéristique offre une plus grande souplesse et permet également d’effectuer une rentrée décalée.

Une formation professionnalisante, par l’alternance, les stages ou le VAE

Pour être recruté, l’expérience professionnelle n’est plus une option. En effet, les Ressources Humaines des grandes entreprises ou des PME vont se tourner vers les Mastères validés par l’État et reconnus pour la qualité de ses pratiques pédagogiques, pour recruter ses futurs cadres. Pour ce faire, pas de solution miracle ! Nos Executive-Mastères peuvent s’effectuer en alternance entre l’expérience en entreprise par le biais des stages et une partie plus théorique à l’École. L’alternance, l’apprentissage ou le stage sont les meilleurs moyens pour acquérir une véritable expérience et se constituer un carnet d’adresse afin d’obtenir les meilleurs postes après la formation.

Qui peut s’inscrire à cette formation ?

Pour s’inscrire dans des Executive-Mastères, il suffit de posséder un titre RNCP de niveau 6, soit une licence ou un Bachelor. L’accès est d’autant simplifié que le Bachelor a été effectué dans notre École de commerce, mais les équivalences Bac+3 avec d’autres établissements sont possibles. Vous pouvez vous inscrire directement à la suite du Bachelor ou après plusieurs années dans le monde professionnel. Dans certaines situations (équivalence, profil atypique), vous pouvez accéder directement à la deuxième année. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.

Les avantages du Mastère pour les débouchés professionnels

Les Mastères de notre Business School s’adressent à des personnes ambitieuses qui veulent acquérir des compétences et de l’expérience à un haut niveau dans leur domaine.

Les différents débouchés

Les Executive-Mastères sont éclectiques et permettent de nombreux débouchés, que ces derniers concernent la gestion de projets stratégiques ou encore des postes de cadres, de directions ou de managers, dans des domaines aussi divers que les RH, la gestion, l’Ingénierie d’affaires, le Partenariat Stratégique, le Marketing ou la Digitalisation etc.

La rémunération

Pendant la formation, la rémunération oscillera selon votre statut (apprenti, alternant, stagiaire ou VAE). Par la suite, vous pouvez, grâce aux Executive-Mastères prétendre à des rémunérations allant de débutant à senior sur les postes que vous convoitez selon la durée de votre expérience et votre domaine.

Un atout certain pour le marché de l’emploi !

Nos formations en Executive-Mastères allient acquisition des compétences théoriques poussées et praticité de la formation professionnelle.
Contactez nos équipes pour vous inscrire ou pour davantage d’informations.

Une question ?

Ceci pourrait également vous intéresser :

TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU I (Bac +5)
SKALE propose deux titres professionnels de niveau 1 (Bac+5) certifiés par l'Etat qui se préparent en parcours initial, en alternance ou formation continue
Étudiant réussit entretien école commerce
Savoir postuler en Business School L’admission en école de commerce ou Business School pour poursuivre des études supérieures se passe en deux temps. Vous devez ...
Choisir l'école de Commerce SKALE Business School
Choisir notre École de Commerce : la clé de la réussite Si vous souhaitez poursuivre vos études par le biais d’une formation innovante, personnalisée, proche ...
Étudiants en Mastère
Trouver le campus où faire son Mastère Retrouvez la liste complète des Mastères de SKALE Business School. Campus Angoulême Executive Mastère Management de Projets Campus ...
Alternance en École de Commerce
La voie de la professionnalisation L’alternance est devenue, depuis quelques années, la voie royale pour la professionnalisation des étudiants. En 2020, une enquête gouvernementale a ...
Différences Formations Initiale - Continue - Alternance
Avantages et inconvénients des différents type de formation Pour un étudiant ou un travailleur en reconversion, choisir la formation en business school qui conviendra le ...