« Qu’est-ce que tu voudrais faire plus tard ? », « Passe ton bac d’abord ! »… Qui n’a jamais entendu ces phrases ? Choisir son bac, sa filière, ses options n’est pas toujours simple. Devenir étudiant, opter pour la poursuite d’études ou entrer directement dans la vie active ? Et si l’on choisit de poursuivre des études supérieures, quelle voie choisir ? Grandes écoles, Business School, BTS, Licence, Bachelor, Mastère… autant de mots qui peuvent encore vous paraître mystérieux à l’heure où vous devez faire des choix qui affecteront directement votre vie professionnelle.
Essayons un peu de découvrir ce qui se cache derrière ces termes et d’entrevoir les avantages que les études supérieures pourraient vous apporter.
Vous avez terminé vos études secondaires et avez obtenu votre baccalauréat à l’issue de la Terminale. Bien, qu’allez-vous faire maintenant ? Après avoir passé des années au sein du système scolaire, il peut vous sembler attrayant d’entrer directement dans le monde du travail. Mais même si vous avez envie de changement, est-ce pour autant une bonne idée ?
A la fin de vos études secondaires, vous avez acquis un certain nombre de connaissances. Néanmoins, à part éventuellement quelques stages volontaires ou jobs d’été, vous n’avez certainement que très peu d’expérience professionnelle. Un employeur va regarder deux choses avant de vous engager, avant même de vous recevoir en fait. Premièrement, ce candidat a-t-il des diplômes en rapport avec le poste qu’il convoite ? Ensuite, a-t-il de l’expérience dans le domaine dans lequel il souhaite travailler ? Dans le meilleur des cas, votre diplôme est en rapport avec les besoins de l’entreprise, mais niveau expérience, c’est un peu mince…
Poursuivre des études supérieures va vous permettre d’acquérir de nouvelles connaissances, et surtout de nouvelles compétences, plus spécialisées. Vous pouvez choisir un cycle court (comme le BTS) amenant à un niveau Bac+2. Vous pouvez aussi opter pour un cursus plus long et accéder à un Bachelor (Bac+3) ou à un Mastère (Bac+5).
Si vous faites le choix de l’alternance, vous aurez en plus l’avantage d’acquérir une véritable expérience de l’entreprise augmentant encore la valeur de votre qualification professionnelle.
La première motivation pour poursuivre ses études est naturellement de continuer à se former. Durant ce nouveau cycle de formation, vous allez acquérir de nouvelles compétences, généralement de plus en plus spécifiques, et affiner les connaissances déjà obtenues. C’est également l’occasion de participer à des projets concrets et de parfaire vos connaissances de terrain.
Cette formation pourra déboucher sur un diplôme reconnu. En fonction du domaine choisi et de votre motivation, vous pourrez opter pour une filière courte comme le BTS ou bien pour un Bachelor. Vous aurez alors la possibilité de poursuivre vos études avec un Mastère, équivalent Bac+5.
Quelle que soit la formation choisie, vous allez apprendre avant tout une méthodologie de travail. Vous saurez comment vous organiser et travailler de façon efficace. Vous serez capable de mener des recherches, d’effectuer des synthèses, de rédiger des documents. Autant de compétences qui sont recherchées sur le marché de l’emploi.
Vous serez également amené à vous exprimer régulièrement à l’oral. Être capable de s’exprimer clairement et de répondre aux questions de vos interlocuteurs sera bien entendu un atout majeur, dans votre vie professionnelle, mais également lors d’un entretien d’embauche.
Généralement, plus vous allez loin dans votre cursus, et plus vous vous spécialisez. Vous aurez donc une fois votre formation terminée des connaissances et des compétences plus pointues et reconnues. Ce sera autant d’avantages à mettre en avant lorsque vous serez amené à postuler à un emploi.
Plus vous pousserez vos études supérieures, et plus vous serez crédible dans votre domaine. Participer activement à des projets réels, ce qui est grandement facilité avec une formation en alternance, peut vous permettre d’acquérir une expertise dans votre domaine. C’est un gage supplémentaire pour les recruteurs.
Les études supérieures durent plusieurs années et coûtent parfois cher. Ces années passées à apprendre, à se perfectionner sont un investissement sur le long terme. Cinq années d’études après le Bac, cela peut sembler long. Mais ce n’est rien par rapport à une carrière. Et une partie de votre carrière sera construite sur ces années d’études supérieures. Vous avez donc tout intérêt à faire de vos études la base solide de votre future vie professionnelle.
Avantage certain de poursuivre ses études en alternance : l’ancrage dans la vie professionnelle. Vous ne passez pas toutes ces années à apprendre la théorie de votre futur métier pour l’exercer ensuite. Dès le début de votre formation, vous êtes intégré à une entreprise. Vous êtes immergé dans le milieu professionnel et donc totalement connecté à la réalité du métier. Il est ainsi beaucoup plus facile de faire le lien entre ce que vous apprenez dans votre école de commerce et l’application de ces connaissances en situation réelle. Bien sûr, au début, vous serez surtout observateur. Mais au fur et à mesure que vous apprendrez, tant auprès de vos professeurs et des autres étudiants que de vos collègues de travail, vous deviendrez de plus en plus autonome et efficace.
Beaucoup des étudiants en alternance se voient proposer un contrat de travail par l’entreprise qui les accueille à l’issue de leur formation. Le bénéfice est important, pour vous comme pour l’entreprise. Vous connaissez le travail, l’entreprise, vos collègues. L’entreprise vous connaît, sait comment vous travaillez et vous êtes opérationnel immédiatement. Lors d’une nouvelle embauche, il peut se passer quelques semaines avant que le salarié ne soit pleinement opérationnel.
Un dernier avantage à la poursuite d’études supérieures est la construction des prémisses de votre réseau professionnel. Tout au long de votre cursus de formation, vous allez côtoyer de nombreuses étudiantes et de nombreux étudiants. Vous tisserez des liens solides avec certains. Mais une chose est sûre, vous appartiendrez à tout jamais au réseau d’anciens de votre école.
Il est important de garder le contact avec ses anciens camarades. Pour les plus proches, c’est relativement facile. Pour tous les autres, il existe des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, pour ne citer que le plus connu. Grâce à ce réseau, vous pourrez obtenir plus facilement des informations sur différentes entreprises, différents postes, avoir des retours d’expérience, rechercher un stage ou un projet, ou même un travail.
Poursuivre ses études supérieures est un investissement pour un avenir meilleur. Avoir un diplôme reconnu vous ouvrira de nombreuses portes. Vous pourrez acquérir des connaissances et des compétences pointues, des méthodes de travail efficaces. Vous serez plus facilement reconnu et plus crédible face à un recruteur. Vous obtiendrez sans nul doute un meilleur salaire également. Votre réseau professionnel sera plus étendu et vous n’en serez que plus efficace.
Nos équipes se tiennent à votre disposition, sans attendre l’obtention du baccalauréat, pour échanger sur votre projet professionnel.
Ceci pourrait également vous intéresser :
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION & D’APPRENTISSAGE.
SKALE Collaborative Business School
SKALE SAS
Une école du Groupe C3
contact@skale-france.com
Siège Social
101 rue de la Fontaine Grelot
92160 Antony
Tél. : 01.88.11.00.11
Campus accessible aux personnes handicapées.
Mis en ligne le 18/10/2018
Mise à jour 26/09/2022
Mastère Manager Marketing Digital
Mastère Direction des Ressources Humaines
Mastère Management International
Mastère Management International de projets touristiques & évènementiels
Mastère Gestion & Développement de Patrimoine
Executive Mastère
Management de Marques, Produits & Services